Actualité
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de St Malo au 1er trimestre 2013
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Saint Malo par la fédération des promoteurs immobiliers.
Une opération titanesque au coeur de Londres
Battersea Power Station, site de l’ancienne centrale électrique classée monument historique, est le théâtre du projet d’aménagement le plus grand du monde qui mêle bureaux, commerces et logements.
Les plafonds mensuels de loyer au m2 ont été réajustés début 2005.
André Santini - Député-Maire d'Issy-les-Moulineaux
L'Armée vient de céder son Fort militaire à la ville d'Issy-les-Moulineaux. Ce lieu historique sera transformé en une Cyber Cité Numérique avec plus d'un millier de logements. Le futur est Issy.
Un logement neuf en petite ou haute montagne ?
"Tous les acheteurs ne cherchent pas seulement à défiscaliser, insiste Maria Guibert, gérante d'OACI Conseil. Beaucoup cherchent aussi à faire un placement, dans un bien qui se revendra rapidement". Et là, le site prend lui aussi toute son importance. "Il est bien sûr judicieux de parier sur des stations indémodables, assure Maria Guibert, qui travaille actuellement sur les Houches, près de Chamonix et à Combloux, à proximité de Megève. Avec de bonnes infrastructures et une renommée internationale, un vendeur potentiel est assuré d'y trouver des acheteurs intéressés, Français ou étrangers". Autre critère : l'altitude, mais plus discutable. Selon les uns, "les petites altitudes se vendent mieux, avec un vrai chiffre d'affaires touristique en été". Pour les autres au contraire, "l'altitude, c'est une meilleure garantie de neige, un argument indiscutable pour une station de ski". Et si à force de regarder les offres, vous vous mettez à rêver de vivre un jour à l'année... Vous risquez d'être déçu : "Il n'y a pas d'offre en résidence principale dans les stations, assure Christophe Bauvey, de MMI à Lyon. Elle serait en plus très chère, le prix du loisir, du ludique, de la détente". La solution : se tourner vers la vallée. Promogim commercialise deux résidences, à Chenssur- Leman et à Saint-Julien de Genevois. Ogic propose des appartements du 2 au 4-pièces, à la Balme de Sillingy, située à 12 km d'Annecy et à 40 km de Genève.
Zoom sur La Réunion, où les grues s'activent aux quatre coins de l'île, sans parvenir à combler les besoins d'un territoire qui devrait passer de 700 000 habitants aujourd'hui à un million d'ici dix ans. "Dans ce département d'outre-mer, il est nécessaire de réaliser de 8 à 10 000 logements neufs par an jusqu'en 2020 pour répondre à la demande, compte tenu de l'augmentation démographique liée au développement économique de l'île.Or, il ne se construit que 4 à 5 000 logements neufs par an à l'Ile de la Réunion : nous rencontrons bien là le même problème que dans les villes du Sud de la France" affirme Gaël Colas. Après la Martinique et la Guadeloupe, qui ont connu leur "effervescence Girardin", c'est au tour de La Réunion d'attirer les promoteurs et, dans la foulée, les investisseurs. Avec un atout de poids, à en croire les professionnels présents sur le terrain : "La Réunion est un département extrêmement stable, y compris d'un point de vue politique, où les besoins sont énormes et qui connaît actuellement de grands développements, avec par exemple le projet de liaison rapide entre Saint- Denis et Saint-Pierre" explique Pierre Lencauchez, qui dirige Arthema Conseil à La Réunion. Arthema Conseil mise sur les maisons, dont la valeur de revente ne peut guère se déprécier. Vous pourrez par exemple investir dans une des 40 maisons jumelées proposées à Saint-Louis, au sud-ouest de l'île, à des prix qui démarrent à 262 684 e pour un 3-pièces.
Environnement : la nature sur son toit
Les toitures végétalisées séduisent de plus en plus. Il faut reconnaître qu'elles présentent de nombreux atouts. Elles ne nécessitent ni arrosage, ni entretien, ni nutriment et elles se contentent de 4 à 10 cm de substrat, tout cela grâce à des plantes extrêmement sobres et résistantes, qui seront majoritairement des sédums et autres crassulacées. Cette technique, parfaitement au point et facile à mettre en place, n'abîme pas le bâtiment. Au contraire, elle va vous permettre d’augmenter la longévité de votre toiture en empêchant les UV de dégrader les matériaux de construction. Elle permet aussi de limiter le recours à la climatisation et casse l'effet béton, souvent pesant en ville. Concevoir un jardin sur votre toit ou comment transformer votre toiture en un espace vivant bénéfique à l'environnement, voici une solution séduisante.
