Actualité
La stratégie de l’Île-de-France pour relancer l’accession
CARTE INTERACTIVE. Libérer davantage de foncier pour construire plus et faire baisser le coût des logements neufs. C’est le cercle vertueux immobilier que va mettre en place la région Île-de-France. Explications.
Patrick Vandromme : " Il faut soutenir l’accession, et pas uniquement dans le neuf"
Le secteur de la maison neuve reprend des couleurs. Une embellie due aux dispositifs mis en place par le gouvernement. Entretien avec Patrick Vandromme, président de Maisons France Confort et des constructeurs et aménageurs de la fédération française du bâtiment.
À Nantes on mélange les appartements et les maisons
PHOTOS. Le programme immobilier Hêméra est l’un des plus atypiques en cours de construction de la ville. Un projet qui s’inscrit dans le cadre du futur quartier Pré-Gauchet / EuroNantes. Découverte.
Immobilier neuf : le foncier, responsable des prix élevés ?
MULTIMEDIAS. Plusieurs études démontrent que l’unique moyen de faire reculer le coût des logements neufs serait d’agir sur le foncier. De quelle manière ? Eclairages.
Comment les résidences seniors se réinventent ?
PHOTOS. Avec le vieillissement de la population, promoteurs et investisseurs se tournent de plus en plus vers la résidence senior. Des habitats obligés de se réinventer pour répondre aux défis de demain.
Côte d’Azur : tensions sur l’offre et les prix
"Force est de constater au regard des résultats du 1er semestre 2007 - ventes étales et offre en forte baisse - que la situation reste tendue et que la crise de l'offre est encore d'actualité, avec pour corollaire une augmentation des prix, de 9 % pour les mises en vente par rapport à la même période en 2006". Le constat, dressé par Jean-Marie Ebel, président de l'Observatoire de l'immobilier d'habitat mérite de s'attarder quelque peu sur les variables du marché immobilier du logement neuf sur la Côte d'Azur. Avec 1 399 mises en ventes au 1er semestre, le marché recule de 557 logements à période identique en 2006 tandis que les ventes ne reculent que de 4 logements et que les stocks s'étoffent de 161 logements. La majeure partie des ventes (42 %) et des mises en vente (55,5 %) se situe dans la fourchette haute supérieure à 5 000 e/m2. A la loupe, on s'aperçoit cependant que les délais d'écoulement varient selon les secteurs. Sur la Communauté d'agglomération de la Riviera française, le délai d'écoulement est de 11 mois et la part des ventes supérieures à 5 000 e/m2 représente 70 % du total des ventes. A tel point que la surface correspondant à un budget de 100 000 e est de 17 m2 à Menton contre 19 m2 pour le département des Alpes-Maritimes."Le marché s'est bien tenu et les volumes des transactions ont été réalisés conformément aux objectifs, estime Cyrille Nottet, directeur régional de Bouwfonds Marignan Côte d'Azur. Actuellement, le seul moyen de conserver un même volume de ventes est de se diriger vers les investisseurs, les acheteurs en résidence principale étant pour nombre d'entre eux en situation de désolvabilisation. C'est dire l'importance des dispositifs Borloo et Robien. L'autre marché est celui de la résidence secondaire qui ne connaît pas de crise". Pour pallier les problèmes que chacun reconnaît sans difficultés, les collectivités prennent des initiatives à l'instar de la CANCA (Communauté d'agglomération Nice Côte d'Azur) qui, notamment à travers le projet de la Plaine du Var, souhaite répondre au goulet d'étranglement du logement pour actifs en rapprochant emploi et habitat. "La volonté est de créer de l'habitat adapté pour les actifs en offrant des charges foncières inférieures au marché actuel", a souligné Jacques Peyrat lors du conseil communautaire du 12 novembre 2007, qui souhaite faire réaliser des logements aidés répondant aux critères du développement durable. Pour l'instant, entre Promogim, Nexity Groupe George V, Les Nouveaux Constructeurs, Cogedim, Sagec, Bouygues Immobilier, pour ne citer qu'eux, l'offre de logements neufs n'est pas encore tarie à Nice. Ni autour, d'ailleurs. Ainsi, pour ne prendre qu'un exemple parmi d'autres, Bouwfonds Marignan vient de lancer la commercialisation de Résidence Alexandrine à Saint-Laurentdu- Var, 27 logements situés dans un quartier résidentiel, commercialisés entre 5 000 et 5 200 e/m2.
