Abonnez-vous au Figaro

Actualité

Construction maison individuelle : le contrat d’entreprise

Construction maison individuelle : le contrat d’entreprise

Vous fournissez le plan de votre maison et vous faites appel à plusieurs entreprises pour la construire. Conséquence : en cas de vice de construction, vous devrez rechercher l’entreprise responsable du dommage. La présence de plusieurs interlocuteurs nécessite une vigilance accrue au moment de l'établissement de chaque contrat car ils ne sont pas très réglementés. Vous devez donc veiller à ce que certaines clauses soient bien présentes. Refusez les documents trop informels et signez un véritable contrat écrit. Faites annexer à cet acte, les devis datés, signés et le descriptif précis des travaux, des matériaux. N’oubliez pas de signer également les plans avec les surfaces pour qu’ils aient une valeur contractuelle. Encadrez les conditions de paiement : prix forfaitaire (aucun dépassement du prix autorisé), parfois révisable sur la base d’un indice défini à l’avance. Evitez les prix approximatifs. Prévoyez d’échelonner les paiements précisément et de retenir sur chaque acompte une somme (5 % maximum) qui garantira les éventuelles réserves à la réception du chantier.

La construction en mode pause

La construction en mode pause

Dans l’attente d’un rebond, la construction neuve tourne au ralenti. Seuls les permis de construire des logements ordinaires connaissent un léger mieux.

Entre avant-contrat et acte définitif

Entre avant-contrat et acte définitif

Une fois l'avant-contrat signé, dans quel délai légal l'acte définitif de vente doit-il être conclu ? (Maud M., Étampes, 91)

Genève : en baisse sensible

Genève : en baisse sensible

L’année 2014 n’a pas été une année faste pour le marché genevois, qui a vu ses prix chuter fortement. Une situation à laquelle nous n’étions plus habitués depuis longtemps.

Le renouvellement de A à Z

Le renouvellement de A à Z

A ce renouveau de la typologie du logement, s'ajoute le désenclavement du quartier autour de deux axes structurants : le premier, est-ouest, en relation avec les communes riveraines de l'Ouest, la Vallée de la Saône, la plate-forme multimodale de Vaise (bus, métro, train) et le centre de Lyon ; le second, nord-sud, traversant le coeur du quartier, d'où s'organiseront des rues nouvelles bordées d'arbres et des îlots à construire. Le parc du Vallon sera par la même occasion réaménagé.

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Besançon au 4e trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans la Communauté d'Agglomération de Besançon au 4e trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans la Communauté d'Agglomération de Besançon par la fédération des promoteurs immobiliers.

Didier Ridoret

Didier Ridoret

Ce chef d’entreprise assure la présidence de la puissante Fédération française du bâtiment. Un rôle dans ses cordes.

Un marché de l’habitat actif

Un marché de l’habitat actif

Dans ce contexte porteur, le marché du logement neuf bénéficie encore d'une bonne conjoncture. Selon l'Observatoire immobilier de Provence, la part de l'agglomération marseillaise demeure prépondérante, même si elle est en baisse : au 3e trimestre 2007, chiffres les plus récents disponibles, elle totalisait 49 % des mises en vente et 52 % des ventes, contre respectivement 60 % et 53 % des ventes en 2006. L'agglomération aixoise représente 15 % de l'activité recensée. A Marseille même, on a compté 437 mises en vente au 3e trimestre 2007 et 65 à prix maîtrisés ainsi que 399 ventes en secteur libre dont huit à prix maîtrisés. Au 3e trimestre, le stock disponible en fin de période représente en moyenne 16 mois de vente au rythme observé durant le trimestre concerné. En matière de prix, 41 % des logements produits ont été proposés à 4 000 e/m2, 8 % entre 3 600 et 4 000 e/m2, 35 % entre 3 300 et 3 600 e/m2 et 16 % entre 3 000 et 3 300 e/m2. En matière de typologie, 44 % des logements vendus sont des 3-pièces. "La demande est toujours forte à Marseille, explique Fabrice Carretto, directeur commercial régional de Bouwfonds Marignan. Celle-ci trouve une offre adaptée le plus souvent sur les entrées de gamme et le très haut de gamme. En travaillant sur des prix calibrés, en se penchant avec une extrême précision sur la taille des séjours, des cuisines, bref en revenant aux fondamentaux du métier de promoteur, nous arrivons à répondre à cette demande". Bouwfonds Marignan réalise ainsi sur la Zac des Hauts de Sainte-Marthe l'opération Les Chlorophylles, une première tranche de 118 logements, du studio au 4-pièces, à partir de 2 900e/m2 hors parking, pour une livraison prévue au 4e trimestre 2009. De l'autre côté de la gamme, dans une opération très standing, le 236 Mazargues, dans le 8e arrondissement, est une résidence de 38 logements à 4 300 e/m2, pour une livraison au 4e trimestre 2009.

