Actualité
Les prix de l'immobilier neuf à Nantes au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Nantes par la fédération des promoteurs immobiliers.
Nos conseils pour bien investir dans l'immobilier neuf
Les mesures prises par le gouvernement pour doper le secteur ont étoffé l’offre. Dispositif locatif Pinel, résidences avec services ou SCPI, suivez nos conseils pour des investissements gagnants.
Maisons Balency élargit son offre
Ça bouge chez le constructeur de maisons individuelles France Corfort. Sa marque, Maisons Balency, sort de nouveaux modèles et le groupe axe tous ses efforts sur les bâtiments basse consommation.
Pour les six premiers mois de l'année 2005, les ventes de la périphérie se sont élevées à 1 071 logements (hors Lyon, Villeurbanne et Caluire), avec un secteur qui se démarque immédiatement, celui de Rhône Amont, à l'est de Lyon. Comprenant cinq communes, Décines-Charpieu, Jonage, Meyzieu, Rillieux-La-Pape et Vaulx-en-Velin, cette aire a comptabilisé 329 ventes de logements collectifs depuis janvier 2005. "Sur ces 329 ventes, 79 ont été enregistrées à Décines-Charpieu, 146 à Meyzieu et 82 à Vaulx-en- Velin, où l'on n'aurait jamais soupçonné voilà quelques années qu'il put y avoir une activité immobilière !", explique Xavier Longin, consultant du groupe Adéquation. Sur Vaulx-en-Velin, où l'on trouve entre autres des promoteurs comme Nexity groupe George V ou Marignan Habitat, les prix des opérations s'échelonnent, suivant le secteur, entre 1 800 et 2 500 €/m2, avec une évolution à la hausse. A Décines-Charpieu, où Bouygues Immobilier a prévu de lancer une opération destinée à la fois à une clientèle de primo-accédants et d'investisseurs en 2006, la commune a lancé son projet de "centralité" avec quatre îlots bâtis, sous forme d'une Zac, avec des permis de construire qui devraient être délivrés début 2007, après la mise en service du tramway Léa fin 2006. Comme le soulignait en début d'année son maire, Pierre Crédoz, ce projet consiste à la fois en une "création d'un cœur de ville et une action de redynamisation du commerce dans le secteur du centre de Décines et, par la même, d'une volonté d'inscrire pleinement la ville dans la dynamique de développement de l'Est lyonnais". La Zac, qui s'étend sur près de 4 ha, prévoit 20 000 à 25 000 m2 de logements, services et bureaux ainsi que 5 500 à 7 500 m2 de commerces.
Le plus souvent, les acquéreurs revendent leur résidence principale pour en acheter une autre, plus grande ou mieux placée. Ils bénéficient alors de la vente de leur premier bien, mais ne peuvent se passer d'un nouveau prêt. Cela d'autant plus que les deux transactions s'enchaînent rarement à la perfection et que la revente intervient souvent alors que le crédit servant à payer le logement n'est pas terminé. Afin de bien négocier la phase revente, il existe de nombreuses formules proposées par les banques. En premier lieu, le prêt relais dont le principe est simple. Il s'agit d'une avance sur la somme immobilisée dans le bien à vendre. Cette avance consentie par la banque représente généralement 60 à 100 % de la valeur du bien, déduction faite des éventuels crédits en cours.
Les clés d'une maison en village
Les promoteurs ne construisent pas seulement des immeubles collectifs, ils réalisent aussi des maisons en village. Une solution qui vous décharge de tout souci.
La fiscalité à l'aide du bâtiment
À l’occasion des 24 Heures du bâtiment organisées par la FFB, François Hollande a dévoilé des mesures pour redynamiser le secteur de la construction.
Agée de plus de 75 ans, je souhaiterais vendre ma résidence principale en viager. Cette opération sera-t-elle assujettie à la plus-value ? (Julienne F., Boulogne, 92)
Une clientèle extra-locale achète des appartements neufs à Saint-Ouen et Saint-denis
Les acquéreurs qui s'installent, soit à Saint- Denis, soit à Saint-Ouen, ne sont pas tous dionysiens ou audoniens de souche. Assez souvent, ils sont parisiens. L'Adil 75 remarque que ces clients poursuivent une "stratégie géographique claire", affichant une très nette préférence pour des communes limitrophes de Paris possédant une ligne de métro. En moyenne, ils achètent des 3 ou 4-pièces et traversent le périphérique pour se faire plaisir avec une terrasse et davantage d'espace que dans la capitale. Pour certains acquéreurs, le coût de l'accession à la propriété n'est plus un frein. "Nous arrivons dans une période où nous n'avons jamais vu autant de clients disposer d'un apport personnel important à la suite d'un héritage, constate Gilles Hautrive (Espaces Immobiliers BNP Paribas). A Nanterre, je viens de voir des clients s'offrir une maison de 350 000 € alors qu'ils sortent du parc HLM. Ils bénéficient de 70 % d'apport personnel".
