Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Des procédures regroupées

Des procédures regroupées

Fini les autorisations de lotir ou les déclarations en cas de division d’un terrain non destiné à l’implantation de bâtiments. La réforme fusionne et simplifie les 11 régimes d’autorisation et les 5 déclarations en vigueur aujourd’hui. A partir du 1er octobre, il n’existera plus que 3 permis : le permis de construire, le permis d’aménager, le permis de démolir. Les 5 régimes de déclarations seront remplacés par un seul régime déclaratif. Pour chaque projet, il sera donc indiqué, sans ambiguïté, quelle autorisation est nécessaire. Par ailleurs, la liste des travaux soumis à permis, à autorisation ou à déclaration sera fixée de façon exhaustive. Cette innovation devrait permettre d’éviter les imprécisions, les erreurs afin d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers.

Notre palmarès des 10 villes où investir en 2012

Notre palmarès des 10 villes où investir en 2012

Exclusif. Alors que le dispositif d’investissement locatif Scellier s’achèvera en fin d’année, les opportunités pour investir dans l'immobilier vont se raréfier. Pour vous aider à faire votre choix, voici les 10 villes les mieux classées en termes de dynamisme économique et d’attractivité immobilière.

Rennes affiche ses ambitions, 4ème ville où investir en 2016

Rennes affiche ses ambitions, 4ème ville où investir en 2016

Un beau potentiel. Une démographie en forte hausse, de grands projets, une LGV qui mettra la ville à 1h27 de Paris en 2017... Des atouts précieux qui font monter Rennes en 4e position de notre Palmarès 2016.

DES PROJETS POUR LE TRAPEZE

DES PROJETS POUR LE TRAPEZE

Pour la municipalité, priorité est donnée à la naissance d'un quartier à vivre sur cette vaste friche : logements, bureaux et équipements sont à l'ordre du jour. Mais ce sont les travaux de voirie qui vont débuter dès maintenant, pour créer un axe de circulation nord-sud, le Cours de l'Ile Seguin, qui sera l'épine dorsale du nouveau quartier. Quatre grands projets devraient être lancés dans la foulée, d'ici la fin de l'année : un pont reliera le quartier à l'île et un parking de 600 places verra le jour sous l'envol du pont. A l'angle du futur Cours de l'Ile Seguin et de la rue du Vieux Pont de Sèvres, un immeuble de bureaux de 11 800 m2 signé par l'agence Jean-Paul Viguier, à laquelle on doit notamment les tours de Coeur Défense, accueillera des commerces en rez-de-chaussée. De l'autre côté du futur Cours de l'Ile Seguin, un ensemble de réalisations est prévu sur 45 000 m2 : quartier à part entière, autour d'un grand jardin central, le projet comprend six opérations différentes, avec logements, bureaux, commerces et crèche. C'est l'architecte Roger Diener qui devra veiller à la cohérence de l'ensemble. En façade sur la Seine, Norman Foster - le "père" du viaduc de Millau - aura quant à lui la charge de concevoir un ensemble de bureaux et de logements, entre fleuve et parc. Sur 14 000 m2, l'ensemble de logements devra comprendre un tiers de logements sociaux.

Languedoc-Roussillon : une retraite ensoleillée

Languedoc-Roussillon : une retraite ensoleillée

Entre les Bouches-du-Rhône et la côte languedocienne, Montpellier et Nîmes restent des valeurs sûres alliant soleil et commodités urbaines.

Des crédits sur mesure

Des crédits sur mesure

Qui veut investir dans l’immobilier a tout intérêt à emprunter. Car le crédit permet d’améliorer notablement la performance de l’investissement locatif. Explications.

3 QUESTIONS A CHRISTIAN RENTZSCH, Chargé d'études au sein du bureau d'analyse du Ministère de l'Equipement

3 QUESTIONS A CHRISTIAN RENTZSCH, Chargé d'études au sein du bureau d'analyse du Ministère de l'Equipement

Indicateur Bertrand : La part des promoteurs dans la construction de logements neufs a considérablement augmenté d'après les estimations pour 2005. Le dispositif Robien a-t-il joué un rôle important ?

La pierre : votre atout retraite

La pierre : votre atout retraite

Certains choix d'investissement immobilier permettent de se constituer un revenu complémentaire ou de dégager un capital pour ses vieux jours.

