Abonnez-vous au Figaro

Actualité

3 QUESTIONS À Pascale Jallet, déléguée générale du Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT)

3 QUESTIONS À Pascale Jallet, déléguée générale du Syndicat national des résidences de tourisme (SNRT)

L'exploitant a un devoir d'information vis-à-vis de l'investisseur Indicateur Bertrand : Un nouveau classement des résidences de tourisme est entré en vigueur le 1er juillet dernier. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Pascale Jallet : L'ancien référentiel portait sur 40 critères, plutôt structurels. Il s'agissait de vérifier principalement le nombre de mètres carrés et les équipements. La nouvelle mouture du classement comporte désormais 175 critères d'évaluation, qui permettent de se pencher notamment sur le bon état et la propreté des appartements, des parties communes et de l'extérieur de la résidence. Ces nouveaux critères font peser plus de responsabilités sur l'exploitant. Quatorze d'entre eux portent sur le développement durable, dont six sont obligatoires. Autre apport du nouveau texte : jusqu'ici, une résidence obtenait ses étoiles et les gardait. Désormais, l'attribution de ces étoiles est remise en cause tous les cinq ans. Le contrôle par un cabinet agréé par la Cofrac est à la charge de l'exploitant, et n'est pas obligatoire. Mais les anciens classements tomberont en 2012. Aussi, la majorité de nos adhérents planchent activement pour répondre aux différents critères. Le nouveau texte constitue, au final, un meilleur gage de qualité des résidences. I. B. : Les résidences de tourisme à lamontagne s'orientent-elles aussi vers des bâtiments basse consommation (BBC) ? P. J. : Les normes de construction se renforcent déjà et nos adhérents, promoteurs ou exploitants, commencent à se mettre au BBC. Les exploitants y ont tout intérêt, puisque cela leur permettra de réaliser des économies d'énergie, et c'est aussi un fort argument commercial. À partir de 2013, le BBC sera la norme. À cette date, les dernières questions matérielles pour le réaliser devraient être réglées. En raison des contraintes du climat et de construction en altitude, les résidences en montagne fonctionnent habituellement à l'électricité, ce qui est fortement pénalisé dans les critères BBC.Mais des projets devraient tout de même voir le jour en 2011 ou 2012. I. B. : Pensez-vous que les exploitants sont désormais plus sûrs, après les défaillances observées ces dernières années ? P. J. : Les exploitants qui ont déposé le bilan étaient surtout de nouveaux venus, des opportunistes qui s'étaient positionnés sur le secteur de la ZRR (Zone de revitalisation rurale). Début 2010, il y a encore eu quelques faillites, et cela a permis de faire un tri – nécessaire – parmi les exploitants. Pour profiter de l'amendement Censi-Bouvard, les opérateurs choisissent maintenant des emplacements plus sûrs. De plus, des mesures ont été prises en 2009, qui placent l'exploitant au centre du dispositif. Ainsi, le promoteur doit annoncer dès le départ qui sera son exploitant. Ce dernier doit signer un bail minimum de neuf ans, et présenter un certain nombre d'informations obligatoires à l'investisseur sur l'activité de la résidence.

Un contexte “à la parisienne”

Un contexte “à la parisienne”

L'agglomération lyonnaise a terminé l'année avec une offre neuve disponible de 6 487 logements, en retrait de 4 % par rapport à 2007. Les ventes ne se sont rétractées que de 17 % alors qu'elle ont chuté de 40 % dans l'Hexagone. Cette résistance s'explique par la bonne tenue du 1er semestre.

La maison à énergie positive

La maison à énergie positive

Maisons de l'Avenir propose une habitation qui produit plus d'énergie qu'elle n'en dépense.

Conseil du mois

Conseil du mois

Vous envisagez un investissement locatif. Mais êtes-vous bien informé des nouvelles conditions pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse ? Voici une page dédiée à ce sujet pour vous y retrouver !

Dix ans de garanties

Dix ans de garanties

En parallèle, la garantie d’isolation phonique, qui doit répondre à des normes acoustiques déterminées par la loi, est due au premier occupant du logement vendu. Si les minimums d’isolation ne sont pas atteints (vous l’aurez fait vérifier par un expert), le promoteur doit y remédier dans l’année suivant la prise de possession du logement. La garantie biennale, elle, permet d’obtenir réparation des éléments d’équipement qui ne fonctionnent pas pendant deux ans à compter de la date de réception du logement. “Éléments d’équipement” signifie tout ce qui peut être détaché du bâtiment : portes, fenêtres, chaudière, radiateurs... Enfin, la garantie décennale couvre pendant dix ans tous les dommages qui compromettent la solidité de l’ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination, c’est-à-dire inhabitable : fondations, toiture, étanchéité...

