Abonnez-vous au Figaro

Actualité

ASSURANCES LOYERS IMPAYÉS

ASSURANCES LOYERS IMPAYÉS

Lors de la mise en location mieux vaut prendre un maximum de précautions contre le risque d’impayés. L’assurance des loyers peut s’avérer utile et vous éviter bien des tracas .

Grenoble et son nouvel immeuble "Mikado"

Grenoble et son nouvel immeuble "Mikado"

Inspiré du jeu d’adresse japonais, ce bâtiment neuf au design original sera dès 2017, l’une des surprises de la ville. Découverte.

Un patrimoine immobilier à tout âge

Un patrimoine immobilier à tout âge

La pierre reste une valeur refuge dans laquelle le capital est mis à l'abri. Le patrimoine immobilier recouvre plusieurs types d'investissements. A chaque étape de la vie, sa décision...

Lyon : stabilité des prix sur le marché immobilier

Lyon : stabilité des prix sur le marché immobilier

En raison d'incertitudes électorales, économiques et fiscales, le marché du logement neuf dans le Grand-Lyon a été pénalisé au 1er semestre par l’attentisme des acquéreurs.

Développement durable - Quelle approche ?

Développement durable - Quelle approche ?

“Sefri-Cime a toujours eu, depuis sa création, une approche très qualitative sur tous ses projets. Nous considérons donc les nouvelles exigences environnementales avec beaucoup de sensibilité, mais nous sommes très attentifs à y apporter une réponse globale, consolidée et arbitrée entre toutes les attentes du marché. Cette question recouvre tout à la fois : des aspects techniques au regard, notamment, de la réglementation thermique dont la définition ne nous semble pas toujours maîtrisée en ce qui concerne la filière du bâtiment, des concepteurs aux constructeurs, des considérations esthétiques et sociétales qui nous conduisent à attacher une grande importance au cadre de vie familial, à l’architecture ainsi qu’à la qualité de l’environnement paysager de nos différentes réalisations. Notre approche consiste ainsi à concevoir des logements qui puissent répondre à toutes les attentes d’un marché si légitimement exigeant.”

A Nantes, la nature est en pleine ville

A Nantes, la nature est en pleine ville

Créé autour d'un manoir datant de 1789, le Parc de Procé orne l'ouest du coeur de ville et constitue son "poumon vert". Progressivement restauré et enrichi au cours des 30 dernières années, il arbore aujourd'hui de belles collections de rhododendrons, bruyères et autres magnolias qui s'épanouissent parmi des arbres centenaires. En fin de promenade, au milieu des grandes pelouses, la cafeteria et la galerie d'arts du manoir offrent une halte appréciable aux flâneurs, tandis qu'un manège et un baby bob accueillent les plus jeunes.

Une Référence immobilière, bientôt dans le nord parisien

Une Référence immobilière, bientôt dans le nord parisien

DIAPORAMAS. Ce programme immobilier de 237 logements devrait sortir de terre en 2019. La première opération d’un grand projet d’aménagement urbain pour le 18ème arrondissement.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

L'AVIS DE SYLVIE GILLET DE THOREY, Vice-présidente du Conseil régional Rhône-Alpes déléguée au tourisme et à la montagne.

Indicateur Bertrand : Vous allez mettre en place une stratégie régionale montagne. Comment se décline-t-elle ?

