Actualité
Jeunes, ces crédits sont pour vous
Acheter un logement quand on démarre dans la vie n'a plus rien d'exceptionnel aujourd'hui. D'autant que, côté financement, toutes sortes de prêts peuvent vous aider à concrétiser votre rêve.
À l’est, des opportunités pour investir
Le Grand Paris Express va aussi doper certaines communes de l’Est parisien où il apparaît judicieux d’investir dès maintenant. Décryptage.
Var : de forts besoins à l’Ouest
La production totale de logements de l'aire toulonnaise et du moyen Var progresse depuis maintenant deux ans, avec un total, selon l'Audat - l'Agence d'urbanisme de l'aire toulonnaise - de mises en chantier d'environ 4 000 logements en 2006. Cet excellent niveau doit cependant être relativisé avec la croissance démographique enregistrée sur ce territoire. Cependant, l'étalement se poursuit vers Coeur de Var avec une nette préférence pour la construction de logements diffus. Cependant, le marché du logement neuf présente des caractéristiques sur les trois Scot - Coeur de Var, Provence Verte et Provence Méditerranée - qui montrent globalement un réel dynamisme. En effet, au 1er semestre 2007, chiffres les plus récents disponibles, les ventes avaient augmenté de 60 % par rapport à 2006, de l'ordre de 156 logements par mois contre 97 logements en 2006. Les mises en vente ont bondi de 112 % tandis que les stocks, stimulés par la demande, n'ont progressé que de 74 %. Au final, le stock de logements correspond à 7,5 mois de vente, ce qui est conforme à un marché stable et équilibré. Le prix moyen des mises en vente de logements collectifs réalisés au cours du 1er semestre 2007 est en augmentation de 4,3 % par rapport à 2006, à 3 762 e/m2 et 47 % des logements vendus sont à plus de 3 600 e/m2. La répartition entre les trois aires des Scot se divise ainsi : 56 % des mises en vente et 61 % des ventes l'ont été sur La Seyne, Toulon et Hyères. La communauté d'agglomération TPM participe de ce développement : dans le cadre du Plan local de l'habitat, la Communauté d'agglomération a ainsi mis en place deux conventions majeures avec l'Etablissement foncier régional Paca pour conduire une stratégie foncière en faveur du logement pour les années 2006-2010. Il suffit d'observer le développement de l'offre sur l'aire toulonnaise. A Toulon, Bouygues Immobilier est présent avec Rive Neuve, un programme destiné aux jeunes propriétaires et aux investisseurs, livrable au 3e trimestre 2009. Cogedim commercialise Le Patio Sainte-Muse, à quelques minutes du centre, tandis que Bouwfonds Marignan annonce sa présence sur la commune en 2008. Pour l'instant, sont présents à La Seyne-sur-Mer des promoteurs tels que Nexity groupe George V avec Résidence Méridania, 42 logements du 2 au 4-pièces avec terrasses et balcons à proximité de la mer mais aussi Bouwfonds Marignan et Le Calypso, en plein coeur de ville, dans le nouveau quartier du port et livrable au 1er trimestre 2009. Le promoteur vient aussi de lancer Le Sufren, 117 logements à 100 m du futur port de plaisance et livrables au 1er semestre 2010. Eiffage Immobilier est aussi présent avec la Santa Maria, proche du parc marin paysager et dont la livraison est prévue pour le 4e trimestre 2009 mais aussi avec La Carabella, une opération réalisée dans le prolongement du futur parc d'automne.
3 QUESTIONS À Gérard Charney, Expert sécurité électrique d'EDF
Indicateur Bertrand : En quoi les installations électriques neuves sont-elles plus sûres que les anciennes ?
Les prêts à 0 % des villes et départements
Pour favoriser l'accession à la propriété des acquéreurs modestes, certaines villes ont mis en place des prêts dont le fonctionnement est équivalent à celui du prêt à 0 %. L'aide est remboursable sans intérêt. Son montant est généralement identique à celui auquel vous avez droit pour le prêt à 0 %. Autrement dit, vous pouvez doubler votre prêt à 0 %. Parmi les villes et départements qui peuvent vous apporter leur concours, citons Paris, Toulouse, Nantes, les Hauts-de-Seine... Mais d'autres agglomérations ont également mis en place des aides à l'accession. C'est par exemple le cas de Marseille.
Acheter signifie souvent emprunter. Mais aujourd'hui les banques ne se contentent plus de vous consentir un crédit. Elles s'évertuent à "coller" au plus près à votre besoin et vous proposent toute une gamme de services.
