Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Les nouvelles ambitions de Vannes

Les nouvelles ambitions de Vannes

Vannes s'enorgueillit d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, au cœur d'un golfe qui fait partie du très select “club des plus belles baies du monde". Son objectif : accueillir de nouveaux habitants sans se dénaturer.

Réduire la facture énergétique

Réduire la facture énergétique

La consommation d'énergie ne cesse de croître et tend à menacer l'équilibre écologique de la planète.

La Charente-Maritime : une baisse de prix toujours d’actualité

La Charente-Maritime : une baisse de prix toujours d’actualité

De La Rochelle à Royan, cette région au charme unique et au climat agréable constitue une destination privilégiée pour clientèle à bon pouvoir d’achat.

Bande dessinée : Anti effet de serre

Bande dessinée : Anti effet de serre

La BD qui aide à lutter contre l'effet de serre, qui l'aurait cru ? C'est pourtant le pari que tente de relever l'Ademe, semble-t-il avec succès. Convaincue que “la bande dessinée peut être un excellent outil de communication pour faire passer des messages de façon ludique et concrète à des lecteurs de 7 à 77 ans", elle lançait en 2005 une collection de BD avec “À l'eau, la Terre". Succès aidant, elle enchaînait avec “L'invasion des Mégapoubs". Très récemment, elle a collaboré à la création du “Secret d'Amaterazu". Cette dernière entend sensibiliser les fans de BD à la nécessité de développer les énergies renouvelables comme alternative aux énergies d'origine fossile afin de lutter contre le changement climatique. À noter que les trois BD ont été imprimées en utilisant des encres à base végétale et du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

côté Bordeaux : des milliers de logements sur les Zac en cours

côté Bordeaux : des milliers de logements sur les Zac en cours

D'autres Zac promettent des commercialisations à suivre. Au nord de Bordeaux, le site des Ravezies créait une liaison entre le centre et le quartier du Lac. Traversé par le tramway dès cette année, le nouveau quartier pourrait accueillir 32 800 m2 de logements. La construction d'une centaine de logements entrera dans sa phase opérationnelle prochainement. Plus immédiate sera la livraison des premiers appartements des Berges du lac. A terme, 1 500 logements seront créés entre les Aubiers et le Palais des Congrès, dont 30 % en parc social. Dans le sud, le quartier Saint-Jean, bénéficie d'une opération de renouvellement urbain, 320 logements seront livrés en fin d'année par Domofrance. 69 logements sont réalisés en accession, à des prix attractifs. Enfin, des opérations d'aménagement accompagnent le développement de la desserte TGV et le prolongement de la ligne C du tramway jusqu'à Bègles. Sur l'Ilot Armagnac, on prévoit 200 logements. Dans le centre, l'activité va se réduire avec la fin du chantier de l'îlot Bonnac, qui achève de relier le quartier Mériadeck et le centre historique.

Grenoble: Le logement neuf foisonne !

Grenoble: Le logement neuf foisonne !

Au cours de son deuxième mandat, la municipalité grenobloise poursuit ses grands projets selon l'orientation durable qui lui est chère, mêlant économie, écologie et social. La création de la Zac de l'extension de la Presqu'île scientifique a été actée en février. L'aménageur sera sélectionné cet été pour un démarrage de l'opération à la fin de l'année. Les quais de l'Isère, La Bastille et La Villeneuve sont en cours de réaménagement.

