Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Charente-Maritime : un littoral très attractif

Charente-Maritime : un littoral très attractif

L'agglomération de La Rochelle attire indéniablement. Sa population a en effet augmenté de 11 % sur la dernière décennie, tandis qu'à l'échelle nationale, cette progression n'était que de 3,5 %. L'offre de programmes immobiliers neufs ne manquera pas d'intéresser toux ceux qui sont convaincus de l'attractivité de ce territoire. ID Atlantic réalise un programme neuf à La Rochelle, livrable au 1er trimestre 2009, sous la forme d'une résidence composée seulement de quatre petits collectifs ainsi que de maisons de 4 et 5-pièces. Un 2-pièces de 36 m2 est commercialisé à partir de 141 000 e tandis que la maison de 5-pièces est au prix de 449 000 epour 118 m2. Bouygues Immobilier propose deux adresses, non loin du Vieux Port et en plein centre. Coté Ports, livré au 3e trimestre 2008, dévoile une résidence composée d'appartements aux terrasses de 70 m2 ou aux jardins privatifs de 120 m2. A proximité de La Rochelle, l'offre est aussi séduisante. Aux portes de la ville, à Saint- Rogatien, Bouygues Immobilier a conçu Villa Donatien, 21 maisons, de 3 à 5-pièces avec garage et jardin privatif, à partir de 196 000 e ainsi que des appartements de 2-pièces, à partir de 139 140 e, livraison attendue au cours du 1er trimestre 2009. Avec La Résidence Les Aigrettes, un ensemble résidentiel composé d'appartements, du T2 au T4, et de maisons de ville de type 4 agrémentées de jardins privatifs, le Groupe Patrice Pichet est présent sur la commune de Périgny, à 5 km de La Rochelle, entre mer et marais, ville et campagne. N'excédant pas un étage, cette résidence, commercialisée 3 200 e/m2, aux façades de couleur sable blanc et ocre clair s'intègre harmonieusement à un environnement où soleil et océan sont omniprésents."Ce type d'opération,qui s'adresse plutôt à des primo-accédants, s'insère dans cette offre que l'on observe sur cette façade Est, traversée de flux migratoires importants", souligne Patrice Pichet, PDG du Groupe Patrice Pichet. Plus au sud de La Rochelle, l'île de Ré et l'île d'Oléron, où plusieurs projets se dessinent d'ici quelques mois, exigent un arrêt pour qui est sensible à la douceur du climat. Kaufman & Broad projette d'être présent sur Royan, commune attractive : "Le secteur de Royan et de La Rochelle reste très demandé par une clientèle du Nord de la France et de l'Europe, à des prix encore abordables", rappelle Jacques Rubio, le directeur régional de la société de promotion. De Biarritz à La Rochelle, les régions littorales de l'Ouest de la France dévoilent ainsi un marché immobilier dynamique, pas seulement axé sur la résidence secondaire, mais également orienté vers tous les segments du marché.

Surface - La soif d'espace

Surface - La soif d'espace

En vingt ans, la surface moyenne par habitant est passée de 31 à 37 m2. Malgré cette augmentation de la superficie des logements, une demande d'espace supplémentaire continue d'être exprimée. “Cette demande d'espace, c'est quelque chose qui ne se dément pas, confirme Dominique Duperret. Les maisons faites par des constructeurs sont d'ailleurs passées de 107 à 115 m2 en sept ans. C'est aussi ce qui explique que la maison soit plébiscitée, car c'est le bien qui offre le plus d'espace. Mais compte tenu du budget des ménages, on ne peut pas étendre à l'infini la superficie.” L'idée, c'est donc bien de repenser les espaces, pour perdre le moins de place possible. “En maison individuelle, on nous demande de plus en plus des séjours avec des hauteurs sous plafond de 3 m, voire 3,50 m. Le volume fait partie de l'espace, pour plus de confort”, affirme Lionel Dunet. Jacques Schmitt confirme : “L'espace est une vieille demande qui n'a pas changé. C'est presque toujours la première revendication dans les enquêtes. On s'aperçoit qu'il y a souvent une pièce qui manque, pour une raison ou pour une autre. Il y a aussi le problème des rangements, indispensables pour libérer de l'espace. On a tous tendance à se laisser envahir, à accumuler de plus en plus de choses au fil des années. Pour preuve, les déménageurs disent manipuler 25 % d'objets de plus qu’il y a vingt ans.” Avec l'augmentation constante du prix du mètre carré, d'une part, et nos nouvelles habitudes de consommation de masse, d'autre part, l'optimisation des espaces de rangement est donc devenue une clé de l'aménagement intérieur.

