Abonnez-vous au Figaro

Actualité

La couronne réhabilitée

La couronne réhabilitée

La couronne parisienne bénéficie de la pression foncière et immobilière. Associée au périphérique (1,1 million de véhicules par jour), son développement avait été déconnecté du centre. Ses immeubles ont longtemps été habités par ceux qui n’avaient pas le choix de vivre ailleurs. Cette période est révolue. Ses terrains mutables et constructibles lui ont offert de nouveaux atouts.

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans dans l'Agglomération Urbaine de Toulouse par la fédération des promoteurs immobiliers.

Un logement neuf sur un air de campagne au Plessis-Robinson

Un logement neuf sur un air de campagne au Plessis-Robinson

Légèrement plus haut sur l'avenue du Général-de- Gaulle, le Palais-Colbert réunit deux immeubles entre la rue du Noyer-Brûlé et la rue piétonne du Tertre- Pommier. Conduit par Les Nouveaux Constructeurs, le programme est à deux pas de la rivière, enjambée par deux petits ponts qui contribuent au charme du lieu. Parmi les appartements, des duplex de 3, 4 ou 5-pièces sont réalisés comme des maisons sur le toit des résidences. "Ceux situés aux deux derniers étages profitent de séjours cathédrales et d'exceptionnelles terrasses en retrait ; d'autres, au rez-de-chaussée et au 1er étage, comme de "vraies maisons" ouvrent sur le calme d'un grand jardin privatif suspendu, surélevé par rapport à la chaussée pour garantir la tranquillité et l'intimité à ses habitants".

Des offres exceptionnelles dans le centre

Des offres exceptionnelles dans le centre

Le centre-ville accueille déjà 24 000 habitants et 45 000 emplois, avec la force d'un patrimoine important, à l'image du Château des Ducs de Bretagne, qui vient de rouvrir ses portes après 15 ans de travaux et trois années de fermeture totale, et de grands espaces publics, dont 25 000 m2 auront été réaménagés entre 2003 et 2008. Ses secteurs sensibles, Decré, Bouffay, Saint-Pierre et Saint-Nicolas font l'objet d'un plan d'action d'ensemble. Sur le marché de l'accession, les terrains se font rares mais certains promoteurs parviennent à offrir quelques opportunités au coeur de la ville : Kaufman & Broad termine la commercialisation de sa Villa Montpensier, entre le château des Ducs de Bretagne et le canal Saint-Félix. Le promoteur national possède un stock plus important dans d'autres secteurs de la ville, à proximité de l'Erdre (Le Clos du Plessis), près du prestigieux parc de Procé (Les 2 Meusnier de Querlon), des universités (Les Jardins de Gesvres) ou dans le quartier du port (Quai Rive droite) et en périphérie.Rue Dugommier, Bâti-Nantes affiche aussi le Square Newton, "un havre de tranquillité empreint de pureté et de raffinement dans un espace inattendu au coeur de Nantes". Près du marché Talensac, Arc annonce un produit "idéal pour les investisseurs Robien" : le Stanislas, une petite résidence disposant encore de studios, 3 et 4-pièces. Espacil, enfin, a deux chantiers en cours, la résidence Bella Maria, 51 logements du 2 au 5-pièces, entre Saint-Pasquier et Saint-Félix et les Jardins de la Comète, tout près du Jardin des Plantes, avec quelques appartements en duplex. Dans le quartier Saint-Jean, Bouwfonds Marignan, qui commercialise deux programmes sur la ville, affiche notamment le Square Maestria, 53 appartements du studio au 5-pièces avec terrasse. Sur ses plans par exemple, des 2-pièces à 133 300 e(46m2), des 3-pièces entre 180 000 et 198 000 e (de 65 à 69 m2) ou un 5-pièces (113 m2) à 295 000 e.

Aider les ménages par une majoration du PTZ+

Aider les ménages par une majoration du PTZ+

Christian-Louis Victor, président de l'Union des Maisons Françaises, analyse pour Explorimmoneuf, l'évolution du marché de la maison individuelle.

3 QUESTIONS À Olivier Dacquin,Directeur du développement commercial de Banque Patrimoine & Immobilier

3 QUESTIONS À Olivier Dacquin,Directeur du développement commercial de Banque Patrimoine & Immobilier

L'emplacement et le bien doivent êtres de qualité Indicateur Bertrand : L'Ile-de-France est-elle une bonne région pour investir ? Olivier Dacquin : Oui, c'est une région économique dynamique. Nous accompagnons nos clients dans de telles régions, où se trouve l'emploi, mais à condition que l'emplacement et le bien soient de qualité, près des transports en commun, des infrastructures routières et des commerces. La clientèle internationale se cantonne dans Paris intra-muros. En périphérie, les investisseurs s'intéressent à une commune proche de la leur, dans laquelle ils feront facilement un saut en cas de problème de gestion. Par exemple, un habitant de Boulogne-Billancourt peut investir à Issy. Des Lillois, des Rouennais, regardent aussi vers l'Île-de-France, y compris la proche couronne. I. B. : Les prix ne sont-ils pas trop élevés pour un bon retour sur investissement ? O. D. : Vu le coût du foncier, la rentabilité est forcément plus faible qu'ailleurs. Mais un bon investissement est aussi patrimonial, prenant de la valeur au fil du temps et se revendant bien. Le neuf est fortement soutenu par le dispositif Scellier qui a provoqué un net déstockage. L'ancien résiste bien. Les loyers ne baissant pas tellement, il retrouve une certaine rentabilité après correction des prix. Il existe toujours une clientèle pour cet investissement classique, par exemple un 2-pièces à valoriser par des travaux, à donner plus tard à un enfant ou à utiliser comme complément de retraite. Neuf ou ancien, l'immobilier demeure un bon investissement. On ne tombe pas amoureux de son assurance-vie, mais on ressent de l'affect pour un bien immobilier. Il y a quelque temps, nous nous étions posé cette question : les Français n'ont-ils pas trop d'immobilier ? Je dirais qu'ils en ont en trop en fin de vie et pas assez au début. I. B. : Que penser des résidences pour étudiants ? Voire des villes concentrant beaucoup d'étudiants ? O. D. :Nous avons accompagné nos clients dans certaines résidences pour étudiants en nous montrant très exigeants sur le gestionnaire comme dans les résidences de tourisme. Si une ville devient un dortoir pour étudiants, la fluidité des biens risque de se réduire lorsque les propriétaires, au terme de leur défiscalisation, revendront tous en même temps. Personnellement, j'apprécie les copropriétés équilibrées avec du locatif et de la résidence principale favorisant l'entretien de l'immeuble.