Les résidences avec services

Les résidences avec services

Pour préparer au mieux leur retraite, les ménages moins fortement imposés (TMI entre 5,5 et 14 %) opteront plutôt pour des biens dans des résidences avec services. Qu’elles soient de tourisme, étudiantes, d’affaires ou encore médicalisées, toutes ces résidences doivent présenter au moins trois des quatre services suivants : un accueil, le petit déjeuner, le nettoyage des chambres, la location de linge. Les appartements, vendus meublés, sont gérés par un exploitant avec lequel vous signez un bail commercial d’au moins 9 ans. Quatre raisons (au moins) militent en faveur de ce type d’investissement : d’abord le ticket d’entrée y est moins élevé que pour un bien en Borloo neuf ou en Robien recentré.Àraison de 150 ou 200 e d’épargne mensuelle, ce qui correspond à un achat de l’ordre de 90 000 e, on peut se lancer dans ce type d’investissement. Ce qui paraît idéal pour les jeunes investisseurs souhaitant d’ores et déjà préparer leur retraite. La rentabilité est intéressante, mais également sécurisée et pérenne. Selon les professionnels des résidences avec services, la rentabilité (rapport entre le loyer annuel et le montant de l’investissement), d’une résidence avec service étudiante varie entre 4 et 5,25 %. Dans une résidence de loisirs, le rendement oscille entre 3 et 4,5 %. Comptez entre 4,2 et 5 % dans une résidence d’affaires. Mais le nec plus ultra reste les lots dans des résidences médicalisées qui affichent entre 5 et 6 % de rentabilité. Troisième bonne raison : toute la gestion du bien revient à l’exploitant. L’investisseur est donc dégagé des tracas de gestion des locataires, des travaux, encaissement des loyers…

Le rôle du conseil syndical

Le rôle du conseil syndical

Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété.Lors de la prochaine assemblée générale, le conseil syndical doit être renouvelé. Avant que je ne propose ma candidature,pourriez vous m'indiquer précisément son rôle ? (Marion D.,Nanterre, 92)

 L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

L'AVIS DE GILLES VAUDOIS, Président de Laforêt Immobilier Grand Lyon

Indicateur Bertrand : Le marché de l'ancien est-il porteur sur l'agglomération lyonnaise ?

Aides au logement

Aides au logement

Je suis actuellement locataire de mon logement et je touche une aide au logement. Si j'achète un logement, pourrais-je toujours bénéficier d'une aide ? (Vincent S.,Nantes, 44)

Les résidences seniors toujours en vogue

Les résidences seniors toujours en vogue

Des Bouches-du-Rhône à la Gironde, la société toulousaine Les Senioriales poursuit son développement de résidences pour seniors.

Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan

Jean-Philippe Bourgade, PDG de BPD Marignan

En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Jean-Philippe Bourgade, président directeur général de BPD Marignan, nous livre ses analyses.

Elaborez votre plan de financement

Elaborez votre plan de financement

Acheter dans le neuf, c’est une bonne chose. Mais quel est votre budget ? Comment pouvez-vous le fi nancer ? Avez-vous droit à des aides ? Autant de questions à aborder.

L'Epa Orly/Rungis/Seine Amont prêt à l'offensive.

L'Epa Orly/Rungis/Seine Amont prêt à l'offensive.

Cinq mille hectares où vivent 330 000 habitants sont en jeu dans le cadre de l'Opération d'intérêt national Orsa (Orly/ Rungis/Seine Amont). Le 11 juillet, le premier conseil d'administration de l'Epa/Orsa s'est réuni à Choisy-le-Roi, composé notamment des représentants des douze communes concernées (Ablon, Alfortville, Chevilly- Larue, Choisy-le-Roi, Ivry-sur-Seine, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuvele- Roi, Villeneuve-Saint-Georges et Vitrysur- Seine). Un turbo qui devrait accélérer, chaque année, la construction de 3 000 logements et la création de 1 000 emplois d'autant que le secteur dispose d'une mécanique bien huilée : disponibilités foncières, sites stratégiques (Orly, marché d'intérêt national de Rungis, triage de Villeneuve-Saint- Georges), réseau de grandes entreprises, dont le pôle Médicen et le site de Sanofi- Aventis. Le projet de "métro pour la banlieue" Orbival, retenu dans le Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF), est plus que jamais dans le collimateur. Des études vont démarrer de même qu'une communication vers les Valdemarnais pour les associer à "ce projet essentiel au devenir de notre département," précise le conseil général qui soutient activement ce métro. De leur côté, les Aéroports de Paris vont faire "re-décoller" Orly, où se dessine l'un des projets tertiaires phares d'Ile-de-France avec centre de congrès, bureaux, pôle de services... Une première tranche devrait sortir de terre en 2010. Dans ce contexte, un investissement sur le secteur pourrait se révéler un bon cru. A Choisy-le-Roi par exemple, où cinq à six promotions comportent des emplacements sélectifs. Le 3-pièces de Brand-Pril, situé dans un quartier pavillonnaire à 500 m de l'A86, est cédé 220 000 e. "Je connais des programmes sur la N20,dans les Hauts-de-Seine, dont les lots valent le double, argumente le gérant de la copromotion Slim Maaref. Citons un produit dédié à l'investissement pur : la résidence pour étudiants de Résides Etudes à Vitry au rendement de 4,80 %. Le studio de 18 m2 part à 65 000 e. En ce moment, le marché de la résidence avec services (tourisme, affaires, étudiants, seniors…) s'avère globalement en croissance.

