Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Pays basque : un attrait confirmé

Pays basque : un attrait confirmé

Avec 290 000 habitants estimés en 2008, le Pays basque bénéficie d’une situation transfrontalière privilégiée et se trouve être un point de passage majeur des échanges européens nord-sud. Depuis 1999, le territoire compte 30 000 habitants supplémentaires. Ce phénomène migratoire se déplace aussi du Bab (Bayonne-Anglet- Biarritz) vers le Sud des Landes, jusqu’à Capbreton ainsi que sur l’axe Dax-Montde- Marsan. Sur ce dernier, nous retrouvons le phénomène de report, alors que le littoral attire une clientèle à fort pouvoir d’achat et de résidence secondaire. Par effet, pour la première fois, depuis longtemps, le Pays basque intérieur cesse globalement de perdre de la population. L’urbanisation du Pays basque s’est réalisée dans une logique polycentrique et d’étalement, affectant les zones précédemment citées. Par ailleurs, comme le constatent le conseil des élus et le conseil de développement de la région à travers le document Pays basque 2020, “l’urbanisation croissante du littoral donne naissance peu à peu à une métropole transfrontalière, qui s’étend du Seignanx à l’agglomération de Saint- Sébastien. L’absence de maîtrise du développement urbain et périurbain et le maintien d’une culture forte de l’habitat individuel a des impacts sur les équilibres du territoire: surconsommation foncière impactant l’équilibre paysager et intensification de la mobilité routière et individuelle”.

Economisez sur la prime d'assurance de votre crédit

Economisez sur la prime d'assurance de votre crédit

Point crucial du taux de crédit, la prime d'assurance. Souvent non comptabilisée dans le pourcentage annoncé, elle est pourtant quantité non négligeable. Pensez à faire jouer la concurrence.

Le prêt participatif peut-il s’imposer dans l’immobilier ?

Le prêt participatif peut-il s’imposer dans l’immobilier ?

VIDEOS. Ce mode de financement permet à des particuliers de prêter de l’argent, avec un taux d’intérêt, aux porteurs de projets.

Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier

Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier

En général, l’acquéreur potentiel commence par aller voir sur Internet et remplit les cases. Il fait la même opération sur plusieurs sites pour comparer les offres, les mensualités. “Plutôt que de faire le tour des banques de son quartier, note Geoffroy Bragadir, du groupe Empruntis, l’emprunteur qui consulte un site n’a qu’un seul interlocuteur et il reçoit une réponse, en temps réel, à sa première problématique : est-ce que je suis finançable ?” Bien sûr, avec ces quelques armes, l’acheteur peut aller voir son banquier et le convaincre de lui prêter à de meilleures conditions. Mais là, il faudra sans doute user de sa position de client, de sa domiciliation de salaires et d’autres comptes… Le cas échéant, il fera profil bas et se contentera d’afficher les résultats communiqués par le ou les sites Internet. Reste que si ces courtiers uniquement en ligne renvoient effectivement vers une ou plusieurs banques pouvant répondre aux besoins d’un emprunteur, c’est ensuite à celui-ci de défendre sa cause seul. Les autres professionnels, qui disposent d’agences, franchisées ou non, vont nettement plus loin dans la démarche et accompagnent le client pendant tout le processus.

Une foule de grands projets de construction neuve en Rhône-Alpes

Une foule de grands projets de construction neuve en Rhône-Alpes

Dans le 2e, un arrondissement de l’hypercentre de Lyon, l’aménagement de La Confluence est dans les temps. “D’ici à deux ans, ce quartier incarnera un nouvel art de vivre”, commentait le maire en inaugurant en mai dernier la place Nautique, le plan d’eau au coeur du projet. Juste à côté, les travaux des 600 premiers appartements (îlots A, B et C) ont démarré et devraient être livrés à partir de fin 2009. La seconde phase de la réalisation de La Confluence s’amorce déjà, à l’emplacement du marché d’intérêt national et le long du Rhône. D’autres opérations majeures suivent un tempo similaire dans le 3e : la requalification du centre commercial de La Part- Dieu, la construction de deux tours qui tiendront compagnie au Crayon, le chantier en cours de l’îlot de Labuire mixant habitat et entreprises (450 appartements, pour certains dans les bureaux de vente). À Vaulx-en-Velin ainsi qu’à Villeurbanne, les travaux du Carré de Soie ont débuté, voilà un an, par les coups de pioche du pôle de loisirs et de commerces. Globalement, cette opération va requalifier 500 hectares. L’avenir a aussi son bouquet de projets à l’état d’ébauches : un parc situé en plein centre, dans le 7e, sur le site de la caserne Sergent Blandan, l’aménagement des rives de la Saône à la façon des berges du Rhône et la construction du grand stade de Décines.

