Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

EFFET LEVIER DU CRÉDIT

EFFET LEVIER DU CRÉDIT

Rappelons que les revenus fonciers imposables sont le produit des recettes locatives, moins l'abattement forfaitaire (14 % pour le droit commun, 6 % pour le dispositif Robien) et les dépenses (charges, frais de gérance, taxe foncière, amortissement des intérêts d'emprunt). Le résultat obtenu constitue vos recettes locatives et s'additionnent à vos autres revenus. Ils subissent le même barème d'imposition. En ce qui concerne les intérêts d'emprunt, ils sont totalement déductibles des loyers et reportables éventuellement sur les revenus des dix années suivantes. Le déficit foncier résultant de recettes inférieures aux dépenses peut diminuer l'assiette taxable de vos revenus globaux. Reste que l'incidence financière de cette imputation sera d'autant plus forte que le taux d'imposition est élevé. Les banques ont donc bien compris l'intérêt qu'elles avaient à proposer une gamme de crédits adaptés aux investisseurs. Car si vous pouvez recourir à une formule, à taux fixe ou à taux révisable, amortissables de façon classique, vous avez aussi la possibilité d'opter pour un montage spécifique à l'investissement locatif et donc plus adapté à votre souci de défiscalisation. A commencer par les prêts in fine.

Le 93 : tantôt parisien, tantôt en renouveau

Le 93 : tantôt parisien, tantôt en renouveau

En Seine-Saint-Denis, les indicateurs commencent à virer au vert sur la Plaine de France. Ce périmètre couvre une partie du Val d'Oise et de la Seine-Saint-Denis sur 300 km2 entre Paris et Roissy. Selon les données de La Poste sur les emménagements et les déménagements, la population retrouve le chemin de la croissance sur Plaine Commune (Aubervilliers, La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse, Epinaysur- Seine) et sur le pôle du Bourget (Drancy, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil). Un peu plus de 3 000 logements ont été réalisés en 2005 et de 4 000 en 2006, représentant 11 % de la construction de la région pour 8 % de la population. Ces deux dernières années ont aussi été fastes pour les bureaux, dont les volumes ont presque triplé alors qu'ils augmentaient de 40 % sur l'Ile-de-France. "Jusqu'à présent, ce territoire suivait les mêmes évolutions que la région, mais avec une progression inférieure. Aujourd'hui, la situation s'infléchit. Le secteur change au point de devenir leader sur certains indicateurs, comme la construction de bureaux et de logements", se plaît à annoncer Marie-Laure Papaix, chargée de mission économique de l'Etablissement public d'aménagement (Epa) Plaine de France.

De 25 à 35 ans : jouer sur la durée

De 25 à 35 ans : jouer sur la durée

Si vous vous situez dans cette tranche d’âge, vous pourrez contracter, comme Alexandra, un prêt de longue durée. À condition d’avoir un minimum d’apport personnel. De plus en plus rares sont les banques qui acceptent de prêter à 100 ou 110 % du montant de l’acquisition. Aujourd’hui, elles demandent l’équivalent de 10 à 15 % d’apport. Ce qui, sur un achat de 200 000 euros, nécessite de mettre d’emblée 20 000 à 30 000 euros sur la table. Or, à 25 ou 30 ans, alors qu’on entre à peine dans la vie active, difficile d’avoir déjà une telle somme à consacrer à l’achat. Sauf si vous avez la chance de bénéficier d’une donation. Si ce n’est pas votre cas, pas de panique ! Faites le tour des prêts susceptibles d’entrer dans la composition de votre apport, comme le prêt à taux zéro, le prêt 1 % logement, l’épargne logement de vos parents…

La sécurité en produit d'appel

La sécurité en produit d'appel

Vidéosurveillance, télésurveillance, domotique... la haute technologie devient quasi indissociable du haut de gamme.

Homenology

Homenology

La haute technologie pour tous les jours

La nouvelle Folie de Montpellier

La nouvelle Folie de Montpellier

Construit pour ancrer les « Folies de Montpellier » dans le XXIe siècle, L’Arbre blanc s’inscrit dans une architecture très innovante.

Nouvelle génération - Des maisons pleines de ressources

Nouvelle génération - Des maisons pleines de ressources

En janvier dernier, EDF donnait le coup d’envoi du concours d’architecte “Maison bas carbone et ENR”. Objectif affiché : récompenser l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Plus de 160 candidats ont relevé le défi ambitieux de promouvoir une nouvelle génération de logements, conjuguant innovation architecturale, performance énergétique et utilisation des énergies renouvelables, afin de réduire au maximum les émissions de CO2. Au final, trois équipes lauréates ont tiré leur épingle du jeu. Dans la catégorie “Maison entrée de gamme”, le modèle en bois “Casacarbone” a séduit le jury avec son architecture bioclimatique, son insert bois, son solaire thermique et son appoint électrique pour la production d’eau chaude. Dans la catégorie “Maison de 150 m2”, la “Light House” s’est distinguée avec ses matériaux nouveaux et ses assemblages inédits (panneaux polycarbonate et aérogel de silice). Enfin, dans la catégorie “Bâtiment résidentiel collectif”, la “Basic carbon” a récolté tous les suffrages. Conçue pour le climat du Sud, elle propose deux bâtiments facettés comme des diamants, traversés par la lumière et des mouvements d’air rafraîchissants, tout en garantissant uneprotection contre le soleil en été. Bref, le confort assuré 365 jours par an.

Agir pour une ville durable

Agir pour une ville durable

À quoi ressemblera la ville de demain ? Comment la penser ? Comment la construire et la gérer ? Telles sont les questions auxquelles s’attaque le plan Ville durable dans la continuité des engagements du Grenelle de l’Environnement.

L’assurance-vie

L’assurance-vie

La souscription d’un contrat d’assurance-vie permet, en cas de décès, de transmettre un capital exonéré de droits de succession. C’est aussi un bon moyen de réserver un capital pour faire face aux paiements des frais de succession, surtout si l’actif est essentiellement composé de biens immobiliers.

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, région pleine d’atouts

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, région pleine d’atouts

Entre une bonne démographie, un dynamisme économique porté par l’aéronautique et des pôles étudiants majeurs, la région figure parmi les plus avantageuses sur le plan immobilier. Tour d’horizon d’un territoire particulièrement attractif.

Exposition : Chacun sa maison

Exposition : Chacun sa maison

La Cité de l’architecture et du patrimoine consacre l’exposition « Chacun sa maison » à l’architecte Paul Chemetov, maître d’oeuvre en son temps de « Bercy », le siège du ministère de l’Économie et des Finances.

Droit de passage

Droit de passage

Avec mes frères nous avons hérité d’un terrain que nous nous sommes partagés, ma parcelle n’a pas d’accès sur la voie publique. Un voisin me refuse le droit de passage. En a-t-il le droit ? (Albert D.,Grasse, 06)

Une femme à la tête des promoteurs

Une femme à la tête des promoteurs

C'est une grande première. Une femme a été élue présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers. Son nom : Alexandra François-Cuxac.

Où acheter dans le neuf à l'ouest en bord de mer ?

Où acheter dans le neuf à l'ouest en bord de mer ?

Pour qui envisage d’investir en attendant la retraite, il faut savoir que de nombreuses stations balnéaires du littoral atlantique s’inscrivent en zone B1 et qu’elles entrent donc dans le cadre du dispositif Duflot, avec des bonnes conditions en termes de loyer.