Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Habitat: objectif économies d’énergie

Habitat: objectif économies d’énergie

Le Grenelle a donné un bon coup d'accélérateur aux projets verts. La preuve que ça bouge déjà...

Investir dans le neuf sous le soleil

Investir dans le neuf sous le soleil

Le dispositif Scellier outre-mer demeure très séduisant. Mais l’attrait de la réduction d’impôts et des îles ne doit pas faire oublier qu’il s’agit d’un investissement immobilier.

Les Yvelines contrastées

Les Yvelines contrastées

Avec un stock de logements en commercialisation important, les Yvelines offrent de nombreuses opportunités, attirant notamment les familles aisées. Pourtant, les ventes y sont en retrait sensible.

Vers un nouveau dispositif intermédiaire pour investir

Vers un nouveau dispositif intermédiaire pour investir

Jean-Michel Ciuch, directeur général de Immo Group Consulting donne son point de vue sur l'investissement locatif.

Aubagne : 400 nouveaux logements d'ici 2014

Aubagne : 400 nouveaux logements d'ici 2014

Avec le projet de développement urbain la friche Rousselot, Aubagne vient de lancer les travaux d’un vaste chantier qui donnera lieu, dès fin 2013 début 2014, aux premières livraisons des 429 logements prévus.

Rouen peaufine son image

Rouen peaufine son image

Si la ville est fière de son passé, elle n'en demeure pas moins tournée vers l'avenir. Forte de 109 600 habitants (recensement de 2006) et de 411 435 à l'échelle de l'agglomération, la métropole normande veut jouer dans la cour des grandes et si elle accueille déjà les grands noms de l'industrie et des services, elle ne s'en contente pas et déploie toute son énergie à créer de nouveaux pôles d'emploi (technopole du Madrillet, Rouen Innovation Santé, Rouen Seine Ouest, Tallandier, parc du Zénith, des Hauts de Rouen, de la Briqueterie…).

La course à l'innovation des écoquartiers

La course à l'innovation des écoquartiers

Conçus en mode durable, les écoquartiers ont des fondamentaux comparables, mais certains sont plus novateurs que d’autres.

Plusieurs modèles sont proposés

Plusieurs modèles sont proposés

D'architecture sobre et élégante, elles ont été pensées afin de pouvoir s'intégrer à l'environnement de n'importe quelle région. Pour renforcer l'aspect visuel d'une seule Un porche commun pour les deux appartements DR maison, les entrées des deux appartements sont discrètes et s'effectuent par un porche commun. Plusieurs modèles sont proposés : un appartement principal de 4-pièces de 75 m2 accompagné d'un 3-pièces de 53 m2, un 4-pièces de 100 m2 doublé d'un 2-pièces de 29 m2 ; un appartement principal de 4-pièces de 88 m2 accompagné d'un 2 pièces de 32 m2. Deux autres modèles offrent des surfaces identiques pour les deux logements : deux 3-pièces de 57 m2 et deux 4-pièces de 75 m2. En termes d'isolation, ces habitations bénéficient d'un traitement acoustique particulier, avec certains modèles équipés de cloisons "triple peau". Parmi toutes les fonctionnalités des Maisons Duos, la suppression du mur (non porteur) entre les deux appartements permet de les réunir et d'agrandir ainsi votre espace de vie sur certains modèles.

LIGNES C ET D ET E : UN RÉSEAU EFFICACE

LIGNES C ET D ET E : UN RÉSEAU EFFICACE

Aux lignes A et B qui fonctionnent avec le métro automatique Val (la ligne B est en cours d'avancement), le réseau de transports de l'agglomération du Grand Toulouse est enrichi par la ligne C qui suit le trajet Saint- Cyprien-Arènes-Colomiers et la récente ligne D qui relie Toulouse-Matabiau à Muret. Ces deux lignes sont exploitées par la SNCF et des pôles de correspondance avec des bus, des parcs d'échange pour les véhicules, permettent de fluidifier ces différents transports. Depuis décembre dernier, 19 allersretours journaliers sont désormais possibles grâce au combiné Tisséo-SNCF, englobant l'ensemble des transports en commun sur cette aire. En plus de la construction de la ligne B du métro, un autre projet est d'importance pour les nouveaux arrivants comme pour ceux qui résident à Toulouse : le projet d'une ligne E est engagé et il desservira Toulouse à l'un de ses pôles d'excellence sur le tronçon Arènes-Pupran- Blagnac-Aéroconstellation. La combinaison métro et bus porte ses fruits, principalement grâce au prolongement de la ligne A (Balma-Gramont) et à l'accroissement du nombre de trains sur la ligne C (Arènes / Colomiers). En 2004, on a comptabilisé 40 millions de voyageurs sur la ligne A contre 34 millions en 2003 et 43,6 millions de voyageurs dans les bus contre 41,7 millions en 2003. Quant à la ligne C, elle a enregistré 485 000 en 2004 contre 206 500 en 2003