Les prix de l'immobilier neuf dans la Métropole de Nice au 2e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Métropole de Nice par la fédération des promoteurs immobiliers.
3questions à Phlippe Taboret, Responsable marketing et communication Cafpi
Votre activité est en forte hausse. A quoi attribuez-vous ce succès ?
De son côté, le bassin d'Arcachon confirme son attractivité. Le programme local de l'habitat de la Cobas (communauté d'agglomération du bassin d'Arcachon Sud), qui regroupe Arcachon, La Teste-de-Buch, Gujan-Mestras et Le Teich, a répondu pour l'instant aux besoins en logements en tenant compte à la fois du besoin de renouvellement du parc, de la croissance démographique importante de ce territoire ainsi que de la nécessité de favoriser la fluidité du marché. La production annuelle de logements sur ce territoire a été ainsi estimée à 640 logements par an entre marché privé, accession aidée, locatif intermédiaire et locatif social classique. A Bayonne, ville considérée comme la plus dynamique actuellement en matière de développement urbain, Kaufman & Broad lancera début 2008 une opération en plusieurs tranches d'un total de 300 logements au prix moyen de 3 700 e/m2, avec une livraison attendue fin 2009.
Manuel Valls veut relancer la construction
Construire plus et plus vite selon les besoins. Tels sont les engagements du Premier ministre qui a cité le logement comme un chantier prioritaire.
Comment démarrer un parcours résidentiel ?
Malgré ce fourmillement d'opportunités, les jeunes couples et les familles modestes éprouvent des difficultés à trouver un appartement, particulièrement à Annecy, et encore plus à proximité du lac ! Sur les 1 500 logements sortis de terre ces dernières années sur la ville-centre, 500 étaient à caractère social, mais 2 500 demandes n'ont pas pu trouver suite dans le parc locatif public. Le temps est venu d'envisager des solutions inédites : à 200 m du lac, dans le secteur des Salomons, la ville d'Annecy lance une opération de 33 appartements cédés au prix "maîtrisé" de 2 650 e/m2. Ce tarif très attractif vient du fait que la mairie, la propriétaire du terrain, et la Saci, le constructeur, consentent mutuellement des efforts financiers. "C'est notre première opération de ce type. Nous en monterons peut-être d'autres pour ancrer sur Annecy des ménages différents", annonce le directeur de l'urbanisme Olivier Godard en anticipant le très gros succès du programme. Le permis de construire est en cours et la Saci enregistre les acquéreurs intéressés au fur et à mesure de leur visite. Seules conditions pour faire partie de ce cercle restreint de bienheureux : être primo-accédant, résider ou travailler sur l'agglomération et déclarer des revenus égaux ou inférieurs à ceux qui ouvrent droit au prêt à 0%. L'agglomération, quant à elle, a lancé un prêt logement destiné aux primoaccédants locaux et attribué selon les mêmes règles que le prêt à 0 % national. De surcroît, les communes riveraines du lac ont racheté des terrains aux particuliers pour créer une promenade au bord de l'eau ouverte aux piétons et aux cyclistes. La rive gauche est équipée. Les travaux de la rive droite ont démarré, l'enjeu étant de ceinturer tout le lac. Les rives sont de ce fait accessibles à tout le monde quel que soit son budget.
Un logement neuf à Saint-Germain : patrimoine vert
Ancienne forêt royale, le domaine de Saint-Germain-en- Laye se classe au deuxième rang des espaces verts des Yvelines, juste derrière la forêt de Rambouillet. Avec 3 500 hectares, la forêt dispose de deux parcours de randonnée à cinq minutes à peine du RER. Peuplée d'arbres centenaires parmi lesquels le chêne domine, elle offre près de 120 km de sentiers... de quoi prendre un vrai grand bol d'air !
Réaménagé fi n 2014 par le gouvernement, le Prêt à taux zéro (PTZ) peut se révéler un véritable coup de pouce au financement de votre logement. Il est toutefois soumis à certaines conditions. Décryptage.
Les prix de l'immobilier neuf à Aix au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Aix par la fédération des promoteurs immobiliers.