UN RÉGIME RISQUÉ : L'INDIVISION

UN RÉGIME RISQUÉ : L'INDIVISION

Parmi ces voies, l'indivision est, de loin, le montage juridique le plus courant. Comment ça marche ? Chaque concubin achète, à hauteur de sa mise de fonds effective, une part du logement (30/70, 40/60, 50/50, etc.). La répartition est alors inscrite dans l'acte de propriété. Inutile de tricher sur cette répartition, au risque de s'exposer aux foudres du fisc ou d'héritiers se sentant lésés. "Je conseille aux concubins de déclarer dans les proportions réelles ce que chacun a mis dans l'achat, y compris tous les frais annexes de l'achat comme la commission d'agence, les frais de notaire...", explique Maître Dominique Gardel, notaire au Perreux, dans le Val-de-Marne. Simple à mettre en oeuvre, l'indivision a toutefois des inconvénients majeurs. Dans le cadre d'une indivision légale, la prise des décisions s'effectue à l'unanimité. Autrement dit, en cas de mésentente ou de séparation, le partage ne peut avoir lieu qu'avec le consentement des deux partenaires. Et si, comme le prévoit le Code civil, le partage peut toujours être provoqué, il a le plus souvent pour conséquence la vente du logement. Qu'advient-il alors du crédit éventuellement contracté ? Le banquier n'aura sans doute pas manqué d'inclure dans le contrat une clause de solidarité entre les concubins. Cela signifie qu'il peut parfaitement exiger le remboursement intégral du crédit à n'importe lequel des concubins. Si l'un se volatilise dans la nature, l'autre se retrouvera en situation délicate. Mais, objecte Jean-Pierre Bourgeois, "la clause de solidarité vaut également pour les couples mariés". En cas de décès et de présence d'héritiers, l'indivision légale ne laisse aucune chance au survivant : ce sont les enfants (ou la famille) qui se partagent la succession. Les concubins peuvent toujours contourner l'obstacle en s'instituant légataires par testament. Dans la limite, toutefois, de la part réservataire des éventuels héritiers. Ce qui débouche bien souvent sur la vente du logement. Et comme un malheur ne vient jamais seul, le fisc s'en mêlera forcément pour réclamer les 60 % de droits de succession d'usage (après abattement de 1 500 € !) qui s'appliquent en l'absence de tout lien de parenté.

Trois QUESTIONS À GEOFFROY BRAGADIR Fondateur d’Empruntis.com

Trois QUESTIONS À GEOFFROY BRAGADIR Fondateur d’Empruntis.com

“L’investisseur qui achète pour louer doit bien se renseigner sur l’état du marché”

Faire le bon choix

Faire le bon choix

Quelles questions devez-vous vous poser avant d'investir en résidence de tourisme ? Les professionnels soulignent l'importance de l'emplacement. "Il faut choisir un endroit d'avenir, y aller et se demander si on aurait soi-même envie d'y passer ses vacances", suggère Pascale Jallet. Si les stations les plus cotées et les plus "haut perchées" sont des valeurs sûres du point de vue de la fréquentation, les prix d'entrée y sont plus élevés. C'est le cas de Courchevel. Dans la résidence rénovée par Pierre & Vacances, qui bénéficie d'un très bel emplacement, à deux pas de la Croisette et de la galerie marchande, le 2-pièces s'affiche à 403 000 e hors taxes et il faut débourser plus d'un million d'euros pour un 3 ou 4-pièces de 90,4 m2 !

Comment vous positionnez-vous pour cette année ?

Comment vous positionnez-vous pour cette année ?

Thierry Iacazio : Nous avons trois projets de résidences de tourisme situées sur la côte du littoral pour le 2nd semestre 2009. À l'échelle de Montpellier, nous allons lancer Coeur Marina, programme situé face au bassin Jacques-Coeur.

Financement et fiscalité

Financement et fiscalité

Vous avez fait le tour des constructeurs, consulté les offres des promoteurs et pris votre décision. Demain, vous habiterez dans une maison. Cependant, il reste un détail d'importance, comment financer votre projet ? Ce qui suit vous donnera de bonnes pistes.

Avant de sauter le pas...

Avant de sauter le pas...

L'achat d'un logement engage - souvent - pour de nombreuses années. Cela vaut bien la peine de s'offrir le temps de la réflexion ! Avant de donner votre feu vert, étudiez donc minutieusement votre projet. Première étape, le choix d'un professionnel irréprochable. Pour trouver la perle rare, multipliez les pistes : bouche-à-oreille bien sûr, mais aussi l'étude approfondie de la presse spécialisée, les nombreux salons de l'immobilier... Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu'il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Feuilletez attentivement les catalogues des promoteurs-constructeurs. Si possible, demandez à voir leurs anciennes réalisations. Et, bien sûr, faites un détour par leurs appartements ou maisons témoins. Véritables "vitrines" des opérations, ils sont soigneusement mis en scène. Ils vous donneront bien sûr une idée plus précise que des photos ou des notices techniques. Mais ne vous laissez pas influencer par la décoration forcément très soignée. Les logements exposés peuvent aussi contenir de nombreuses options très sympathiques... mais non comprises dans le tarif de base !