A Mauguio, un futur quartier de 1000 logements

A Mauguio, un futur quartier de 1000 logements

À lui seul, le Font de Mauguio résume bien le mouvement observable dans le Languedoc. Entre une population de seniors en pleine croissance et des jeunes souhaitant se loger, c’est un programme intergénérationnel qui va prendre place à l’est de la commune de Maugiuo-Carnon, à proximité de Montpellier. Sur une ZAC de 31 hectares, le projet s’étalera au cours des quinze prochaines années pour y accueillir, à terme, 4 500 habitants, faisant alors de la commune l’une des plus peuplées de l’Hérault avec plus de 20 000 habitants. Une seconde zone mitoyenne de 21 hectares verra la réalisation de résidences seniors, d’une clinique ainsi que d’équipements hôteliers. Finalement, Mauguio y réalisera 25 % de logements sociaux pour un début de réalisation en 2017.

Le point sur les charges de copropriété

Le point sur les charges de copropriété

Pour faire face aux dépenses, le syndic vous demande de payer des charges. Savez-vous à quoi elles correspondent et comment elles sont réparties ? Toutes les réponses à vos questions.

État des lieux : De l'achat à la location dans la région Centre

État des lieux : De l'achat à la location dans la région Centre

Il est difficile de prévoir l'avenir, mais la situation n'est pas comparable à celle de 1992. En ce moment, les clients sont moins nombreux, mais le taux de transformation des réservations reste énorme, estime Benoît Aiglon, directeur d'Exeo Promotion et président de la FPC (Fédération des promoteursconstructeurs) pour la région Centre.

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans le SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Pôles de vie architecturaux

Pôles de vie architecturaux

“Dans six ans,Paris aura changé de visage”, annonçait Bertrand Delanoë dans son récent discours d’investiture. Il est vrai que des Zac ont entrepris la tâche longue et laborieuse de remodeler la capitale sur les sites les plus éloignés du centre. Les 18e et 19e arrondissements sont le siège du plus grand projet du moment, l’opération Paris Nord-Est qui court sur 200 hectares le long des boulevards des maréchaux, entre la porte de la Chapelle et le canal de l’Ourcq. Le programme global de construction prévoit plus d’un million de mètres carrés, qui donneront naissance à des lieux d’activités et à de l’habitat en passant par des équipements, dont la gare Éole Évangile. Premier secteur opérationnel du site, la Zac Claude-Bernard va transformer une quinzaine d’hectares de friches hospitalières en quartier animé de tertiaire, sous la houlette d’architectes tels que Jacques Ferrier, Emmanuel Combarel ou Dominique Marrec (voir en complément l’interview du maire du 19e). Dans le 18e arrondissement, Cogedim et Finn Geipel (agence Lin), l’architecte de la couverture des arènes de Nîmes, ont été désignés pour édifier un pôle d’activités et de commerces sur la Zac Pajol. Le projet s’intègrera dans le prolongement du bâtiment des messageries des douanes, parallèlement aux voies ferrées de la gare de l’Est. À l’autre bout de la ville, l’opération Paris Rive Gauche du 13e arrondissement, située autour de la Très Grande Bibliothèque, témoigne d’une architecture originale, souvent végétalisée, et d’une offre immobilière active (Nexity, Cogedim). Dans le 13e également, le long de la Seine, s’achève la transformation confiée à Icade des magasins généraux en Docks en Seine, un espace de prestige et d’animation commerciale qui accueillera la cité de la mode et du design. Dans d’autres quartiers, plus centraux cette fois, des équipements vont sortir de l’ombre. La Gaité Lyrique, réhabilitée par l’architecte Manuelle Gautrand, deviendra un lieu d’expositions avec une médiathèque dédiée au numérique. Les Trois Baudets vont renaître à la fin de l’année en espace de la chanson francophone. Sur le parc de la Villette, se profile déjà la salle de plus de 2 000 places de la Philarmonie, projet à l’étude par Jean Nouvel.

Achat sur plan : les règles d'or

Achat sur plan : les règles d'or

Comment réserver ? Qu’est-ce qu’une VEFA ? Quand faut-il payer ? Les informations à connaître avant de passer à l’acte.