Actualité
"A Nogent-sur-Marne, le haut de gamme oscille entre 5 500 et 6 000 r/m2"
A la recherche du diamant bleu
Habiter quasiment au contact de la Méditerranée est encore possible à condition de saisir les rares possibilités qui sont offertes et de posséder le budget qu'induit ce marché exceptionnel. Enquête sur le neuf les pieds dans l'eau.
Le marché de la maison à plusieurs vitesses
Le marché de la maison individuelle subit les effets d’un contexte économique incertain, comme d’autres secteurs, même si certaines régions se portent mieux. Décryptage.
L'avis de Hervé MANET, Président de la FPI Île-de-France
Explorimoneuf. La FPI Ile-de-France est-elle satisfaite de l'année écoulée ?
L'AVIS DE PIERRE GONZALVEZ, Maire de l'Isle-sur-la-Sorgue
21 projets pour 420 nouveaux logements
Massif central : des prix abordables
Terre de contrastes, le Massif Central offre des sports d’hiver très variés et des opportunités aussi bien dans le neuf que dans l’ancien.
L'avantage d'être primo-accédant
“L'immobilier neuf est trop cher pour moi”,
279 000 habitants en 1975, 375 000 aujourd'hui : les chiffres illustrent le succès de la métropole rennaise, que sa croissance démographique place au troisième rang des capitales régionales "qui montent", juste derrière Montpellier et Toulouse. Un engouement qui s'explique : Rennes associe qua- lité de vie et dynamisme économique. Le coeur de ville animé, avec les terrasses de café de la rue Saint-Michel et les boutiques branchées qui l'entourent, le dispute aux 800 hectares d'espaces verts qui parsèment la ville. Espaces verts que l'on peut parcourir sur 170 km de pistes cyclables complétées par 25 stations de "vélo à la carte". S'y ajoute la proximité des plages des côtes du nord et du sud, à une heure de voiture. 25 000 emplois ont, par ailleurs, été créés en l'espace d'une décennie et Rennes Atalante, qui développe les technologies de l'information et de la communication, a généré près de 450 nouveaux emplois. Pour que la description soit complète, il faut ajouter le pôle universitaire important, dont les deux campus et les grandes écoles attirent plus de 55 000 jeunes.
Indicateur Bertrand : Quelles sont les particularités de Saint-Jean de Braye ?
L'habitat neuf dans les Yvelines
Gros plan sur la perle de l'Ile-de-France : les Yvelines. L'ouest de Paris, plutôt réputé conservateur, aurait-il enfin la fibre bâtisseuse ? Visite guidée du plus touristique des départements de la couronne parisienne.
Patrimoine ou rentabilité locative ?
"Un bon professionnel ne vous dira pas qu'il y a des investissements moins bons que d'autres. Cela dépend d'abord du but : si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, faire prendre de la valeur à votre capital, le Robien est adapté, mais aussi un achat dans l'ancien, en loi Malraux ou pourquoi pas en Girardin ? Pour assurer des revenus locatifs, les résidences avec services, en catégorie BIC sont intéressantes. Mais tous les secteurs sont intéressants à condition d'être adaptés, un peu comme les différentes catégories de voiture, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. A nous d'orienter la personne en fonction de ses besoins, mais aussi de sa situation. Il faut vraiment agir au cas par cas" explique Jean-Pierre Marillier, responsable de la formation chez Valority.
Bordeaux : faute de densité, le marché s'éloigne
La Communauté Urbaine de Bordeaux rencontre un réel succès, mais la densité des opérations d'habitat n'est pas suffisante. Face à une demande accrue de logements, les opérateurs s'éloignent des zones urbaines traditionnelles. Les principaux promoteurs de la place nous apportent leurs analyses.
Murielle Gamet : "Des compléments de revenus pour la retraite"
Murielle Gamet, notaire en charge de la stratégie patrimoniale chez Chevreux notaires, répond à Explorimmoneuf.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Rouen au 2e trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Rouen par la fédération des promoteurs immobiliers.
Nous sommes en pourparlers avec un constructeur de maisons individuelles, mais nous ne sommes pas d’accord pour procéder à une étude préalable du terrain à nos frais.Pouvons-nous refuser ? (Jean-Pierre M., Sceaux, 92)
3 QUESTIONS À BRUNO ROULEAU Directeur associé des Partenariats et de la formation chez In&Fi France
“Pour emprunter, mieux vaut avoir un apport”
3 QUESTIONS À CHRISTOPHE VOLLE, Directeur des études et de la recherche d’Ad Valorem
"Il faut avant tout tenir compte de l’emplacement et de la qualité du bien”