Actualité
Enquête Explorimmo : Le logement neuf est plébiscité
Pour vous aider à identifier le bien de vos rêves, Explorimmo a réalisé une étude consacrée au logement idéal des Français. Verdict.
L’éclosion attendue du quartier des Halles
L’achèvement du réaménagement des Halles, dont l’édifice et les abords seront spectaculaires, est très attendu. Présentation.
Maisons de l'Avenir propose une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en dépense.
Orion, la nouvelle constellation de l’écoquartier Ginko
VIDEOS. Ce bâtiment bardé de lamelles dorées réfléchissant le soleil, s’annonce comme l’une des originalités architecturales de la ville de Bordeaux.
La Plaine du Var, projet d’intérêt national
La Plaine du Var couvre 2 500 ha de terrain plat au sein de l'agglomération niçoise et bénéficiera désormais du statut d'opération d'intérêt national, à l'image d'Euroméditerranée à Marseille ou de la Plaine de France en région parisienne. Ce territoire qui verra la réalisation d'opérations d'habitat incarne un axe stratégique pour le développement de la Canca. Pour autant, elle nécessite, selon le président de la Communauté d'agglomération, Jacques Peyrat, la réunion de trois conditions pour s'inscrire dans un processus de réussite, la première concerne :"La définition de périmètres qui assurent le succès du projet dans la durée ; un grand périmètre pour s'assurer de la cohérence globale d'aménagement et un périmètre opérationnel plus ciblé pour garantir une efficacité maximale".La seconde condition repose sur la gouvernance de l'opération : "Les collectivités locales directement concernées doivent être totalement associées à l'élaboration de cette grande opération de la métropole Côte d'Azur et à la conduite de ce projet stratégique". Enfin, rappelle Jacques Peyrat : "La réussite d'une opération d'intérêt national implique une mobilisation financière de l'Etat à la hauteur des enjeux du territoire identifié et des engagements constatés dans les autres opérations menées en France".
L'immobilier neuf dans le 93 : La boboïsation en marche ?
Des quartiers de la Seine-Saint-Denis ont réussi le pari de séduire des acquéreurs moins traditionnels que les catégories populaires. Ce sont les rues pavillonnaires des Lilas, le Bas-Montreuil où de jeunes générations de créateurs se sont mitonné des lofts dans d'anciens locaux d'activité, les Puces de Saint-Ouen… Ces secteurs présentent les avantages d'être à hyper proximité de Paris et du métro. Etant donné qu'ils ont presque fait le plein, d'autres points chauds prennent le relais, comme les centres-villes de Saint-Ouen et de Montreuil. Aux Lilas, les prix figurent parmi les plus élevés du département : 5 337 e/m2 de moyenne dans un petit programme de Kaufman & Broad, rue des Bruyères. Ce qui revient à débourser à partir de 530 000 e pour une maison et de 350 000 e pour un 3-pièces.
Un an après le Grenelle de l’Environnement et en attendant les nouvelles réglementations thermiques de 2010 et 2011, les constructeurs ont assimilé les atouts des énergies renouvelables. Ils développent des programmes bioclimatiques, avec de nouveaux procédés d’isolation et de chauffage, en utilisant l’énergie solaire ou la géothermie. Cette année, la tendance est à la maison “basse consommation d’énergie”. Dans le sillage de la Maison du Bon Sens, commercialisée par Phénix en 2008 et qui permet d’économiser 80 % d’énergie par rapport à une habitation classique, d’autres concepts font leur apparition. Le constructeur Maisons de l’Avenir propose ainsi la Maison écoperformante, construction à énergie positive, c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’elle n’en dépense pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, grâce à des panneaux photovoltaïques. Ces derniers permettent aux propriétaires de produire de l’électricité et de la revendre à leur fournisseur à prix très intéressant (le revenu moyen de la vente d’électricité est équivalent à 1 100 €TTC par an).
Le manque de foncier disponible à Bordeaux a favorisé la construction de programmes neufs dans des villes éloignées du coeur d'agglomération, parfois à plus de 50 km, ce qui rend l'investissement locatif hasardeux. Mieux vaut saisir les opportunités offertes par la ville elle-même, où certains programmes neufs s'affichent autour de 2 600 euros/m2. Quant aux autres villes de la région, de Périgueux à Agen, le marché locatif n'y est pas extensif à l'infini. Pau s'avère plus intéressante, du fait d'un dynamisme économique plus intense, lié à l'industrie aéronautique et à la présence de quelques milliers d'étudiants, le tout à des prix au mètre carré encore raisonnables, autour de 2 000 euros/m2.
L’Arbre Blanc de Montpellier décortiqué
Un espace de vente, consacré à l’ambitieux projet architectural de Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, vient d’ouvrir ses portes à Montpellier. L’occasion de revenir sur ce programme immobilier hors norme.
Condition suspensive d'obtention de prêt
Je souhaite vendre mon appartement. Je pense signer un compromis de vente.La condition suspensive d'obtention d'un prêt est-elle obligatoire ? (Jean-Charles L., Paris 15e)
L'ambitieux horizon urbain bordelais
Voici quelques exemples qui permettent de prendre la mesure des changements qui s’opèrent dans la communauté urbaine bordelaise.
L’AVIS DE Régis GODEC Adjoint au maire de Toulouse en charge des écoquartiers
Explorimmoneuf. Pourquoi la ville de Toulouse lance-t-elle des projets d’écoquartiers ? Régis Godec : “La ville a souff ert d’un manque de politique d’urbanisme au cours des vingt dernières années, conjuguée à une absence importante de maillage des transports en commun. Nous voulons mettre en oeuvre une mixité fonctionnelle pour éviter de voir se multiplier des zones déconnectées. En lançant des projets d’écoquartiers, il s’agit donc de proposer des opérations exemplaires et de lutter contre l’étalement urbain, tout en alignant ces nouvelles réalisations le long des transports en commun.
Le système de chauffage utilise l'aérothermie (pompe à chaleur), un plancher chauffant en rez-de-chaussée et des ventiloconvecteurs à l'étage. Un soin tout particulier a été apporté à l'isolation et au traitement total des ponts thermiques. Ainsi, une chape flottante a été posée au rez-de-chaussée et de la laine de verre de 240 mm isole les combles. Enfin, l'énergie solaire a été sollicitée avec l'installation de panneaux solaires pour l'eau sanitaire et la pose de capteurs photovoltaïques. Ils permettent de réduire le bilan énergétique et de produire de l'électricité au coût de revente intéressant : le revenu moyen de la vente de l'électricité est équivalent à 1 100 e TTC par an.
L'AVIS DE LOÏC MAULAVÉ, Directeur des prêts et aides 1 % Logement chez Solendi
Nous ne facturons aucun frais de dossier
Philippe Zivkovic, Président BNP Paribas Immobilier
Mesures du plan de relance, évolutions des prix, intentions d'achat... Le président de BNP Paribas Immobilier nous expose sa vision du marché.
L'agglomération lyonnaise a terminé l'année avec une offre neuve disponible de 6 487 logements, en retrait de 4 % par rapport à 2007. Les ventes ne se sont rétractées que de 17 % alors qu'elle ont chuté de 40 % dans l'Hexagone. Cette résistance s'explique par la bonne tenue du 1er semestre.
Quand les promoteurs misent sur les étudiants
MULTIMEDIAS. Lignum, My Coloc’, Student Factory… De plus en plus de promoteurs immobiliers innovent dans la conception des appartements destinés aux jeunes. Florilège des groupes les plus en pointe.