Rembourser jusqu'à 70 ans maximum

Rembourser jusqu'à 70 ans maximum

Pour bénéficier de l'assurance standard proposée par les grandes compagnies par l'intermédiaire des banques, certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, tous les contrats proposés sur le marché fixent un âge limite d'adhésion qui varie généralement entre 60 et 65 ans et un âge limite de garantie fixé le plus souvent à 70 ans. Cela signifie donc que vous devez avoir remboursé avant cet âge limite puisque, ensuite, vous n'êtes plus couvert. Pour ce qui concerne l'invalidité totale et définitive, celle-ci est également soumise à des conditions d'âge. Dans la majorité des cas - mais certains contrats sont plus restrictifs - l'âge à la souscription ne doit pas dépasser 60 ans. La garantie couvre généralement jusqu'au 65e anniversaire de l'emprunteur. Il en est de même pour l'incapacité temporaire puisqu'elle est réservée aux emprunteurs exerçant une activité professionnelle. Bien que les contrats groupes des banques offrent des conditions assez proches, il est plus prudent de vérifier l'étendue des garanties proposées et de ne pas hésiter à poser des questions.

L'avis de Luc Davis - Directeur de l'aménagement de la Sadev 94

L'avis de Luc Davis - Directeur de l'aménagement de la Sadev 94

Indicateur Bertrand : Outre sa mission d'aménageur, la Sadev intervient-elle dans l'élaboration des différents projets, aux côtés des collectivités ?

Un nouveau label environnemental

Un nouveau label environnemental

Dans le cadre de la concertation « Objectifs 500 000 » logements, un nouveau label environnemental a été « créé pour valoriser les pionniers » en matière de performance environnementale dans le bâtiment. En plus de l’énergie déjà prise en compte dans le cadre de la Réglementation thermique (RT) 2012, il intégrera à la construction, mais aussi à l’usage du bâtiment, la consommation d’eau, les déchets, l’énergie, le CO2, les émissions de polluants et la préservation de la biodiversité. Pour cinq des organisations professionnelles associées à la concertation « Objectifs 500 000 », ce label doit rester volontaire, et ne pas générer de surcoûts constructifs. Il ne doit pas non plus rendre plus compliquées les conditions d’accession sociale et privée des ménages.

Marseille et le département aérent l'offre

Marseille et le département aérent l'offre

Déjà lieu de nombreuses opérations, le nord de Marseille (du 13e au 15e) apporte une bonne nouvelle : la Zac Saint-Marthe, dans le 14e, va assurer la production de plusieurs milliers de logements sur des années, dont une partie destinée à une clientèle de primo-accédants. Dans le quartier sud, précisément dans le 9e, la Zac Carré Régny - un millier de logements au total - va aussi être lancée à partir de 2006. Cette production assurée va s'ajouter à la Zac du Rouet et de la Capelette. La conjoncture se prête donc à l'application de l'engagement de Jean-Claude Gaudin, Sénateur-Maire de Marseille, envers les jeunes actifs pour lesquels l'accession à prix maîtrisé - à moins de 2 400 €/m2 - va peu à peu se généraliser au cours des prochains mois.

