Actualité
Les banques de la région lyonnaise sontelles frileuses pour prêter ? “Leur attitude est relativement positive. Elles sont revenues à des conditions d'octrois de crédits qu'elles n'auraient jamais dû perdre de vue”, répond Jean Gignoux, responsable Centre-Est de Capfi, en soulignant une politique plus ou moins attractive des taux.
Les garanties d'un bon emplacement
Pour trouver des locataires, le bien doit être situé dans une zone attractive. “Il y a des régions où les migrations sont plus importantes, note Raoul Grandhomme, de Broker France.
3 QUESTIONS À Isabelle Couëtoux du Tertre, directrice adjointe de l’Anil
Explorimmoneuf. En 2011, à quels avantages fi scaux donne droit l’investissement locatif dans un logement neuf BBC ?
Riche d'un patrimoine historique dont on peut admirer la trace aux quatre coins de la ville, entre château du Roi René, abbayes, cathédrale ou ensemble Saint-Jean, Angers est devenue Duché au 14e siècle et comptait déjà 25 000 habitants au début du 18° siècle.
Les prix de l'immobilier neuf à Marseille au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille par la fédération des promoteurs immobiliers.
Bien réfléchir avant de s'engager
Je souhaite acheter un logement à Antibes, et le vendeur me presse de signer un compromis de vente. Mais j'ai peur de m'engager trop vite, car j'attends encore des précisions sur le voisinage. Que faire ? (Xavier R.,Versailles, 78)
Feu vert pour le " Borloo populaire "
Adoptée définitivement cet été, la loi Engagement national pour le logement comprend un nouveau dispositif d'incitation fiscale. Plus avantageux, mais plus contraignant, quel intérêt présente-t-il pour les investisseurs ? Enquête.
3 QUESTIONS À Xavier le Coutour, Maire adjoint chargé de l'urbanisme à la mairie de Caen
1400 logements par an pour l'agglomération caennaise
Construction neuve : une reprise encore sous conditions
Si le secteur reprend des couleurs c’est essentiellement grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement. De nombreuses menaces planent encore, faisant craindre un retour en arrière.
Faire le choix du neuf signifie opter pour la vente en l'état futur d'achèvement (Vefa), une forme de vente particulière qui nécessite des montages spécifiques en termes de financement. Explications
Inépuisables, non polluantes, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Et la France suit la tendance, avec des crédits d’impôt qui permettent d’alléger la facture des travaux et d’accélérer leur retour sur investissement. “Après la RT2005, la RT2010 sera encore plus contraignante, affirme Gaëtan Fovez, chargé d’études à Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables. L’isolation sera toujours aussi indispensable, mais insuffisante. Ce sera presque une obligation d’intégrer les énergies renouvelables aux nouvelles constructions.” Les solutions techniques les plus performantes ? Tout d’abord, le plancher solaire direct (ou plancher chauffant), qui diffuse une chaleur homogène. Le système seul ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage. Mais couplé à une énergie d’appoint, il permet d’économiser 40 % d’énergie. Bien plus nocif pour le portemonnaie : les maisons chauffées uniquement à l’électricité. “Je recommande plutôt d’installer des pompes à chaleur. Elles ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50% sur le matériel, et leur efficacité n’est plus à démontrer”, poursuit Gaëtan Fovez. Notre environnement – le sol sous nos pieds, l’eau des nappes phréatiques, l’air que nous respirons – stocke chaque jour l’énergie dispensée par le soleil. Les pompes à chaleur permettent de récupérer cette énergie gratuite et inépuisable, et de s’en servir pour le chauffage. L’énergie renouvelable la plus intéressante du moment, c’est sans doute le solaire thermique, qui produit de l’eau chaude sanitaire par le biais de capteurs. “Avec les crédits d’impôt plus les aides locales, l’installation est remboursée à plus de 50 %. Résultat, vous faites des économies très rapidement, assure Gaëtan Fovez. Quant au solaire photovoltaïque, c’est une technologie qui reste assez chère à l’investissement. Comptez 18 000 € pour une maison classique. Mais vous pouvez revendre votre courant électrique à EDF. Dans ce cas-là, ça peut devenir intéressant.” Enfin, le bois énergie a, lui aussi, ses adeptes. Et, contrairement aux idées reçues, comme dans la plupart des pays européens, la surface boisée française augmente d’année en année. Le matériel de chauffage au bois (chaudière, poêle, cheminée) est aujourd’hui très performant. Mais pour être sûr de son choix, mieux vaut opter pour un appareil estampillé “flamme verte”. Cette charte qualité promeut les appareils de chauffage les plus performants sur le plan énergétique et environnemental.
