Actualité
Le département des Hauts-de-Seine propose son Prêt Logement 92 à 0 % (sous conditions de revenus), un prêt cumulable avec le PTZ+ qui peut vous permettre d’obtenir de 20 000 à 50 000 e selon la composition de votre foyer. En province, de nombreuses villes ont également mis en place leur propre prêt à taux zéro. C’est par exemple le cas de Caen ou de Toulouse. Marseille, pour sa part, a choisi de proposer un Chèque premier logement.
Et en résidence de tourisme...
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif et bénéficier du statut fiscal LMNP ou LMP, cela vous est possible dans le Finistère où Eiffage Immobilier signe un programme à Plougonvelin. Le 2-pièces commence à 126 360 €, avec un loyer garanti pendant 11 ans et des possibilités de séjour. A Crozon, Kaufman & Broad projette une résidence de tourisme trois étoiles dont les 45 appartements bénéficieront d'une vue panoramique sur la baie de Morgat.
Le Scot, outil majeur d’aménagement
30 300 hectares. Le chiffre est à retenir ! Il représente le nombre d’hectares protégés sur la superficie de l’agglomération de Montpellier qui totalise… un peu plus de 43 000 ha. Voté tout récemment à l’unanimité par les 31 communes de la Communauté d’Agglomération, le Schéma de Cohérence Territoriale est un outil au service d’un développement maîtrisé. Actuellement, deux tiers de ce territoire est constitué d’espaces naturels et agricoles, entre garrigues et coteaux au nord, littoral et garrigue au sud, avec, au centre, la plaine où convergent les principaux axes de déplacement. Sans le Scot, avec une consommation estimée de 300 ha par an, la part des espaces naturels aurait été réduite à 55 % de la superficie totale à l’horizon 2020. Avec le Scot, seulement 2 900 ha (6,5 % du total) devraient faire l’objet d’une urbanisation future, préservant 69,5 % du territoire en espaces naturels. Outre l’économie de l’espace, cet outil va favoriser la mixité sociale avec la réalisation d’un habitat plus dense, en moyenne de 30 à 50 logements par ha. Deux exemples de sites “d’enjeu communautaire” illustrent bien cette volonté, dont le maître d’oeuvre est Bernard Riechen, Grand Prix de l’Urbanisme en 2005 : le premier concerne la requalification du sud de Castelnau-le-Lez, secteur desservi par la ligne 2 du tramway, où il s’agit de concilier un développement urbain maîtrisé avec la pérennisation de l’espace agricole ; le second est sis sur la Plaine ouest, entre Fabrègues, Pignan, Cournonterral, Cournonsec, Lavérune et Saussan où l’enjeu est de maintenir un équilibre entre terroirs agricoles et principalement viticoles et les villages, avec un renforcement des infrastructures routières, l’accessibilité de la ligne 2 du tramway permettant un renforcement des pôles économiques et ouvrant des perspectives d’urbanisation.
Montpellier : offre solide à prix variables
Grâce à la stabilité de son offre et à un rythme de commercialisation soutenu, l'agglomération n'a actuellement aucun souci sur le marché du logement neuf.
Résidence principale : les actifs respirent
Les logements à prix maîtrisés et logements PLS s'installent dans le paysage immobilier local. Sur les 940 ventes enregistrées au cours du 1er semestre 2007, les PLS ont représenté 110 logements et 75 pour les logements primo-accédants. "C'est une part encore faible, mais le logement abordable est l'un des défis de demain, insiste le président de la FPC. Il convient de maîtriser le coût du foncier,avec l'aide de la collectivité, le coût de construction, grâce à des économies d'échelle et l'allègement d'un certain nombre de contraintes doit être réduit". Cette approche prend d'autant plus de sens qu'elle s'inscrit dans la nouvelle dynamique du PLH sur la période 2007- 2012. En effet, les résultats du recensement public confirment que la région connaît une accélération et qu'il convient d'amplifier la production afin de répondre à cette croissance. Avec un objectif de 5 000 logements par an (toutes catégories comprises), les logements à prix maîtrisés trouvent leur place. La FPC rappelle également qu'un segment de l'offre est absent, celui situé ente 2 800 et 3 000 e/m2 habitable pour lequel il existe une clientèle potentielle. Soulignons que des initiatives individuelles de maîtrise des prix sont observées, à l'instar de Nexity qui a réduit ses prix de 400 e/m2 sur une opération dans le Gard, "en maîtrisant le coût technique sur des détails d'architecture et certaines prestations sans rien retirer de la valeur du bien".