Maisons neuves ou appartements neufs : demande forte

Maisons neuves ou appartements neufs : demande forte

Côté nord, à Montagny, vient de s'achever la commercialisation du Domaine des Roches, un ensemble de 30 maisons à l'architecture élégante de 102 à 191 m2. Elles se sont vendues en 9 mois, entre 250 000 et 320 000 €. "Le succès de cette opération illustre parfaitement l'attente des acheteurs de résidence principale, assure Philippe Papik, directeur commercial du Groupe MCP, promoteur lyonnais. Le prix du mètre carré sur Lyon nous fait proposer ce type de produits en périphérie. Il correspond principalement à la demande des primoaccédants qui n'ont pas accès au marché du centre. Ils sont aussi à la recherche d'une meilleure qualité de vie. Ils veulent enfin respirer, sans pour autant s'isoler en pleine campagne. Notre souhait est d'ailleurs de proposer régulièrement des logements de proximité entre 250 000 et 300 000 € en première couronne, en parallèle de maisons plus haut de gamme dans des communes très recherchées. À Dardilly ou Charbonnières, il y a un public pour des maisons à 800 000 €". En cette fin d'année, le groupe lance deux nouveaux programmes sous la marque Axora Promotion. "À Saint-Pierre-la-Palud, il s'agit d'une centaine de logements mixtes, avec des maisons de ville, des maisons jumelées et des maisons en diffus ainsi qu'un petit collectif. En plus d'être situé dans un petit village, d'offrir un air de campagne à moins de 15 km de Lyon, ce programme s'inscrit dans une vraie démarche d'ensemble, précise Philippe Papik. Ces logements sont construits avec des préoccupations environnementales. Le groupe cherche des solutions pour minimiser au mieux les pertes énergétiques et privilégier les apports d'énergie naturelle et gratuite". MCP commercialise quasi-simultanément un petit collectif dans le centre du village de Saint-Jean-de- Touslas, pour un prix moyen de 2 500 €/m2. À Dardilly, Bouygues Immobilier propose le Domaine de Beaumanière, une résidence haut de gamme à moins de 200 m de l'église du bourg, de la mairie et du coeur de village. Avec 23 appartements et quelques maisons, vendus 3 811 €/m2 en moyenne, le promoteur offre "la vie d'un village préservé au coeur d'un exceptionnel parc naturel" Tout a été pensé pour que les habitants profitent au mieux de la nature. "Les bâtisses s'intègrent suivant la pente du terrain, ce qui permet de diminuer la hauteur et de les faire disparaître dans la végétation, précise Raphaël Morel, du cabinet Unanime Architecte, chargé de l'opération. Les espaces de terrasses et de balcons sont de véritables pièces à vivre en liaison forte avec le paysage". À l'est, il faut aujourd'hui bien s'éloigner, vers l'Ain, pour retrouver la campagne. À signaler tout de même, les Ambassadeurs de Maisons couleur Provence (Groupe MCP) à Chassieu, un programme de douze maisons à partir de 405 499 €. À Meyzieu, Marignan Immobilier et Sogerim commercialisent respectivement Aquarella et le Domaine du Parc. Le premier comprend 75 appartements du studio au 5-pièces autour d'une piscine. Le Domaine du Parc amorce, lui, la troisième tranche d'un programme de près de 80 logements, soit 10 petits appartements de 2 000 à 2 500 €. Dans un parc d'un hectare et seulement à quelques minutes du futur tramway.

Pouvoirs en blanc

Pouvoirs en blanc

Mon syndic a reçu des "pouvoirs en blanc". Il les a distribués à des copropriétaires qu'il a lui-même choisi. Puis-je contester les décisions de l'assemblée générale ? (Olivier F.,Nîmes, 30)