Actualité
Les prix de l'immobilier neuf à Caen au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Caen par la fédération des promoteurs immobiliers.
Créée pour soutenir une production diversifiée de logements, adaptée aux besoins des territoires, la toute nouvelle agence foncière d'Ile-de-France verra bientôt le jour. Eclairage. #iIndicateur Bertrand : Le Conseil régional d'Ile-de- France vient de rendre un avis favorable sur le projet de décret relatif à la création de l'agence foncière régionale. A terme, quel sera concrètement son rôle ?
Christine Boutin, Ministre du Logement et de la Ville
“Les dispositifs Robien et Borloo seront recentrés sur les zones où le marché du logement reste tendu”.
Les gares s'exposent au Pavillon de l' Arsenal à Paris
Jusqu’au 2 mars, la Société du Grand Paris présente, au Pavillon de l’Arsenal, une exposition sur la construction de l’identité du futur métro Grand Paris Express.
Pour préparer au mieux leur retraite, les ménages moins fortement imposés (TMI entre 5,5 et 14 %) opteront plutôt pour des biens dans des résidences avec services. Qu’elles soient de tourisme, étudiantes, d’affaires ou encore médicalisées, toutes ces résidences doivent présenter au moins trois des quatre services suivants : un accueil, le petit déjeuner, le nettoyage des chambres, la location de linge. Les appartements, vendus meublés, sont gérés par un exploitant avec lequel vous signez un bail commercial d’au moins 9 ans. Quatre raisons (au moins) militent en faveur de ce type d’investissement : d’abord le ticket d’entrée y est moins élevé que pour un bien en Borloo neuf ou en Robien recentré.Àraison de 150 ou 200 e d’épargne mensuelle, ce qui correspond à un achat de l’ordre de 90 000 e, on peut se lancer dans ce type d’investissement. Ce qui paraît idéal pour les jeunes investisseurs souhaitant d’ores et déjà préparer leur retraite. La rentabilité est intéressante, mais également sécurisée et pérenne. Selon les professionnels des résidences avec services, la rentabilité (rapport entre le loyer annuel et le montant de l’investissement), d’une résidence avec service étudiante varie entre 4 et 5,25 %. Dans une résidence de loisirs, le rendement oscille entre 3 et 4,5 %. Comptez entre 4,2 et 5 % dans une résidence d’affaires. Mais le nec plus ultra reste les lots dans des résidences médicalisées qui affichent entre 5 et 6 % de rentabilité. Troisième bonne raison : toute la gestion du bien revient à l’exploitant. L’investisseur est donc dégagé des tracas de gestion des locataires, des travaux, encaissement des loyers…
L'achat d'un logement engage - souvent - pour de nombreuses années. Cela vaut bien la peine de s'offrir le temps de la réflexion ! Avant de donner votre feu vert, étudiez donc minutieusement votre projet. Première étape, le choix d'un professionnel irréprochable. Pour trouver la perle rare, multipliez les pistes : bouche-à-oreille bien sûr, mais aussi l'étude approfondie de la presse spécialisée, les nombreux salons de l'immobilier... Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu'il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Feuilletez attentivement les catalogues des promoteurs-constructeurs. Si possible, demandez à voir leurs anciennes réalisations. Et, bien sûr, faites un détour par leurs appartements ou maisons témoins. Véritables "vitrines" des opérations, ils sont soigneusement mis en scène. Ils vous donneront bien sûr une idée plus précise que des photos ou des notices techniques. Mais ne vous laissez pas influencer par la décoration forcément très soignée. Les logements exposés peuvent aussi contenir de nombreuses options très sympathiques... mais non comprises dans le tarif de base !
Les prix de l'immobilier neuf à Tours au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Tours par la fédération des promoteurs immobiliers.
Vaut-il mieux acheter deux studios ou un deux-pièces ? Sur le marché de l’investissement locatif, rentabilité immédiate et turn-over des locataires sont à mettre dans la balance pour choisir son bien. Éclairage.
Les villes d'avenir du Grand Paris
L’Adil de Paris a réalisé une étude sur le marché spécifique du Grand Paris qui, rappelons-le, ne concerne que la capitale, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
Droit de jouissance et copropriété
Titulaire d'un droit de jouissance exclusif du jardin commun faisant partie de la copropriété, nous voudrions y édifier une terrasse et une petite piscine. Devons-nous obtenir l'accord des copropriétaires pour couper les arbres qui empêchent la réalisation de ces travaux ? (François K. et Anne P., Lille, 59)
3 questions à ANDRÉ PLAISANCE - Maire de Saint-Martin-de-Belleville
“L’immobilier de loisirs essentiel au développement économique”
Développement durable - Quelle approche ?
“Sefri-Cime a toujours eu, depuis sa création, une approche très qualitative sur tous ses projets. Nous considérons donc les nouvelles exigences environnementales avec beaucoup de sensibilité, mais nous sommes très attentifs à y apporter une réponse globale, consolidée et arbitrée entre toutes les attentes du marché. Cette question recouvre tout à la fois : des aspects techniques au regard, notamment, de la réglementation thermique dont la définition ne nous semble pas toujours maîtrisée en ce qui concerne la filière du bâtiment, des concepteurs aux constructeurs, des considérations esthétiques et sociétales qui nous conduisent à attacher une grande importance au cadre de vie familial, à l’architecture ainsi qu’à la qualité de l’environnement paysager de nos différentes réalisations. Notre approche consiste ainsi à concevoir des logements qui puissent répondre à toutes les attentes d’un marché si légitimement exigeant.”
Aquitaine-Limousin-Poitou- Charentes, terre d’attraction
Rassemblant 3 régions et 12 départements, c’est un véritable poids lourd de l’économie nationale. Malgré quelques disparités, le territoire devrait être dopé par d’importants projets ferroviaires dès 2017. Un bon point pour les investisseurs.
Bande dessinée : Anti effet de serre
La BD qui aide à lutter contre l'effet de serre, qui l'aurait cru ? C'est pourtant le pari que tente de relever l'Ademe, semble-t-il avec succès. Convaincue que “la bande dessinée peut être un excellent outil de communication pour faire passer des messages de façon ludique et concrète à des lecteurs de 7 à 77 ans", elle lançait en 2005 une collection de BD avec “À l'eau, la Terre". Succès aidant, elle enchaînait avec “L'invasion des Mégapoubs". Très récemment, elle a collaboré à la création du “Secret d'Amaterazu". Cette dernière entend sensibiliser les fans de BD à la nécessité de développer les énergies renouvelables comme alternative aux énergies d'origine fossile afin de lutter contre le changement climatique. À noter que les trois BD ont été imprimées en utilisant des encres à base végétale et du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.
3 QUESTIONS À PHILIPPE LAVAUD, Maire de Saint-Cyr-L'Ecole
"Des logements de qualité et de vie, en accession pure"
Taxe sur terrain constructible
Nous voulons construire sur un terrain qui nous sera donné par la famille. Quid de la TLE ? (René D., Athis-Mons, 91)
Grenoble: Le logement neuf foisonne !
Au cours de son deuxième mandat, la municipalité grenobloise poursuit ses grands projets selon l'orientation durable qui lui est chère, mêlant économie, écologie et social. La création de la Zac de l'extension de la Presqu'île scientifique a été actée en février. L'aménageur sera sélectionné cet été pour un démarrage de l'opération à la fin de l'année. Les quais de l'Isère, La Bastille et La Villeneuve sont en cours de réaménagement.