Un taux élevé de propriétaires

Un taux élevé de propriétaires

À la force du poignet des ouvriers du bâtiment, Marne-la-Vallée et Sénart se sont transformées en grosses grappes de communes. Certains de leurs bourgs, perdus au milieu des champs de betteraves, se positionnent comme des villes moyennes de près de 20 000 habitants, telles Bussy Saint-Georges ou Moissy-Cramayel. Cette urbanisation de greffe a fait la part belle aux grands logements. Le parc immobilier, construit depuis l’origine de Marne-la-Vallée, se compose pour moitié de 3 et 4-pièces et d’un quart de 5-pièces et plus. Celui de Sénart compte 30 % de 4-pièces et 40 % de 5-pièces au minimum. L’habitat individuel bat des records, surtout sur Sénart où les ventes de maisons groupées représentent 11 % du marché francilien, alors que la ville nouvelle n’occupe que 1 % du territoire. Forte est l’aspiration à vivre dans ses murs : 54 % des Marnovalliens sont passés devant le notaire pour devenir propriétaires, et encore plus de Sénartais (65 %).

Bordeaux mise sur le bois et le standing

Bordeaux mise sur le bois et le standing

VIDEO. Deux programmes immobiliers verront bientôt le jour dans la grande ville du sud-ouest mêlant construction bois et élégance architecturale.

Un pont sur la Madeleine désenclave Malakoff

Un pont sur la Madeleine désenclave Malakoff

L'autre grand chantier du jour est juste en face de la pointe Est de l'île, à Malakoff : ce quartier HLM qui a été construit dans les années 60 fait l'objet d'un grand projet de rénovation. Il sera bientôt désenclavé par la construction d'un nouveau pont sur le bras de la Madeleine. Ces prochaines années, avec les 15 ha des friches du Pré-Gauchet, il connaîtra un second souffle avec 1 400 nouveaux logements, 130 000 m2 de bureaux et d'équipements (piscine, collège, centre socio-culturel). C'est là que Nexity a décidé d'investir sur EuroNantes, des appartements du studio au 4-pièces, à partir de 71 300 e pour 18 m2. Il propose aussi Chroma, une résidence aux allures "résolument contemporaines dans le nouveau quartier Malakoff,à deux minutes de la gare, de la Cité des congrès et du canal Saint- Félix", avec un ticket d'entrée à 80 800 e pour un studio de 18 m2. Les chantiers se poursuivent ailleurs, avec des grues omniprésentes dans le ciel nantais et pas moins d'une quinzaine de programmes en cours de promotion intra muros et une petite dizaine alentour. La confiance est au rendez-vous côté institutionnels et promoteurs comme côté acheteurs. L'agglomération urbaine, déjà forte de 577 000 habitants, devrait atteindre, selon les récentes estimations de son agence d'urbanisme, l'AURAN, 640 000 personnes en 2020. Et ce, sans prendre en compte l'expansion de la couronne périurbaine. Parmi les nouveaux venus, on compte beaucoup de cadres et de professions de service. Selon Nantes Développement, l'agence de développement économique de la communauté de communes, le nombre d'emplois salariés y a crû de 27 % entre 1997 et 2004. Pour faire face et entretenir la dynamique, la communauté de communes a dessiné un véritable plan de bataille. En 2004, elle a validé son nouveau programme local de l'habitat, défini pour au moins cinq années avec trois objectifs affichés. Elle veut construire des logements plus nombreux (environ 3 900 par an dont 3 000 en accession libre), plus variés (du studio à la maison individuelle en tenant compte de tous les besoins spécifiques, des étudiants, des familles nombreuses ou des personnes âgées) et enfin, plus accessibles avec des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat immobilier (cf. prêt à 0 % nantais).

Immobilier neuf grand-ouest : à l'ouest du nouveau

Immobilier neuf grand-ouest : à l'ouest du nouveau

Porté par quelques agglomérations en pleine mutation, le Grand-Ouest subit, comme l'ensemble du marché, un petit ralentissement. Aucune catastrophe en vue... En 2008, le marché devrait rester sain.