L'assurance décès-invalidité étant quasi obligatoire lorsqu'on contracte un crédit immobilier, les banques ont négocié avec leurs compagnies d'assurances des contrats "groupe" relativement intéressants pour les emprunteurs. Plus particulièrement pour les emprunteurs se situant dans la tranche d'âge 40/60 ans. Car dans le cadre de contrats "groupe", la prime est identique pour tout le monde. Or, plus vous êtes âgé et plus le risque de maladie ou de décès s'accroît. Pour mémoire, rappelons que l'assurance- décès invalidité couvre généralement trois risques : le décès, l'invalidité totale et définitive et, éventuellement, l'incapacité temporaire de travail. Certaines compagnies en font une option complémentaire. En cas de décès ou d'invalidité totale, le capital restant dû est pris en charge par la compagnie. En cas de malheur, vos héritiers n'auront pas à rembourser le prêt immobilier. Il en va différemment de l'incapacité temporaire de travail qui prend éventuellement en charge les mensualités du crédit le temps que vous vous rétablissiez. Toutes les banques proposent ce type d'assurances pour faciliter la vie des emprunteurs. Le coût d'un tel contrat se situe généralement entre 0,40 et 0,50 % du capital emprunté ou restant dû. Concrètement, elle revient de 3 à 3,50 euros par mois pour 10 000 euros empruntés. A côté de l'assurance décès-invalidité qui est un grand classique des produits distribués, les banques proposent également des assurances "perte d'emploi". Cette assurance, bien que facultative, est fortement conseillée. Encore faut-il que vous disposiez d'un contrat de travail en CDI (contrat à durée indéterminée) et que votre ancienneté dans l'entreprise soit d'au moins six mois ou un an. Autrement dit, si vous êtes en CDD (contrat à durée déterminée), intérimaire, en période de préavis ou de licenciement, vous n'avez aucune chance de pouvoir contracter cette assurance. Et si vous êtes admis, sachez que l'indemnisation dépend d'un certain nombre de conditions. En cas de chômage, vous n'êtes pas pris en charge tout de suite. Car l'assurance prévoit non seulement un délai de carence qui varie de 6 à 12 mois le plus souvent, mais également un délai de franchise d'au moins 90 jours. L'indemnisation varie fortement d'un contrat à l'autre : de 30 à 80 % de votre mensualité. Différentes options sont possibles. Par exemple 30 % les trois premiers mois d'indemnisation Assedic, 50 % les trois mois suivants, etc. Bref, dans la plupart des cas, l'indemnisation est progressive. Mais certains contrats peuvent vous proposer une indemnisation sur la base de 50 % durant toute votre période de chômage. Attention toutefois : il existe une limite à cette indemnisation. La durée varie de 12 à 18 mois, voire 24 mois et plus. Dans certains contrats, elle peut avoir lieu une seconde fois si vous vous trouvez à nouveau au chômage au bout de quelques années.
Les Pays de la Loire séduisent toujours autant
Portée par l’activité de Nantes, la région dispose de nombreux atouts et d’une économie à la pointe dans plusieurs domaines. Ce dynamisme s’applique aussi à l’immobilier, avec un marché dopé par le dispositif Pinel.
Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes au 1er trimestre 2012
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes par la fédération des promoteurs immobiliers.