La plupart des banques ont mis au point avec leur compagnie d'assurances des contrats seniors. Chez LCL, le contrat groupe vous autorise à rembourser votre emprunt jusqu'à votre 75e anniversaire. En cas de décès, le capital restant dû est remboursé par la banque, dans la limite d'un plafond de 1,6 million d'euros. Quant à la prime, elle varie en fonction du dossier médical et de la durée du crédit. A titre indicatif, si vous souscrivez après 60 ans, le coût de votre assurance décès vous coûtera entre 0,49 et 0,60 %. Cette banque propose également un contrat individuel qui vous garantit jusqu'à votre 90e anniversaire. Dans ce cas, le prêt ne peut dépasser 540 000 e. Quant au coût de l'assurance, il est défini au cas par cas en fonction du risque. Chez BNP Paribas, l'offre est assez similaire (voir encadré). Dans le cadre d'un contrat groupe allant jusqu'à 70 ans, la prime dépend de l'âge au moment de la souscription et de la durée de remboursement. Ainsi, si vous êtes âgés de 51 à 60 ans de l'adhésion, votre prime oscillera entre 0,35 et 0,50 % selon que votre prêt est inférieur à 10 ans ou qu'il s'étale sur 11 à 30 ans. Entre 61 et 70 ans, la prime va de 0,60 et 0,80 %. Quant à l'extension jusqu'à 75 ans, la prime se situe entre 1 et 1,50 % du capital assuré. Au Crédit du Nord, le remboursement du prêt ne peut avoir lieu après le 75e anniversaire puisque la limite de la garantie décès est fixée à cet âge. Coût de l'assurance : 0,198 %.
3 QUESTIONS A FRANÇOIS KLIBER Directeur des financements chez GE Money Bank
“La flexibilité peut être une source d’économies”
Si vous n'avez pas un sou en poche, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un prêt à 100 %, voire 110 %. Sachez toutefois que les banques sont plus frileuses vis-à-vis des prêts à 110 % compte tenu de la remontée des taux. Pour y accéder, vous avez intérêt à montrer "pattes blanches". Et le crédit vous reviendra forcément plus cher. Un conseil : pensez au prêt à 0 % qui peut vous aider à vous constituer un apport (il est admis comme apport personnel par les banques) et ne vous coûtera pas un sou en intérêts. Si vous achetez un logement neuf, vous pouvez bénéficier d'une avance de 11 000 à 32 500 € selon la composition de votre famille et votre lieu d'habitation. Et si vos revenus sont modestes, vous aurez peut-être la chance de bénéficier d'une majoration (jusqu'à 15 000 € à partir du 1er janvier 2007). Avantage supplémentaire : son mode de remboursement très avantageux pour les revenus les plus faibles (différé total ou partiel). Autre piste : renseignez-vous aussi auprès de votre entreprise si vous êtes employé dans une société de 20 personnes au moins. Auquel cas, il vous sera peut-être possible d'obtenir un prêt à un taux bien plus attractif que celui qui vous sera proposé par votre banque. Il n'est que de 1,5 % (hors assurance). Si vous ne pouvez souscrire ni à l'un ni à l'autre de ces prêts, ne désespérez pas. Tout n'est pas perdu. Les banques peuvent vous aider à rester dans un seuil d'endettement raisonnable (autour de 30 % de vos revenus) par le biais des prêts de longue durée. Désormais, en effet, vous pouvez emprunter sur 25, 30, voire 35 ans…
Comment se fait-on certifier ? "Les référentiels de chaque certification, qui comportent un certain nombre d'exigences, sont élaborés avec des représentants des professionnels et des consommateurs, qui sont membres de Qualitel. Ils sont réévalués en permanence, suivant les critères officiels et réglementaires, mais aussi les exigences exprimées par les consommateurs", précise Antoine Desbarrières. Les promoteurs s'engagent donc à satisfaire à ces critères. Les experts de la marque évaluent ensuite la progression du chantier et le respect du référentiel, puis délivrent le certificat. La marque peut être retirée au promoteur qui ne tiendrait pas ses engagements, mais les retraits sont peu nombreux car les promoteurs s'engagent volontairement et vont en général jusqu'au bout.
