Abonnez-vous au Figaro

Actualité

La nouvelle ère de la maison neuve

La nouvelle ère de la maison neuve

L'habitat préféré des Français évolue. La maison du nouveau millénaire sera plus écolo, plus performante. Trés convoitée en région parisienne, elle reste en tout cas la perle rare… Suivez-nous pour dénicher celle de vos rêves !

Un marché bien orienté

Un marché bien orienté

L'ancienne capitale des Gaules, devenue ainsi pour un temps celle du logement, construit dans les 6 000 logements par an, tous types de biens confondus. "En ce moment, nous constatons un réel succès de l'accession à la propriété qui constitue plus de la moitié du marché de la promotion privée", remarque Jean-Jacques Mathias, le président du Cecim, l'observatoire de l'immobilier local. Pour autant, l'investissement se maintient car le marché lyonnais reste bien adapté, avec un niveau de loyer correspondant aux mécanismes de défiscalisation". Fait nouveau, la résidence avec services perce significativement en totalisant environ 15 % des réservations : tous les programmes se commercialisent à un bon rythme mais ne fleurissent pas forcément en centre-ville comme on pourrait s'y attendre. Les sites retenus bénéficient d'une forte concentration d'emplois et les résidences avec services arrivent à point nommé pour répondre aux attentes d'une main d'oeuvre venue se former ou effectuer une courte mission d'à peine deux mois.

Le marché immobilier du sud des Landes

Le marché immobilier du sud des Landes

Comment se caractérise le marché du sud des Landes ?

Bruxelles : la francophone

Bruxelles : la francophone

Depuis plusieurs années, Bruxelles attire les acquéreurs français en quête de qualité de vie et d’une fiscalité plus douce qu’en France. Ici, ils sont servis.

Pierre Nechelis : "Un bien peut rapporter de 3 à 3,7 % en Duflot"

Pierre Nechelis : "Un bien peut rapporter de 3 à 3,7 % en Duflot"

L'attaché de direction immobilière chez l'Union financière de France répond à explorimmoneuf sur l'investissement immobilier.

La quête de la TVA à 5,5 %

La quête de la TVA à 5,5 %

Une astuce consiste à surveiller les quartiers éligibles au programme piloté par l’Agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru). Au nombre de plus de 500, situés pour le tiers en Ile-de-France, ces petits mondes reviennent de loin, souvent hérissés d’un parc HLM important, mais seront rénovés d’ici à 2103. Exemple-type : la cité de la Noé, à Chanteloup-les-Vignes, où fut tourné le film La Haine dans les années 90. Depuis cette époque, Chanteloup a mangé pas mal de poussière pour déconstruire et reconstruire, mais le résultat est là. Il existe maintenant un vrai centreville, rattaché à tous les quartiers. Des rues ont été créées, la résidentialisation et la réhabilitation ont été rondement menées, de petits collectifs ont été construits, de même que des maisons individuelles. Tout aussi spectaculaire, le redressement de la Nacelle et de Montconseil, à Corbeil- Essonnes près d’Evry, s’avère réussi, comme le renouveau des quartiers Pierre-Collinet et Beauval à Meaux, en Seine-et-Marne.

Les défis des constructeurs

Les défis des constructeurs

Face aux normes imposées par la Réglementation 2012, les grands groupes de construction ont dû réagir pour apporter leur pierre à l’édifi ce du logement de demain.

Immobilier neuf : le Scellier et la loi littorale

Immobilier neuf : le Scellier et la loi littorale

Le dispositif Scellier, qui permet une réduction d'impôts de 25% (Scellier classique) à 37% (Scellier intermédiaire) sur neuf ans, a fortement contribué à la reprise des ventes en 2009. Dans le projet de loi de finances 2010, la commission des finances de l'assemblée considérait qu'il s'agissait "d'un dispositif habile et novateur mais sans doute mal calibré et trop exceptionnellement avantageux.

Investissez dans les résidences avec services

Investissez dans les résidences avec services

Une autre piste pour 2013 : l’investissement en résidence service dans le cadre du dispositif Censi-Bouvard.

Des programmes neufs à Montpellier

Des programmes neufs à Montpellier

Il y a certes l'effet Scellier et la baisse des taux d'intérêt pour expliquer les excellents résultats du marché. Mais l'attrait de la ville est aussi l'une des clés de cette réussite. Littoral, centre, campagne, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Président du conseil

Président du conseil

Le président de notre conseil syndical préside aussi nos assemblées générales.Pouvons-nous le démettre de cette fonction ? (Jean L.,Briançon, 05)

De belles perspectives pour la Seine-Saint-Denis

De belles perspectives pour la Seine-Saint-Denis

Émergence d’écoquartiers, nouveaux logements, implantations d’entreprises... Le futur Grand Paris offre au département francilien la possibilité d’accélérer sa mutation.

La future loi Scellier : Premiers contours

La future loi Scellier : Premiers contours

En cette rentrée 2012, la ministre du logement, Cécile Duflot vient d’annoncer un nouveau dispositif pour 2013 qui viendrait remplacer la loi Scellier. Elle présentera dans les prochains jours son projet de loi de finances pour une publication le 24 septembre prochain.