Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Des effets immédiats

Des effets immédiats

Si la réforme de 2005 n'a pas encore fait grimper le nombre de bénéficiaires à 240 000 comme annoncé par le ministre à l'époque, les premiers résultats sont très positifs. "D'après les dernières statistiques disponibles, plus de 200 000 prêts à 0 % ont été distribués en 2005, soit plus du double qu'en 2004" indique-t-on au ministère. Selon lui, 60 % des opérations effectuées en 2005 n'auraient pas pu être réalisées sans l'extension du prêt à 0 % aux opérations portant sur des logements anciens. C'est en effet l'ouverture du prêt au logement ancien sans contrainte de travaux qui a dopé la production de l'aide. Ainsi, en 2005, 36 000 prêts ont été attribués pour des logements anciens avec travaux et 92 000 à des logements anciens sans travaux. Il est vrai qu'auparavant, les conditions d'octroi dans l'ancien étaient particulièrement draconiennes. Pour financer un logement ancien, il fallait au moins consacrer 35 % du prix du logement en travaux. Résultat, 90 % des opérations financées concernaient des logements neufs. Surtout des maisons individuelles. Aujourd'hui, les prêts finançant une acquisition neuve ne représentent plus que 74 500 prêts. "Les ménages disposant de ressources modestes ont à nouveau la possibilité de devenir propriétaires dans des zones urbaines denses où l'offre de logements anciens est beaucoup plus abondante que celle de logements neufs, précise t-on au ministère, 46 % des prêts à 0 % sont désormais distribués dans les communes les plus chères (zone A) et les agglomérations de plus de 50 000 habitants, contre 30 % auparavant". Et il y a fort à parier que le récent relèvement des plafonds de ressources va encore améliorer ce score. Pour les pouvoirs publics, il s'agit aussi d'encourager la mobilité dans le parc locatif et donc d'accroître l'offre pour ceux qui n'ont pas les moyens d'accéder à la propriété. Mais concrètement, qui peut bénéficier du prêt à 0 % ? Quels projets pouvez-vous financer ? Sur quel montant pouvez-vous compter ? Autant de questions auxquelles nous apportons ici les réponses.

La promotion immobilière à Créteil, Alfortville, Maisons-Alfort

La promotion immobilière à Créteil, Alfortville, Maisons-Alfort

Dans le sud-est de la région parisienne, la plaine centrale achève son urbanisation avec de nombreux programmes neufs. Tour d'horizon du côté de Créteil, Alfortville et Maisons-Alfort, villes les plus actives du département.

Bordeaux : lancement de la Zac Bastide-Niel

Bordeaux : lancement de la Zac Bastide-Niel

Avec 3 400 logements à terme, ce projet, chantier-clé entre les deux rives de la Garonne, vient offciellement de démarrer.

Lancement près de Versailles

Lancement près de Versailles

Bouygues Immobilier démarre une nouvelle tranche du programme Les 3 Soleils à Saint-Cyr-l’École. Ces 34 biens (sur une opération de 100) se répartissent entre 23 appartements du studio au 5-pièces, dont des duplex d’exception, 6 villas-appartements de 3-pièces évolutives en 4-pièces et 5 maisons de 5-pièces avec parking. La gamme démarre à 175 000 € (studio) et va jusqu’à 525 000 € en individuel. L’emplacement se situe à proximité immédiate du futur groupe scolaire du quartier en construction sur l’ancienne caserne Charles-Renard.

Les atouts du neuf

Les atouts du neuf

Qualité, confort et sécurité sont les premiers avantages mis en avant par les acquéreurs qui se prononcent en faveur de l'immobilier neuf. Ils prennent également en compte les grandes évolutions actuelles

Le logement neuf renoue avec la nature

Le logement neuf renoue avec la nature

Depuis quelque temps aussi, le renouveau lyonnais s'exprime au travers de grands projets d'urbanisme en cours sur une bonne partie de la ville. La fermeture ou le départ d'entreprises vers la périphérie donne l'occasion de faire du neuf avec des friches et de créer des quartiers dans l'air du temps, répondant à des exigences environnementales et sociales. Au fil des aménagements, le Rhône redevient l'épine dorsale de la cité. Au printemps, quand seront achevés les travaux des berges entre le parc de la Tête d'or et celui de Gerland, les piétons et les cyclistes vont s'approprier les lieux. Il y a plus d'un siècle, le Rhône était un centre de la vie lyonnaise : les lavandières lavaient le linge sur des "plattes", des bateaux-lavoirs amarrés aux rives, et les radeliers voguaient au péril de leur vie sur les radeaux de troncs d'arbres livrés à la clientèle. Une foule de petits métiers disparus inscrits dans la mémoire lyonnaise.

La maison neuve tient salon à Bordeaux

La maison neuve tient salon à Bordeaux

La 3e édition du salon de la Maison neuve va réunir du 14 au 16 septembre, au parc des Expositions de Bordeaux-Lac, plus de 30 constructeurs de la région girondine.

Accompte à verser ?

Accompte à verser ?