Quand confort et qualité riment avec économies

Quand confort et qualité riment avec économies

Le choix du neuf, c'est avant tout le choix des matériaux et des techniques de construction les plus performants, qui permettent notamment le meilleur des conforts en matière d'isolation acoustique et thermique. Nombreuses sont les techniques de construction qui permettent de lutter contre le bruit, l'une des principales nuisances que les habitants des grandes villes aient à supporter. Les chapes flottantes ou dalles flottantes pour les sols, associent un support de désolidarisation de quelques millimètres composé de laine minérale ou de plastique alvéolaire acoustique à la chape de béton et permettent d'éviter d'entendre le moindre déplacement du voisin du dessus. Côté murs, les parois doubles ou complexes jouent le même rôle pour isoler chaque logement de son voisin de palier. Les parois doubles sont constituées d'une paroi simple et d'un doublage acoustique qui comprend un matériau souple comme de la laine minérale ou du polystyrène expansé élastifié et un parement dur en plaque de plâtre désolidarisé de la paroi. Et côté ouvertures, les performances atteintes par les doubles vitrages actuels ne sont plus à prouver. Il existe aujourd'hui un double vitrage haute performance de type “feuilleté acoustique”. Toutes ces performances dans le domaine de l'isolation acoustique ont également un impact sur l'isolation thermique, même si l'isolation phonique intervient sur des chantiers spécifiques, comme l'isolation contre les bruits d'équipements individuels – une baignoire qui se vide, le déclenchement d'une chasse d'eau, par exemple – ou collectifs – les tuyauteries diverses et variées. Et l'isolation thermique est le premier pas vers les économies d'énergie. Le deuxième étant l'équipement des logements en modes de chauffage performants. Du côté du chauffage électrique par exemple, les panneaux radiants, plus économiques, se sont généralisés, de même que l'existence de thermostats permettant de régler la température par pièces et par périodes (température jour ou nuit, absence ou présence, etc.). Les chaudières à basse température, qui peuvent être individuelles ou collectives, constituent un mode de chauffage et de production d'eau chaude plus économique, puisqu'elles fonctionnent à une température plus basse que les chaudières classiques tout en apportant un confort équivalent. Quant aux chaudières à condensation, qui condensent la vapeur d'eau des gaz de combustion dont elles récupèrent ensuite l'énergie, elles permettent une économie de 15 à 25 % par rapport aux chaudières standard. Mais en matière d'économies, l'avenir est aux énergies renouvelables et à la généralisation des panneaux photovoltaïques et autres capteurs solaires.

La Haute-Savoie dans les étoiles

La Haute-Savoie dans les étoiles

Lacs tranquilles et somptueuses montagnes mais aussi villes dynamiques, la Haute-Savoie offre à ses habitants ainsi qu'aux investisseurs des opportunités à des prix élevés, à la hauteur du cadre de vie.

Les prix de l'immobilier à Lyon

Les prix de l'immobilier à Lyon

Dans leur note de conjoncture sur le deuxième trimestre 2012, les notaires de France font état d’une nette baisse du volume des transactions et d’une stabilisation des prix.

Un habitat maîtrisé

Un habitat maîtrisé

Un exemple parmi d'autres : la technologie de l'habitat permet d'optimiser la gestion des apports en énergie gratuite et non polluante. Le système sera capable de sentir que telle ou telle façade de la maison est réchauffée par le soleil et agira en conséquence, pour profiter de cette chaleur naturelle et réduire la consommation énergétique ! De même, si vous disposez de panneaux photovoltaïques, un système domotique simple vous permettra de gérer l'utilisation de cette source d'énergie et de basculer sur l'énergie électrique par exemple, lorsque le besoin s'en fera sentir. Loin d'une utilisation "superflue", la domotique peut donc s'avérer extrêmement utile dans la gestion quotidienne de sources d'énergie renouvelables et alternatives aux énergies fossiles. Les loisirs constituent l'autre domaine de prédilection de la domotique. Finies les étagères où CD et DVD prennent la poussière… L'ordinateur central de la maison vous permettra de stocker sur un seul support les films, la musique, les jeux, etc. Vous pourrez en programmer la diffusion sur les différents écrans de la maison et mettre en place les barrières nécessaires pour vous assurer que chaque membre du foyer ne puisse visionner que des spectacles "de son âge"…

Des logements d'aujourd'hui

Des logements d'aujourd'hui

Acheter un logement neuf - le plus souvent sur plan, en Vefa - signifie faire le choix d'un prix d'entrée plus élevé que celui de l'ancien mais, comme le souligne Jean-Louis Durand, vice-président de la FPC France : "La qualité du produit reste l'un des arguments les plus importants du neuf. Primo-accédants et investisseurs seront toujours soucieux de la durabilité de leur investissement. Or, sur le long terme, un programme neuf est un produit plus économique que l'ancien". Economique sur la durée, le neuf est également avantageux dès le départ, dans la mesure où l'absence de travaux, ne serait-ce que de simples rafraîchissements des peintures ou papiers peints, et de grosses interventions dans les dix années à venir, relativise considérablement son surcoût.

Récupération du dépôt de garantie

Récupération du dépôt de garantie

J'ai signé un contrat de réservation pour l'achat d'un logement sur plan. Le contrat prévoyait un 3-pièces avec un balcon, sur jardin paysager. Or, le projet de contrat définitif décrit un 3-pièces sans balcon donnant sur parking.Puisje me rétracter et récupérer le dépôt de garantie que j'ai versé ? (Florence F.,Toulouse, 31)

Logements neufs : ventes en hausse de 10 % en Ile-de-France

Logements neufs : ventes en hausse de 10 % en Ile-de-France

Comme pour l'ancien, la marché du logement neuf francilien devrait battre des records de ventes en 2017, selon de Selon l'ADIL 75, qui publie les chiffres de son baromètre trimestriel.

L’assurance-vie

L’assurance-vie

La souscription d’un contrat d’assurance-vie permet, en cas de décès, de transmettre un capital exonéré de droits de succession. C’est aussi un bon moyen de réserver un capital pour faire face aux paiements des frais de succession, surtout si l’actif est essentiellement composé de biens immobiliers.

Rome : la dolce vita

Rome : la dolce vita

Vous cherchez à vous installer en Italie. Rome vous séduit ? Les valeurs, en baisse, jouent en votre faveur. Mais dans les quartiers les plus courus, les prix n’ont rien à envier à Paris.