Nous ne ressentons pas de baisse de demande de crédits

Nous ne ressentons pas de baisse de demande de crédits

3 questions à Marc QUIÉVREUX, directeur de la formation du réseau de courtage In & Fi Crédit

Les atouts du crowdfunding

Les atouts du crowdfunding

Parmi les placements qui rapportent, le crowdfunding a le vent en poupe pour ses excellents rendements.

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

Aix-Marseille : bonne tenue du neuf

À Marseille ou à Aix-en-Provence, les fondamentaux de la promotion-construction sont rassurants, dans un secteur où la demande de logements reste toujours très soutenue.

Immobilier neuf Villeurbanne : investir sans se tromper

Immobilier neuf Villeurbanne : investir sans se tromper

Jouxtant Lyon, la commune de Villeurbanne comptait 134 800 habitants lors du récent recensement. Le parc de 68 000 logements se compose d’un quart d’habitat social, nécessitant parfois une simple requalification sans démolition. Cela explique l’absence de zone Anru hormis aux Brosses, où une centaine de logements ont été abattus. Ce quartier en devenir offre l’une des rares opportunités de TVA à 5,5 % de la ville, notamment dans la Villa Soyeuse, 45 appartements de Cogedim Citalis dont le studio démarre à 117 000 euros. Le quartier phare demeure les Gratte-Ciel, le centre historique édifié dans les années 30 par Môrice Leroux pour démarquer la ville de sa grande voisine. Ce site d’exception est inscrit en zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager (ZPPAUP), par conséquent classé et intouchable sur le plan du bâti. L’enjeu sera de le prolonger prochainement vers le nord, où subsistent quelques emprises foncières disponibles. Hier habitat bon marché, les Gratte-Ciel et leurs alentours s’avèrent très recherchés. À proximité de la station de métro éponyme, Kaufman & Broad lance le Clos Liberty, dont le studio attend un budget de 130 000 euros, tandis qu’IGC Immobilier se positionne avec le 21 Mansard. “En juin et en juillet, les investisseurs se sont montrés les plus actifs, particulièrement en Robien”, remarque la négociatrice d’IGC en ajoutant que “le marché des utilisateurs est plus dur”. Bon à savoir : les Jardins de Gaïa (Cogedim) se situent près de l’Institut national des sciences appliquées (Insa). La richesse de l’enseignement supérieur constitue l’un des atouts de Villeurbanne, d’autant que le domaine scientifique de la Doua a été retenu pour figurer dans l’opération Campus, au côté de l’université de Lyon. À terme, ces deux pôles d’enseignement ne formeront plus qu’un, entourés de nouveaux laboratoires. Les biens anciens se négocient dans les 2400 euros/m2 pour un prix de vente moyen de 150 000 euros. Les plus vendus sont les 3-pièces (30 % des actes de vente), en particulier à Lyon.

Encadrement des loyers à partir du 1er août 2012

Encadrement des loyers à partir du 1er août 2012

Cécile Duflot, ministre du Logement, a présenté le 17 juillet sa feuille de route. Un décret doit encadrer la hausse des loyers dans une quarantaine d’agglomérations, « là où des tensions anormales du marché locatif sont constatées à partir de critères objectifs. »

L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS, Responsable du marché immobilier des notaires de Haute-Garonne

L’AVIS DE PHILIPPE PAILHÈS, Responsable du marché immobilier des notaires de Haute-Garonne

Indicateur Bertrand : Quelles sont les tendances du marché immobilier de l'aire toulousaine ?

BH INITIAL

BH INITIAL

Centre expert Lorraine