Miser sur le médical et les résidences d’affaires
Quant à identifier les secteurs les plus opportuns en ce moment et pour les années à venir, les spécialistes penchent plutôt pour le médical, ainsi que les résidences d’affaires. “Les résidences pour personnes âgées constituent une opportunité de marché énorme. Il manque à ce jour à peu près 175 résidences médicalisées par an pendant trente ans pour combler les besoins. En passant par un bon opérateur, le propriétaire s’assure une bonne rentabilité”, s’enthousiasme Évelyne Desserey, gérante de Xenyt, société de conseil en gestion de patrimoine. “Les résidences d’affaires placées en coeur de ville, les résidences médicalisées accompagnant le vieillissement de la population et certaines résidences de tourisme restent des valeurs porteuses, renchérit Michèle Lambert. Pour les résidences étudiantes, je suis un peu moins convaincue : de nombreux étudiants préfèrent la colocation.” Même si la résidence avec services se prête plutôt à l’investissement de long terme, afin de bénéficier des avantages fiscaux et de se constituer un complément de revenus, on peut se trouver dans l’obligation de revendre son bien. “En cas de revente, il faut trouver un nouvel acquéreur qui a les mêmes objectifs de rentabilité et conservera les mêmes avantages, notamment pour la TVA et la fiscalité, et, dans la mesure du possible, ne pas retransmettre le bien dans l’immobilier traditionnel”, conseille Sébastien le Goascoz. La situation peut toutefois se présenter : si un gestionnaire est défaillant et que l’immeuble n’intéresse pas une nouvelle société, il faut se poser la question de savoir si l’appartement pourra être reloué dans le circuit traditionnel. “Même si les résidences avec services sont des placements plutôt sécurisés, cela reste de l’immobilier, donc les mêmes règles de base s’appliquent, rappelle Sébastien le Goascoz. Ainsi, l’appartement en résidence d’affaires, en plein coeur de Paris,pourra facilement se relouer, tandis que pour le lot situé à 50 kilomètres d’un centre-ville, dans une zone d’activités, cela semble plus compliqué.”Dans les résidences avec services, ce sont la qualité et l’emplacement qui continuent à faire la différence.
Papy boom et dessertes efficaces aidant, le Var, destination privilégiée de nombreux vacanciers, retraités et préretraités, présente encore de jolis programmes.
La Confluence : un quartier d’architectes
L'aménagement de la Confluence donne une second souffle au centre de Lyon, au travers d'un projet où se marient l'architecture contemporaine et la fonctionnalité de bureaux, de commerces et de logements. Premiers pas dans cet univers flamboyant.
Je souhaite mettre en location un logement ancien et bénéficier ainsi du dispositif fiscal “Borloo ancien”.On m’a certifié à plusieurs reprises que ce dispositif devait être mis en place avec l’aide de l’Anah.Avant de contacter cette agence, pourriez-vous me dire si j’aurai l’obligation de demander des subventions pour travaux ? (Olivier Y.,Marseille 3e, 13)
Poitiers et Angoulême prennent le train de la LGV
En dehors de Bordeaux, d’autres villes du Sud-Ouest vont profiter à plein de l’arrivée de la LGV SEA (Sud Europe Atlantique).
4e conseil pour acheter un bien neuf en bord de mer : profitez des oportunirés
L’attrait du littoral fait monter les prix mais il y a de bonnes affaires dans l'immobilier neuf à réaliser.