Nîmes, une vitalité retrouvée

Nîmes, une vitalité retrouvée

LE MARCHÉ SE RÉVEILLE. Disparue de notre Top 10 en 2016, la capitale du Gard réapparaît cette année en 8e position, notamment grâce à des critères économiques et immobiliers performants.

Du neuf à Antibes

Du neuf à Antibes

Le Groupe Gambetta vient de lancer les travaux de construction du programme Blue Riviera Park à Antibes.

Les joyaux du front de mer

Les joyaux du front de mer

Trouver une opération en front de mer relève, il est vrai, de l'exploit. Les opérations qui tombent sous cette appellation sont des plus rares et donc des plus recherchées. Quoi de mieux que l'accès direct à la plage à Cannes-la-Bocca avec, par exemple, l'opération de Nexity George V baptisée Royal Palm. Ce programme en cours de réalisation, à l'architecture prestigieuse, propose un 2-pièces de 42 m2 à partir de 270 000 e dans un environnement de rêve et des prestations adaptées à un tel site. A Villeneuve-Loubet, sur le boulevard Eric- Tabarly, une copromotion Bouygues Immobilier et Nexity George V permet de dénicher une opération rare : une résidence signée de l'architecte Jean-Michel Wilmotte à seulement… 20 m des plages ! Charpentée comme un navire, elle dévoile des logements du studio au 4/5-pièces. Le 2-pièces, de 38 à 49 m2, est proposé à partir de 200 000 e. Sur le même boulevard, Kaufman & Broad réalise Garden Beach, du studio au 5-pièces, livrable au 2e trimestre 2008. A Juan-les-Pins, Nexity George V réalise Domaine Juan Flore, en front de mer. La résidence offre une piscine au coeur d'un parc luxuriant et un accès direct aux plages de sable blond grâce à un chemin qui longe les allées du jardin. C'est aussi sur la même commune, à 100 m des plages, que Sagec commercialise Villa Palma, livrable au 2e trimestre 2008. Dans le Var, à Cavalaire-sur- Mer, à seulement 100 m des plages et du port, Beau Rivage de Promogim est une résidence basée sur un séquençage architectural à partir de nombreux matériaux, qu'il s'agisse de la pierre, du bois, du métal ou du verre. Livrable au 2e trimestre 2009, elle est aussi située à proximité immédiate des commerces et des services.

Grand Lyon : La percée des quartiers durables

Grand Lyon : La percée des quartiers durables

Les Lyonnais s'intéressent particulièrement au développement durable. Leurs premiers écoquartiers, souvent primés, se veulent construits dans les règles de l'art. Revue de détail des programmes déjà réalisés ou encore en projet.

Investir dans l'immobilier à la montagne

Investir dans l'immobilier à la montagne

Loi LMP (loueur en meublé professionnel), loi LMNP (loueur en meublé non-professionnel), loi Robien, loi Borloo populaire… A quelques exceptions près, les programmes neufs commercialisés en montagne donnent accès à de nombreux dispositifs de défiscalisation disponibles via un achat immobilier. Alors, certes, vos skis sont rangés et les dernières neiges fondues, mais gardez un oeil sur les sommets. L'offre est toujours importante en Savoie et en Haute-Savoie. Jugez-en plutôt : en Savoie, près d'une dizaine de programmes sont aujourd'hui à l'affiche, à Flumet (Monceau Patrimoine), Bourg-Saint-Maurice (Immo-Investir), et Fontcouverte-la Toussuire (Merhill). A La Rivoire, Promogim propose ses dernières maisons "savoyardes" sur le Hameau. La station de Macot-la-Plagne compte au moins deux programmes dans les bacs : la résidence Lodge Park Hôtel d'Immo-Investir et une rénovation, signée Oaci Conseil. Immo-Investir est encore à Modane et Pierre & Vacances affiche l'Aquila à Val d'Isère. La Haute-Savoie voisine n'est pas en reste, avec une petite trentaine de programmes en promotion actuellement. Bouygues Immobilier est présent à Annemasse (Le Clos Célestin), Cran-Gevrier (Les Hauts de Gevrier), Pringy (Les Rives du Fier) et Rumilly (Le Clos des Princes), Saint-Julien-en-Genevoix (Les Contemporaines) et Villaz (Oxygène). Promogim installe ses grues à La Balme-de- Sillingy (le Parc de la Mandallaz), Saint- Julien-en-Genevoix (le Parc de Paisy), Veigy Foncenex (la Pommeray), Thonon-les-Bains (Villa Beaulieu et Villas Vert-Vallon) et Vetraz Monthoux (le Clos Bellevue et Colline). On trouve des programmes de Nexity George V à Chamonix (Le Paradis), Copponex (Les Vergers de Copponex), Seyssel (l'Opaline), Veigy Foncenex (les Blés Dorés) et Villy le Pelloux (Les Allées de Villy).