Logements neufs : redémarrage confirmé

Logements neufs : redémarrage confirmé

Comme l’affirment les promoteurs immobiliers et le ministère du Logement, la reprise des ventes de logements neufs est là.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole au 3er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole au 3er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Nîmes Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.

La résidence Eugénie se met au vert

La résidence Eugénie se met au vert

C’est dans le nouvel écoquartier de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, que le Groupe Saint-Germain commercialise le résidence Eugénie.

L’encadrement des loyers vers un décret d’application

L’encadrement des loyers vers un décret d’application

Paris s’apprête à tester l’encadrement des loyers. Au vu des résultats, d’autres communes franciliennes pourraient adopter le même principe.

3 QUESTIONS À Grégoire Carneiro, Maire de Castelginest

3 QUESTIONS À Grégoire Carneiro, Maire de Castelginest

"Nous sommes les pionniers locaux du pass-foncier"

Toulouse : la ville verra-t-elle la vie en rose ou en bleu ?

Toulouse : la ville verra-t-elle la vie en rose ou en bleu ?

Grâce à son dynamisme économique, Toulouse enregistre des records d’afflux de population. D’où la nécessité d’une politique du logement ambitieuse prise par les candidats à l’élection municipale.

Immobilier neuf : comment se porte le marché lyonnais ?

Immobilier neuf : comment se porte le marché lyonnais ?

Avec des ventes au top, les prix dans la capitale des Gaules progressent fortement pour l’année 2017. Une situation qui n’est pas prête de s’inverser.

La notion de confort d'été

La notion de confort d'été

Aujourd'hui plus que jamais, le “confort d'été” est pris en compte dans les nouvelles constructions. L'idée, c'est de se protéger des surchauffes aux jours les plus chauds de l'année et bénéficier d'une sensation de fraîcheur lors de ces épisodes brûlants.

L'avis d'Alain Todini Président de Credixia.com

L'avis d'Alain Todini Président de Credixia.com

Alain Todini : Nous nous sommes lancés sur le net il y a un an et demi et, rien qu'en un an, notre chiffre d'affaires a progressé de 250 %. Nous traitons 2 400 demandes par mois et en finalisons mensuellement 30 à 40 avec une clientèle de 25 à 49 ans dans des catégories socio-professionnelles plutôt moyennes ou élevées, habitant à 80 % en région parisienne. Pour l'instant, nous avons deux agences implantées, en Seine-et-Marne et dans le Vald'Oise. Mais nous comptons bien ouvrir d'autres agences dans les deux ans qui viennent, principalement en région parisienne, pour compléter notre offre sur les départements franciliens, et ensuite nous implanter dans des grandes villes comme Lyon. Lorsque l'internaute fait sa demande, il obtient une réponse par mail ou par fax dans les 24 heures maximum. Nous nous chargeons de toute l'étude et si l'offre que nous lui faisons l'intéresse, nous lui envoyons ensuite le dossier de prêt qu'il doit nous retourner dans les 10 jours. Mais ce qui nous différencie surtout de nos concurrents, c'est que nous ne facturons pas de frais de dossier, nous sommes uniquement rémunérés par les banques sur le volume d'affaires que nous leur apportons. Nous avons aussi négocié avec nos partenaires qu'ils ne prennent pas de pénalités en cas de remboursement anticipé. Ces pénalités peuvent atteindre jusqu'à 3% du capital restant dû. Nous proposons également la délégation d'assurance, notamment pour les jeunes, qui peut permettre à l'emprunteur d'économiser jusqu'à 40 % sur le coût de son contrat.

L’Arbre Blanc de Montpellier décortiqué

L’Arbre Blanc de Montpellier décortiqué

Un espace de vente, consacré à l’ambitieux projet architectural de Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Manal Rachdi, vient d’ouvrir ses portes à Montpellier. L’occasion de revenir sur ce programme immobilier hors norme.

Castelnau-le-Lez en plein boom immobilier

Castelnau-le-Lez en plein boom immobilier

Les communes de l'agglomération disposant d'une offre de logements neufs sont assez rares. Pourtant, Castelnau-le-Lez, au nord immédiat de Montpellier, affiche une activité capable de drainer un développement urbain conséquent. Qu'on en juge : la commune de 15 000 habitants multiplie les projets, dont l'urbanisation de l'avenue de l'Europe, sur laquelle passe la ligne 2 du tram et où de nombreuses résidences vont éclore. Ainsi, 1 300 permis de construire ont été déposés et 1 000 sont en cours d'instruction.

Au sud, cap sur l’emploi et la recherche

Au sud, cap sur l’emploi et la recherche

Les villes qui gravitent autour des pôles d’Orly, de Massy et de Saclay devraient tirer parti des aménagements qui se profilent. Explications.