Actualité
Avec des ventes et des permis de construire en progression, l'immobilier neuf reprend des couleurs, selon le baromètre du ministère de l'Écologie. Près de 30 000 logements neufs ont été vendus au cours du 3e trimestre 2010, soit une hausse de 11,2 % par rapport au même trimestre en 2009, rapporte le ministère de l'Écologie.
L’AVIS DE ÉVELYNE DESSEREY - Gérante de Xenyt*
Évelyne Desserey : L’offre de résidences avec services, mais aussi le nombre de clients désireux d’investir, ont considérablement augmenté ces derniers temps. Les prix d’appel – dans les résidences étudiantes, on peut trouver des lots pour moins de 100 000 euros – sont d’autant plus attirants. Même si le produit semble sûr, il faut rester vigilant. Tout d’abord dans le choix de l’emplacement : des résidences à la montagne où il n’y a jamais de neige, ou en pleine campagne où il n’y a pas de touristes, ça s’est déjà vu ! Puis, le gestionnaire doit être choisi avec soin, pour être sûr de toucher son loyer chaque mois. La résidence avec services constitue plutôt un investissement à long terme, qu’il ne faut pas prévoir de revendre rapidement. L’investisseur pourra récupérer la TVA dans les trois mois, mais il devra garder le bien vingt ans, s’il ne veut pas rembourser la TVA prorata temporis. Cependant, s’il veut ou doit revendre avant vingt ans, il peut toujours revendre à un autre investisseur qui s’engage à reprendre le bien en l’état. Une bonne façon de financer le produit est de prendre un crédit in fine, surtout dans le cadre d’un gros investissement de départ. Au terme du financement, l’investisseur pourra se verser un complément de revenu, et bénéficiera d’une défiscalisation sur une période longue, de 20 à 30 ans, après acquisition. Un produit bien fait et bien placé, garantit une excellente rentabilité financière à l’investisseur. C’est a priori plutôt un produit financier pur, sauf parfois pour la résidence de tourisme, où les acquéreurs prévoient de l’occuper une partie de l’année. Mais il faut savoir que dans ce cas de figure, cela fait baisser la rentabilité du bien.
Le Grand Lyon à prix abordables
Permettre à davantage de primo-accédants d’acquérir un logement, c’est le défi de la ville et de son agglomération qui lancent des opérations à moindre coût.
Promotion immobilière sur le littoral de la Manche
Souvent écartées de l'investissement Scellier, les communes du bord du mer redémarrent plus doucement que le reste du territoire. Sur le littoral de la Manche, les promoteurs misent sur des emplacements exceptionnels, parfaits pour de nouvelles résidences secondaires.
Des plafonds de ressources et de loyers plus cohérents
Investir en dispositif Pinel oblige à respecter des plafonds de loyers et de ressources des locataires. Cette contrainte n’est toutefois pas un obstacle à un rendement correct. Décryptage.
Des dispositifs complémentaires
Plutôt que concurrents, les deux dispositifs sont complémentaires dans l'esprit de la loi. "Ces deux produits ont leur place sur le marché et répondent à des besoins différents", estime d'ailleurs Pascal Brasseur, directeur général de BNP Paribas Invest Immo. Si le Robien recentré est désormais moins avantageux fiscalement, il implique moins de contraintes pour l'investisseur, notamment en terme de choix du locataire. A l'inverse, le Borloo neuf, nettement plus attractif sur le plan fiscal, impose en contrepartie un certain nombre d'exigences à l'investisseur, de façon à orienter la location vers des ménages aux revenus moyens qui rencontrent aujourd'hui des difficultés à se loger.
SCPI : Une fiscalité attractive
À défaut de temps ou d’argent pour investir dans un logement neuf en direct, songez aux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Une alternative intéressante, notamment avec les SCPI fiscales.
Sylvie Josse répond à Explorimmoneuf
Directrice de projet à la SPLA Lyon Confluence
Le syndic nous a averti que nous devions effectuer des travaux obligatoires sur l'ascenseur de l'immeuble.Qu'en est-il ? (Christiane M., Lyon, 69)
Immobilier neuf à Fréjus et Saint-Raphaël
Avec Fréjus et sa voisine Saint-Raphaël, le littoral longe le Var avec des airs de Côte d’Azur. La ville dont la population a, rappelons-le, progressé de près de 70 % entre 1975 et 2008, a engagé de nombreux projets pour s’adapter. L’année 2009 verra ainsi la livraison du futur Théâtre de l’agglomération, deux salles à même d’accueillir tous les types de spectacles. Fréjus n’a de cesse de préserver son patrimoine et de poursuivre sa valorisation. La mise à disposition d’un terrain municipal, avenue du XVeCorps, accueillera le futur pôle archéologique du Var. Quant au quartier de la Gabelle, il verra la poursuite de la mise en oeuvre du plan de sauvegarde. Avec le Petit Théâtre et les Bastides du Colombier, les premiers logements pour actifs verront aussi le jour, au travers de la mission confiée à la Société d’économie mixte Fréjus Aménagement. Comme le souligne Elie Brun, sénateur- maire de Fréjus, “les logements pour actifs se retrouvent désormais dans tout nouveau programme immobilier de plus de 12 logements, à hauteur de 25 % du total des appartements construits. C’est cette proportion – soit environ 100 logements – qui sera également proposée aux actifs dans le cadre de l’extension de Port-Fréjus”.
Simple et fiable comme Tébis
"L'opération Euroméditerranée atteint un haut niveau de crédibilité"
Les avantages fiscaux que l’on peut retirer d’un investissement immobilier classique motivent les acheteurs et peuvent s’avérer vraiment intéressants pour faire baisser le montant du chèque à envoyer au percepteur. Mais l’investisseur ne doit jamais se contenter de l’argument fiscal pour motiver sa décision d’achat. D’abord parce qu’une fois l’avantage fiscal perçu, il conserve un logement immobilier à louer ou à revendre. Ensuite parce que les programmes “spécial investisseurs” qui ont eu tendance à se développer, surfant sur la vague du succès du Robien, n’ont pas été sans effets pervers pour le marché.
J'ai lu que l'imposition des loyers avait changé, notamment que j'allais pouvoir déduire la totalité des primes d'assurance que j'acquitte. Cela signifie-t-il que je pourrai déduire des loyers l'assurance de l'immeuble ? (Christine M., Paris, 75)
TROIS QUESTIONS À JEAN-JACQUES MATHIAS Président du Cecim
“Un rééquilibrage s’opère, avec une offre plus abondante”
3 QUESTIONS À Jean-Pierre Grand, Député de l'Hérault et maire de Castelnau-le-Lez
Avenue de l'Europe: 1200 logements sur 3 km
L’édition 2009 du concours d’architecture d’EDF Bas Carbone met à l’honneur la rénovation énergétique des maisons individuelles, mais aussi celle des bâtiments tertiaires (publics et privés). Il récompensera des projets permettant de réduire les émissions de CO2 des maisons individuelles.