J'ai signé un compromis de vente. Le vendeur pouvait-il me demander de lui verser une somme d'argent ? (Dominique K., Limay, 78)

Etude du terrain

Etude du terrain

Nous sommes en pourparlers avec un constructeur de maisons individuelles, mais nous ne sommes pas d’accord pour procéder à une étude préalable du terrain à nos frais.Pouvons-nous refuser ? (Jean-Pierre M., Sceaux, 92)

Des maisons pour tous les goûts

Des maisons pour tous les goûts

Un domaine de maisons peut-être très étendu, regroupant parfois jusqu'à une centaine de maisons. Pour éviter l'effet "immeuble à l'horizontale", avec des alignements uniformes et des vis-à-vis trop proches, les promoteurs ordonnent soigneusement leurs plans de masse. Pénurie de terrain oblige, les jardins peuvent être de taille modeste : raison de plus pour soigner l'aménagement du village et créer des ruptures d'alignement, engendrer des orientations de maisons pour qu'un jardin se prolonge sur celui de la maison voisine, etc. Autre tendance : organiser les domaines à la façon d'un hameau, en recréant des placettes, des allées piétonnes, qui accentuent le côté convivial de ces résidences. Ce dernier aspect compte dans le choix des acquéreurs : "En immeuble, on se connaît moins bien et on a même plutôt tendance à s'ignorer. Nous avons trouvé une toute autre ambiance en arrivant dans notre maison : discussions en se retrouvant à jardiner en même temps, échange de plantes, barbecues et invitations des enfants chez les uns ou les autres. C'est peut-être une exception, mais je pense que la vie dans un espace ouvert sur l'extérieur permet de mieux communiquer avec ses voisins" témoigne Paulette, qui a quitté Malakoff il y a 5 ans, pour une maison à Saint-Vrain, au fin fond de l'Essonne.

Des formules de crédit à très long terme

Des formules de crédit à très long terme

D’un côté des loyers élevés qu’il faut payer à fonds perdus chaque mois ; de l’autre des conditions de crédit attractives même si les taux remontent légèrement, et une offre bancaire qui ne cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins des jeunes acquéreurs. En particulier des possibilités d’emprunt à très long terme qui vous permettent, sans trop vous priver, de réaliser votre rêve. Difficile de résister à de tels arguments. En achetant, vous êtes seul maître à bord. Vous n’êtes plus tributaire d’un bailleur et d’augmentations fulgurantes de loyers. Si vous devez prendre un crédit et que vous empruntez à taux fixe, vous êtes assuré d’une mensualité qui ne bougera pas pendant toute la durée de votre emprunt et qui, compte-tenu des taux, ne devrait pas trop dépasser votre loyer actuel. Et si vous préférez un crédit à taux révisable, des sécurités vous évitent les hausses intempestives. Les formules actuellement sur le marché proposent le plus souvent une répercussion des éventuelles hausses de taux sur la durée du crédit et non sur la mensualité. Tout irait donc dans le meilleur des mondes si les prix de l’immobilier n’avaient augmenté de façon assez considérable ces dernières années. De fait, si vous débutez une activité professionnelle et que vos revenus sont encore modestes, vous risquez d’être obligé d’emprunter sur une très longue durée. Surtout si vous avez peu ou pas du tout d’apport. Sachez que les banques, là encore, sont aux petits soins vis-à-vis des jeunes acquéreurs. La plupart ont mis au point des crédits à très long terme. Rien ne vous empêche aujourd’hui d’emprunter sur 25, 30, voire 35 ans. Des durées qui deviennent très fréquentes. Selon l’Anil (Agence nationale pour l’information sur le logement), la part des projets dans lesquels un financement sur 25 ans ou plus est envisagé, représente aujourd’hui plus d’un tiers de l’ensemble des études de prêts immobiliers. Or, la durée moyenne d’un crédit était de 17 ans en 1999. Il est vrai qu’étaler la durée de son crédit permet, soit d’alléger les mensualités, soit d’emprunter davantage pour vous offrir tout de suite un logement plus grand. Des solutions qui ont évidemment un coût.

Un duo d'architectes

Un duo d'architectes

Iwan s’est associé successivement dans 2 ateliers d’architecture avant de fonder Xanadu. Forte tête et séducteur, il assume le côté business, slalomant entre les désirs des clients, les réglementations et les impératifs financiers. “Un parcours du combattant”, reconnaît- il. Côté vie privée, il s’est conçu une “maison d’architecte” sur l’eau : un bateau amarré aux Docks, au coeur de La Confluence, le futur quartier branché de Lyon. A ses côtés, son associé David Sumner fait figure d’ascète. Cet adepte de la Croix Rousse se déplace en vélo. Franco-américain, il a été architecte en chef du Département de la Loire avant de devenir l’homme des plans et des études de Xanadu.

DU NORD AU SUD

DU NORD AU SUD

Javel, Grenelle, Saint-Lambert et Necker sont les quatre quartiers "historiques" qui constituent le 15e. L'émergence de l'arrondissement actuel remonte d'ailleurs à l'annexion à Paris des communes de Vaugirard et de Grenelle, en 1860. L'urbanisation de ces anciens bourgs campagnards relève d'un mélange d'initiatives de la promotion publique et privée. Des quartiers entiers - comme celui de Beaugrenelle, qui connut ensuite bien des transformations - sortirent de terre au début du 19e siècle. Au-delà du découpage lié à son histoire, l'arrondissement présente des différences marquées entre nord et sud, la longue rue de la Convention marquant la frontière imaginaire entre ces deux grands ensembles.

Toulouse : Fusion des Sociétés d’économie mixte d’aménagement

Toulouse : Fusion des Sociétés d’économie mixte d’aménagement

La Communauté urbaine du Grand Toulouse vient de voter, fi n 2010, la création d’une nouvelle Sem d’aménagement,

Grand Paris Express, le réseau de demain

Grand Paris Express, le réseau de demain

Le Grand Paris s’appuie sur le Grand Paris Express, un super-métro qui reliera les grands pôles économiques de la région. D’ici à quinze ans, deux millions d’usagers emprunteront ce nouveau réseau chaque jour.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération d'Angers-Loire Métropole au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération d'Angers-Loire Métropole au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération d'Angers-Loire Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Caen au 4e trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Caen au 4e trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Caen par la fédération des promoteurs immobiliers.