3 QUESTIONS À Dominique Voynet,Sénatrice-maire de Montreuil, ancienne ministre de l'Écologie
Indicateur Bertrand: Conduire une politique écologique dans une commune aussi dense et construite que Montreuil, n'est-ce pas une utopie ?
Les transports au coeur des préoccupations
Dans le cadre des travaux d'élaboration du nouveau schéma directeur de l'Ile-de-France, le Conseil régional a réuni une conférence de citoyens chargée de réfléchir aux grandes orientations souhaitées pour l'évolution de la région à l'horizon 2030. La nécessité de développer les transports collectifs figure en deuxième place parmi les priorités listées par cette table ronde, derrière l'objectif de rééquilibrage des pôles emploi/habitation dans les zones sudouest/ nord-est de la région. Et lorsqu'il s'agit de se pencher sur l'évolution de la grande couronne et sur la possibilité d'y situer une nouvelle offre d'habitat, les modes de déplacement reviennent fort logiquement au premier plan. "Nous mettons en avant notre volonté d'espace et notre souhait que ne soient pas reproduits les modèles des grands ensembles ou des villes nouvelles de première génération. A ce titre,nous pensons qu'il faut développer des villes moyennes vivables dans la grande couronne de l'Ile-de-France, où serait donnée une priorité à l'emploi et aux transports", expose le document élaboré par la conférence.
Ile-de-France : première couronne
La Courneuve cité des 4 000, Gennevilliers cité du Luth, Saint-Denis cité Franc-Moisin : autant de quartiers d’habitat populaire gigantesques, aux noms parfois lourdement stigmatisés, et qui ne manquent pourtant pas d’atouts. Proches de la capitale, ils sont habités par des familles souvent investies et attachées à leurs quartiers, prêtes à entamer un parcours résidentiel permettant d’accéder à la propriété.
3 QUESTIONS À JEAN GERMAIN, Maire de Tours, président de Tour(s)plus
"Nous avons mis au point un prêt à taux zéro local"
Prix de vente et surface moyenne des logements collectifs neufs au 1er trimestre 2011
Les prix de vente et les surfaces moyennes des logements neufs commercialisés sont un bon indicateur du marché immobilier neuf. Observations au 1er trimestre 2011 par la Fédération des promoteurs immobiliers.
Parier sur la rénovation urbaine
Devenir propriétaire dans le neuf en bénéficiant d'une TVA à 5,5 % ? C'est possible, en achetant dans les ZUS (Zones urbaines sensibles), où se nichent des quartiers en devenir.
Les prix de l'immobilier neuf à Marseille Provence Métropole au 1e trimestre 2014
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille Provence Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.
Isolation - Des points chauds cartographiés
La ville de Reims a établi une carte des déperditions de chaleur de tous les bâtiments de la ville. Une caméra thermique infrarouge a survolé l'agglomération, afin de mesurer les déperditions de chaleur par les toitures de tous les bâtiments publics, d'habitation ou d'activité. L'opération a permis de dresser une carte des défauts d'isolation et des “points chauds", ceux qui génèrent beaucoup de chaleur. La résolution très précise de la caméra permet de détecter très précisément et d'isoler les défauts sur une toiture. L'objectif est de sensibiliser le public et de pouvoir aider les propriétaires qui entreprendront des travaux d'isolation. Des opérations semblables ont été menées par d'autres villes, comme Dunkerque ou Gap, parfois renforcées, comme à Dunkerque, par la mise en place de prêts et d'offres promotionnelles pour encourager les travaux d'économies d'énergie ainsi que d'un programme d'amélioration thermique et énergétique avec les professionnels du logement et les collectivités territoriales. Des exemples à suivre.
"Home" : la plus haute tour résidentielle à Paris depuis 45 ans
L’opération, d’un montant de 24,5 millions d’euros, comprend près de 200 logements ainsi qu’un restaurant gastronomique.