Le Censi-Bouvard : l'avis de Jean-Philippe Carboni

Le Censi-Bouvard : l'avis de Jean-Philippe Carboni

Jean-Philippe Carboni, directeur commercial du groupe Aegide Domitys, répond à Explorimmoneuf sur le Censi-Bouvard.

Constructions neuves sur l'île de nantes

Constructions neuves sur l'île de nantes

L'Ile de Nantes représente ainsi 350 hectares en bord de Loire, à cinq minutes à pied du centre ville ! Confiée à l'architecte paysagiste Alexandre Chemetoff et à l'architecte Jean-Louis Berthomieu, l'opération d'aménagement se caractérise par une sorte de plan guide, dans lequel prennent place toutes sortes d'initiatives. Des logements, bureaux et commerces, un hôtel : l'ancien site du Tripode, face à la Loire, formera un vrai quartier à vivre. La Samoa, société d'aménagement qui s'occupe du projet, a lancé la consultation auprès des promoteurs pour réaliser environ 20 000 m2 de bureaux et 9 000 m2 de logements, destinés à des propriétaires occupants. "Nous sommes une vingtaine de promoteurs à attendre, car il y a évidemment de belles perspectives sur le grand projet de l'Ile de Nantes" affirme M. Lahaie chez Seri Ouest. Quelques lots sont déjà en construction sur l'Ile de Nantes, à l'image des résidences Arborea et Iliana, signées Lamotte, dont les prix démarrent à 94 400 € pour un petit 2-pièces. L'autre grand projet urbain en cœur de ville se situe en face de la pointe Est de l'Ile de Nantes. avec le vaste secteur de Malakoff Pré-Gauchet. D'ici à 2008, de nombreux équipements seront créés, qui accompagneront la réalisation de nouveaux logements et de locaux d'activités et de bureaux. Parmi eux, un centre culturel, un pôle de loisirs, une piscine, une nouvelle école... Pour désenclaver le quartier, trois nouveaux axes routiers le relieront au cœur de ville et un nouveau pont vers l'Ile de Nantes est à l'étude pour 2008.

Grand-Ouest : cap sur une région dynamique

Grand-Ouest : cap sur une région dynamique

De Rouen à La Rochelle, le Grand Ouest continue d’attirer actifs et retraités grâce à sa qualité de vie. Pour qui veut s’y installer, l’offre neuve est très variée.

Gilbert Emont : " L’investissement locatif reste un moteur essentiel de la construction "

Gilbert Emont : " L’investissement locatif reste un moteur essentiel de la construction "

Chercheur associé à l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) et directeur de l’institut Palladio

Midi-Méditérranée : L'AVIS DE PHILIPPE ROUX Président de la FPC* Provence

Midi-Méditérranée : L'AVIS DE PHILIPPE ROUX Président de la FPC* Provence

Philippe Roux : En 2006, la production des Bouches-du- Rhône aura atteint 6 000 logements, contre 3 330 mises en vente en 2004 ! Nous avons assisté à une très forte augmentation de la production, ce qui constitue un changement de braquet, même à Marseille qui passe de 2 168 mises en vente en 2004 à 3 500 logements en 2006. Seul bémol, un décalage de l'ordre d'un millier de logements entre le niveau des ventes et le niveau des mises en vente. Ce ralentissement du rythme de commercialisation est un nouveau paramètre mais il s'explique aisément. Les nouveaux dispositifs fiscaux ne sont applicables que depuis peu et nécessitent un temps d'adaptation pour les investisseurs. Ces derniers doivent en outre faire face à un afflux de livraisons d'opérations en Robien. Résultat : les investisseurs ne représentent plus que 20 % des acquéreurs dans le département, contre 50 % il y a peu. Ils seront de retour en 2007 sur le marché marseillais.

Didier Ridoret

Didier Ridoret

Ce chef d’entreprise assure la présidence de la puissante Fédération française du bâtiment. Un rôle dans ses cordes.

Les maisons en brique de Geoxia

Les maisons en brique de Geoxia

Grâce à nouveau procédé constructif, Geoxia apporte une seconde jeunesse à la brique, élément typique du Nord.

Installation d'une antenne relais

Installation d'une antenne relais

L'assemblée générale est appelée à voter l'installation d'une antenne relais sur le toit de l'immeuble. Quelle est la majorité requise et quels seraient mes recours si cela était accepté ? (Sébastien C., Paris 11e)

Les défis des constructeurs

Les défis des constructeurs

Face aux normes imposées par la Réglementation 2012, les grands groupes de construction ont dû réagir pour apporter leur pierre à l’édifi ce du logement de demain.