Pays basque : un attrait confirmé

Pays basque : un attrait confirmé

Avec 290 000 habitants estimés en 2008, le Pays basque bénéficie d’une situation transfrontalière privilégiée et se trouve être un point de passage majeur des échanges européens nord-sud. Depuis 1999, le territoire compte 30 000 habitants supplémentaires. Ce phénomène migratoire se déplace aussi du Bab (Bayonne-Anglet- Biarritz) vers le Sud des Landes, jusqu’à Capbreton ainsi que sur l’axe Dax-Montde- Marsan. Sur ce dernier, nous retrouvons le phénomène de report, alors que le littoral attire une clientèle à fort pouvoir d’achat et de résidence secondaire. Par effet, pour la première fois, depuis longtemps, le Pays basque intérieur cesse globalement de perdre de la population. L’urbanisation du Pays basque s’est réalisée dans une logique polycentrique et d’étalement, affectant les zones précédemment citées. Par ailleurs, comme le constatent le conseil des élus et le conseil de développement de la région à travers le document Pays basque 2020, “l’urbanisation croissante du littoral donne naissance peu à peu à une métropole transfrontalière, qui s’étend du Seignanx à l’agglomération de Saint- Sébastien. L’absence de maîtrise du développement urbain et périurbain et le maintien d’une culture forte de l’habitat individuel a des impacts sur les équilibres du territoire: surconsommation foncière impactant l’équilibre paysager et intensification de la mobilité routière et individuelle”.

Nantes accueille des programmes neufs en cœur de ville

Nantes accueille des programmes neufs en cœur de ville

En attendant le développement de ces nouveaux projets, Nantes accueille des programmes neufs en cœur de ville. L'îlot Boucherie, signé Marignan, bénéficie d'une situation d'exception, à deux pas de l'Hôtel de ville, en plein cœur historique. Les 26 appartements haut de gamme s'ouvrent sur un petit jardin intérieur et s'affichent à partir de 205 600 €. Les prix sont évidemment à la hauteur de la situation, de même que dans les quartiers cotés Graslin ou Mellinet. C'est ainsi que des programmes comme Quai Rive Droite de Kaufman & Broad, affichent des prix démarrant à 250 000 € pour un 3-pièces de 78 m2. Eric Gelebart, responsable commercial, analyse ainsi sa clientèle : "Notre créneau est plutôt le haut de gamme et nous avons des gens qui viennent de l'extérieur, y compris de la région parisienne et achètent en prévision de leur retraite. Le marché est très porté par les investisseurs, mais nous essayons, par la conformation de nos produits, de ne pas trop les attirer". Autre quartier prisé, Mellinet accueille une nouvelle réalisation de Eiffage Immobilier, les Jardins de Mellinet, ainsi que celle de Versailles Immobilier, le Cercle des Poètes. Tout autour du centre ancien, d'autres nouveaux programmes bénéficient de belles situations : on retrouve ainsi Espacil Nantes et Nexity George V dans le quartier des Hauts Pavés, au nord du centre ancien.