Île-de-France : Des marchés en pleine mutation
Les croissances de prix à deux chiffres ne sont plus de mise dans la région francilienne. Tour d'horizon des futures évolutions, dans le neuf et l'ancien.
Une maison moins énergivore abordable ?
La maison individuelle, cette bienheureuse embarcation isolée dans une mer de verdure, trouve aussi ses lettres de noblesse dans la certification. Céquami (la filiale de Qualitel et du CSTB spécialisée dans la maison du secteur diffus) a fondé en 2000 la marque NF Maison Individuelle et vient de renforcer son dispositif d'une option Démarche HQE®. À l'échelon national, 34 des 127 titulaires de NF Maison Individuelle ont déjà accepté de passer sous les fourches caudines de Céquami pour se voir délivrer cette nouvelle option environnementale. En Ile-de-France, trois constructeurs sur sept jouent le jeu : Geoxia sur toute la région ; Maisons Berval sur les départements 77, 91, 93, 94 et 95 et Cofidim sur les 77, 78, 91, 93 et 95. "On assiste à une véritable mobilisation des professionnels", constate Patrick Nossent, le président de Céquami. Le Grenelle de l'environnement en est-il à l'origine ? "Il en a été l'accélérateur, mais les constructeurs de maisons individuelles se sont surtout mobilisés pour répondre à l'attente très forte des particuliers qui recherchaient des produits bons non seulement pour la planète, mais aussi pour réduire leurs charges".
Avec un promoteur, vous signerez un contrat de vente en l’état futur d’achèvement ; avec un constructeur, vous conclurez un contrat de construction. Dans les deux cas, vous êtes protégé.
Avoir recours à un constructeur est une solution avantageuse. Il prend en charge le processus complet de construction et vous assure un suivi de qualité.
Lancements de programmes immobilier
Quant aux bassins à flots, entre le Lac et La Garonne, ce secteur, autrefois site portuaire industriel, s'étendra sur 220 ha et devrait engendrer la réalisation de 3 300 logements à terme. Pour l'instant, l'offre à Bordeaux est diversifiée. Le quartier des Chartrons, près du centre-ville, poursuit son ouverture sur le fleuve avant d'entreprendre son accroche sur les bassins à flots. C'est dans ce quartier que le groupe Pichet réalise Les Jardins des Chartrons, avec une dernière tranche de 90 logements, du 1 au 5-pièces, à un prix moyen de 2 800 €/m2. Cette tranche fait partie d'un ensemble de 535 logements sur 1,8 ha de terrain. Dans le quartier de La Bastide, sur l'autre rive de la Garonne, l'offre se développe avec, par exemple, Nexity Apollonia qui lance, à l'angle du Quai de Queyris et de la rue Nuyens, L'Autre Quai, un ensemble composé de petites résidences avec des prestations élevées (chauffage gaz, parquet en chêne massif). Le 2-pièces, entre 41 et 52 m2, est commercialisé entre 137 901 et 195 500 €, parking inclus. A l'Ouest, vers Mérignac, dans le quartier de Cauderan, Kaufman & Broad Malardeau réalise Le Square Cauderan, trois collectifs, entre 8 et 20 logements, dont des appartements et des maisons, livrables au 3e trimestre 2007.
Achat sur plan : quelles précautions prendre avant de signer ?
Contrat de réservation, contrat de vente final, information sur le promoteur… quels sont les points à surveiller avant d’acheter ?
Maël Bernier : "Le crédit est quasiment gratuit"
La Directrice de la communication et porte-parole chez Empruntis répond à Explorimmoneuf.
Maël Bernier :"Les taux restent très attractifs"
Directrice de la communication d'Empruntis
Patrick Vandromme : "La RT 2012 a un fort impact"
Le Président de Maisons France Confort répond à Explorimmoneuf
Hervé Manet : "Le logement de demain doit être évolutif"
En charge du pôle Promotion chez Icade
Sandrine Allonier : "Une hausse qui impacte les acheteurs"
Responsable des études économiques chez meilleurtaux.com.