L'immobilier neuf à Saint-Denis en HQE
Depuis octobre dernier, Saint-Denis et les autres municipalités de Plaine Commune ont inclus une charte qualité dans le plan communautaire d'environnement. Cette charte, qui met en évidence 14 cibles HQE (Haute qualité environnementale), doit servir aux promoteurs à mieux respecter certaines contraintes environnementales liées au territoire. DCF (Villas Torpédo dans le quartier Pleyel) avait appliqué cette directive dès l'année 2004. "La norme HQE a un réel impact commercial, assure Edouard de Penguilly, son président. Dans une zone où l'offre est importante, les produits HQE l'emportent. Mais, en retour, l'acheteur attend une haute qualité globale à l'intérieur de sa gamme". Le promoteur proposera dès le mois de mars un nouveau programme, de 60 logements sur la Place Prudhon... également HQE.
L’AVIS DE PATRICE HAUBOIS Directeur adjoint marketing produit et services, Crédit Foncier
Indicateur Bertrand : Petite ou grande surface, comment limiter les risques pour l’investisseur ?
PAL, CEL, PAS… En dehors du PTZ, vous pouvez solliciter d’autres prêts pour leur faible coût ou les avantages qu’ils procurent. Ils vous permettront de diminuer votre emprunt à la banque.
Qualifiée à juste titre de placement de « bon père de famille », la pierre reste une excellente stratégie pour bâtir votre patrimoine, pas à pas. Voici comment vous y prendre pour bien investir dans l’immobilier.
En cas de malfaçon, faites jouer la garantie de parfait achèvement
Il y a trois mois, nous avons pris livraison de notre maison, et des fissures commencent déjà à apparaître. Quels sont nos recours ? (Jean et Marie D., Blonville, 14)
C'est l'événement de cette fin d'année : l'inauguration de la ligne 3 du tramway parisien (T3) est prévue pour le 16 décembre et elle sera mise en service le jour même. Elle reliera le pont de Garigliano, dans le sud-ouest parisien, à la Porte d'Ivry, dans le sud-est. Elle desservira 17 stations réparties sur le tiers sud de la périphérie de Paris.
Je suis propriétaire d'un entrepôt dont je souhaiterais faire mon habitation. Je suis salarié d'une entreprise privée et j'ai entendu parler du prêt 1 % Logement, puis-je en bénéficier pour effectuer les travaux nécessaires ? (Frédéric B.,Nice, 06)
La réduction d'impôts s'échelonne de 25 à 50 % selon les cas. Elle s'applique à dater de l'année d'achèvement du bien ou de l'année d'acquisition, et à la remise des clés. La réduction d'impôt est en effet égale à 25 % du prix d'achat du bien s'il devient la résidence principale de l'acquéreur et à 40 % si le logement est mis en location. Elle peut atteindre 50 % du montant de l'investissement dans le cadre d'une location “intermédiaire” : le logement doit alors respecter un plafond de loyer mensuel, ainsi qu'un plafond de ressources pour les locataires. Fort logiquement, la carotte fiscale est plus importante si l'investisseur s'engage dans le secteur où la demande locative est la plus élevée et concerne les personnes les plus modestes. A noter que la réduction d'impôt peut être majorée dans deux cas de figure : 10 % de plus si le logement se situe dans une Zone Urbaine Sensible et 4 % supplémentaires si des dépenses d'équipement en production d'énergie renouvelable ont été réalisées. En pratique, si l'investisseur met son logement en location dans le secteur intermédiaire, en ZUS, un logement équipé d'une source d'énergie solaire par exemple, sa réduction d'impôt grimpe à 64 % du prix d'acquisition du bien. Dans les trois scénarios, la base de calcul de la réduction d'impôt est plafonnée et réévaluée tous les ans : en 2006, le plafond s'établissait à 2 024 € TTC/m2, le calcul englobant la surface habitable plus une varangue de 14 m2 maximum.
Elle est obligatoire pour toute personne faisant réaliser des travaux de construction. Elle garantit aux propriétaires successifs le paiement de toutes les réparations qui mettent fin aux dommages dont sont responsables les constructeurs et qui touchent aux éléments d’équipement, affectent la solidité de l’ouvrage ou le rendent impropre à son utilisation. Ce sont donc tous les travaux relevant de la responsabilité décennale des constructeurs.
Choisir ou pas son fournisseur d'énergie
Propriétaire d'un petit appartement que je vais mettre en location,je souhaiterais savoir si je peux y inclure une clause interdisant à mes futurs locataires de changer d'opérateur pour la fourniture d'électricité et de gaz. (Daniel V.,Bellicourt,02)
Perspectives 2007 dans toute la France
IdF : Les Franciliens apprécient leur région pour la qualité de ses paysages ou son dynamisme culturel et économique. Pour beaucoup, cependant, la question du logement reste cruciale.