Habiter un logement neuf au vert à Antony
La ville offre près de 20 m2 d'espaces verts par habitant. En plus d'un accès au parc de Sceaux, parfait représentant des jardins à la Française du 17e siècle, de 60 hectares, Antony abrite le Parc Heller (9 ha), le parc Bourdeau, le Bois de l'Aurore, les Parcs du Breuil et de la Bièvre et plus de 20 squares et jardins. En tout, la ville possède 180 ha d'espaces verts.
Boulogne : les constructions neuves démarrent sur les terrains Renault
C'est l'événement de l'année : fortement médiatisés par l'épisode Pinault, les anciens terrains de Renault commencent leur métamorphose. Face à l'Ile Seguin, les premiers appartements du Trapèze ont été mis en vente un vendredi 13, en octobre. Estce pour cela que la chance était au rendezvous donné par les promoteurs au public ? En un week-end, 237 appartements ont été réservés sur les 374 mis en vente, bien que les prix culminent entre 6 000 et 7 000 e/m2. Mais l'enjeu est d'exception : le quartier offre des atouts, depuis un parc de 7 ha jusqu'aux infrastructures scolaires en passant par les commerces et les bureaux. A cela s'ajoutent le charme des bords de Seine et le temple de la culture et de l'art que sera l'Ile Seguin, où vont prendre forme le Centre européen de création contemporaine, une scène des musiques actuelles, des résidences pour chercheurs et artistes... La ZAC Seguin-Rives de Seine est la plus vaste aux portes de Paris. Elle s'étend sur 74 ha et accueillira 12 000 habitants vers 2011. Des signatures de l'architecture s'y croisent, comme Jean-Paul Viguier et Norman Foster. Nexity, Icade Capri et Vinci Immobilier ont mis en place un espace de vente et un site internet dédiés à l'information des acquéreurs (www.rivesdeseine. com).
L’AVIS DE CHRISTOPHE CREMER - PDG de MeilleurTaux
Christophe Cremer : Certains acquéreurs qui ont financé leur projet d’achat/revente avec un crédit relais, se rendent compte qu’ils ne peuvent vendre car ils ont proposé leur bien à un prix trop élevé. Les banques ne sont pas responsables de cette situation. Les particuliers ont, bien souvent, été trop optimistes. Et l’Afub, qui évoque les difficultés de certains emprunteurs et qui met les banques au pilori, joue avec le feu en prenant le risque de bloquer le marché. À force de rendre les banques responsables, celles-ci vont finir par ne plus accorder de prêt, elles qui ont déjà réduit la quotité à 70 % maximum. Bien souvent, ce sont les agents immobiliers qui, pour prendre des mandats, ont accepté de mettre le bien en vente à un prix trop élevé. Si l’emprunteur est raisonnable, il trouvera toujours un acquéreur. Quand on prend un crédit relais, il faut avant tout savoir à quel prix on est réellement en mesure de vendre et, si l’on y parvient vraiment pas, prendre les mesures qui s’imposent. Ainsi, lorsqu’un bien reste trop longtemps en vente, il faut savoir le retirer, ne serait-ce qu’un mois, et le remettre ensuite sur le marché pour intéresser de nouveaux acquéreurs potentiels. On peut aussi envisager, au lieu de vendre le logement, de le louer, ce qui permettra de payer les échéances du crédit. Quoi qu’il en soit, lorsqu’on se trouve face à un tel problème, il faut aller voir son banquier et lui exposer la situation. Dans la plupart des cas, la banque va réaménager le prêt, soit en allongeant le crédit relais, soit en intégrant la dette au crédit à long terme.
Mobiliser les énergies dans le logement
Pour remettre la planète sur les bons rails climatiques,les économies d’énergie sont plus que jamais nécessaires. Lesecteur du bâtiment est déjà passé à l’action.
"Bien gérer l'espace pour répondre à la demande de logements"
L’AVIS DE PATRICK JAUBERT, Directeur de l’urbanisme et de l’action foncière à La Seyne-sur-Mer
Indicateur Bertrand : Quelle est la politique de la ville de La Seyne en matière d'habitat pour les actifs locaux ?