Conférences : Les architectes en direct

Conférences : Les architectes en direct

En octobre, s’ouvre à Lyon un cycle de sept conférences consacrées aux architectes du logement. Au programme : le logement collectif, les oeuvres des architectes, les réflexions théoriques...

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1er trimestre 2013

Les prix de l'immobilier neuf dans le SCOT de Lille au 1er trimestre 2013

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) dans le SCOT de Lille par la fédération des promoteurs immobiliers.

MONTANT LIMITÉ

MONTANT LIMITÉ

Pas de changement pour le plafonnement du prêt qui conserve ses principes généraux. Plusieurs critères sont retenus. Tout d'abord, il ne peut pas être supérieur à 20 % du coût de votre projet. Ce plafond est porté à 30 % dans les zones franches urbaines et dans les zones urbaines sensibles. Il ne peut pas non plus représenter plus de 50 % du montant du ou des autres prêts d'une durée supérieure à deux ans, entrant dans le financement de votre acquisition. Et, dans tous les cas, ce montant ne pourra jamais dépasser des plafonds établis en fonction du logement (neuf ou ancien), de sa localisation géographique et de la composition de votre famille. Compte-tenu de ces contraintes, il va de soi, que le prêt à 0 % ne suffit pas à financer l'acquisition. Il ne fait qu'entrer dans la constitution de votre apport personnel. Il est donc nécessaire d'obtenir un financement complémentaire. Dans ce domaine, les banques ne manquent pas d'imagination pour vous proposer des formules adaptées aux particularités du prêt à 0 %. D'autant que son mode de remboursement est particulier.

Comment ça marche ?

Comment ça marche ?

Contrairement à une réglementation, qui est obligatoire, la HQE® est une démarche volontaire, fondée sur la responsabilité des acteurs, et en premier lieu, du maître d’ouvrage, du commanditaire de l’opération. Problème : si le tout le monde est d’accord pour être “bon pour l’environnement”, les préoccupations divergent sur ce point : l’un y verra surtout l’importance des matériaux, un autre les économies d’énergie et la lutte contre le réchauffement climatique, un troisième la qualité de la lumière, etc. Il faut donc se mettre d’accord sur un vocabulaire qui permette de parler des mêmes choses, pour se concentrer de manière claire et sans ambiguïté sur les objectifs à atteindre et les moyens d’y parvenir. C’est dans cette optique que l’Association HQE a mis en place un “référentiel”, qui offre un langage commun : les fameuses 14 cibles. Sont notamment inscrits dans ce référentiel la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, un chantier à faibles nuisances, un confort d’été, la lutte contre le bruit, le renforcement du recours aux énergies renouvelables, la collecte des eaux pluviales pour l’alimentation des WC, le nettoyage, le jardin, etc.

Grenoble, sur la bonne pente, 9e ville où investir en 2015

Grenoble, sur la bonne pente, 9e ville où investir en 2015

Dans le sillage de ses grands projets urbains et de bons indicateurs de l’immobilier, la capitale des Alpes entre dans le classement pour la première fois depuis sa création, en 2012.

CAS PARTICULIER

CAS PARTICULIER

Les conditions à remplir pour l'obtention d'un prêt à 0 % ne s'appliquent pas lorsque l'emprunteur ou l'un des occupants du logement financé avec le prêt est :

Habitat du futur

Habitat du futur

En achetant un logement neuf, vous optez pour ce que le présent peut offrir de plus performant. Et vous pouvez même y intégrer quelques éléments du futur. Certains équipements encore rares aujourd'hui, sont en effet sans aucun doute appelés à se généraliser.

L’effet “primo-accédant”

L’effet “primo-accédant”

En ce moment, les "primo" tirent le marché. Tant les primo-accédants, alléchés par l'ascenseur social de la propriété, que les quadras et les quinquas à la recherche d'un premier investissement immobilier, gage de sécurité pour leurs vieux jours. "Les opérations à 3 000 e/m2 sont très demandées", observe le directeur général adjoint de Promogim Jean-François Moreau. Le promoteur a sélectionné des sites au foncier abordable à la lisière des Yvelines. A Limay, une petite commune proche de Mantes, il démarre les travaux d'une résidence de 31 appartements vendus en majorité à des primoaccédants de la ville. A Rosny-sur-Seine, près de l'autoroute de l'Ouest, mais avant le péage, il lance une opération mixte de 52 appartements et de 50 maisons à une centaine de mètres de la gare. "Une proximité du train qui s'apparente à un luxe en périphérie", souligne- t-il. Mantes-la-Ville l'a aussi séduit puisqu'elle lui permet de sortir un programme dans les 2 900/3 000 e/m2. Mantes-la-Jolie, elle, a été retenue par Hermitage Immobilier qui va commencer les travaux de 19 000m2 dans le quartier des Bords de Seine.