Tous les conseils en Immobilier
J'ai lu que les subventions de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) devaient être déclarées comme revenu foncier dès lors qu'elles financent des travaux déductibles.Mettant en location selon le dispositif Robien, comment dois-je procéder ? (Peggy S., Livarot, 14)
Récupération des eaux pluviales
Est-il exact qu'il existe désormais un crédit d'impôt pour l'installation d'un système de récupération des eaux pluviales ? (Raymond P.,Deauville, 14)
3 QUESTIONS À PHILIPPE GADELLE*, Président de la FPC Languedoc-Roussillon
“Nous allons lancer une offre de logements à des prix intermédiaires"
Sud-Est : profitez du neuf en méditerranée
Quand démographie et projets urbains des grandes métropoles du Sud se rencontrent, il en résulte une offre de logement innovante et adaptée.
Où acheter dans le neuf à l'ouest en bord de mer ?
Pour qui envisage d’investir en attendant la retraite, il faut savoir que de nombreuses stations balnéaires du littoral atlantique s’inscrivent en zone B1 et qu’elles entrent donc dans le cadre du dispositif Duflot, avec des bonnes conditions en termes de loyer.
Architecte-paysagiste de renommée internationale, Michel Desvigne renoue avec la tradition des parcs urbains américains. Coup de projecteur sur ce métier qui a refleuri en France.
Une femme à la tête des promoteurs
C'est une grande première. Une femme a été élue présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers. Son nom : Alexandra François-Cuxac.
“Même si la loi Girardin fonctionne sur le principe d'une réduction d'impôts proportionnelle au montant de l'investissement et non à la tranche marginale d'imposition, je pense qu'elle est particulièrement adaptée aux contribuables des tranches supérieures” estime Stéphane Onffroy, conseiller fiscal spécialiste des investissements immobiliers. Quant au choix entre secteur de location libre ou intermédiaire, il mérite de réfléchir avant de se décider pour le dispositif le plus alléchant. Le choix dépend en effet des loyers pratiqués sur le marché et du potentiel locatif. Or les contraintes du secteur intermédiaire sont réelles : le plafonnement des ressources restreint le choix des locataires et augmente le risque d'impayés, les locataires étant moins solvables. Par ailleurs, les grandes surfaces, dont les loyers sont trop élevés pour le plafond exigé, en sont exclues. D'une manière générale, les professionnels de l'investissement outre-mer conseillent tous de bien estimer la qualité du programme immobilier et sa situation au regard du marché locatif local, l'investissement ne pouvant être rentable sans locataire. “L'avantage du dispositif est de permettre de financer en partie, grâce à la réduction d'impôt, l'achat d'un bien au soleil, que l'investisseur sera contraint de mettre en location pendant au moins 5 ans, mais dont il pourra ensuite disposer pour ses vacances par exemple, en le mettant en location saisonnière le reste du temps” explique Stéphane Onffroy. Un investissement plaisir sur le long terme, qui peut se concrétiser dans des programmes immobiliers qui vont de la bonne qualité au très haut de gamme.
"Un projet urbain fort et ouvert"
Une maison qui vous veut du bien
Le café se prépare seul, la lumière s'allume à votre passage et les radiateurs se règlent eux-même. Grâce à la domotique, la maison intelligente est déjà une réalité.
L’AVIS DE MARC KASZYNSKI Directeur de l’Etablissement public foncier Nord-Pas-de-Calais
Marc Kaszynski : Exploiter une friche industrielle coûte cher. Il faut la démolir, la dépolluer et la réaménager avant de pouvoir y envisager un nouvel avenir. En 1990, les collectivités territoriales avaient besoin d'être accompagnées dans ce travail de requalification et dans leurs projets de recyclage foncier d'espaces dégradés. Un Etablissement public foncier (EPF) du Nord-Pas de Calais a ainsi été créé. C'était le troisième en France et le premier de la décentralisation. En 15 ans, 180 millions d'euros de fonds publics ont été mobilisés pour démolir, dépolluer et réaménager 5 000 ha de friches industrielles et d'espaces dégradés. Par ailleurs, 120 millions d'euros ont été consacrés à l'acquisition de biens immobiliers et fonciers représentants plus de 3 000 ha, pour le compte des collectivités territoriales. Le nouveau contrat pluriannuel 2007-2013 oriente son intervention vers le foncier destiné au logement social et à l'habitat (112 opérations contractualisées d'ici 2013). L'EPF tentera également de prévenir l'apparition de friches industrielles en accompagnant la mutation des sites industriels abandonnés ou reconfigurés, par du portage foncier (ndlr : la structure se porte propriétaire des terrains et elle les rétrocède à la collectivité ou à une entreprise quand son projet est prêt à commencer) et des travaux de recyclage (6 opérations sont d'ores et déjà inscrites). Enfin, il va contribuer au développement des trames vertes et bleues dans la région, en bonne articulation avec l'intervention des conseils généraux, du conservatoire du littoral et des parcs naturels. Pour remplir ses objectifs, ce nouveau programme prévoit de mobiliser près de 134 millions d'euros, grâce notamment à l'augmentation de la taxe spéciale d'équipement perçue en complément des taxes directes locales.
OPÉRATIONS DE SÉDUCTION. Démographie galopante, forte progression de la population étudiante, attractivité immobilière, projets porteurs… La ville se hisse, cette année, à la première place de notre palmarès.
L’AVIS DE Alain FILLOLA Maire de Balma et vice-président du Grand Toulouse
La concertation est indissociable des écoquartiers
Un futur ensemble immobilier à Feyzin
À dix minutes de la Part-Dieu, la résidence Garden Park, une nouvelle opération de 46 logements dont une partie en locatif social, sortira de terre au quatrième trimestre 2014.
Un rythme soutenu de Rezé à Carquefou
En périphérie, Rezé, ville historiquement populaire, est en plein essor avec l'arrivée massive de jeunes ménages et un taux de natalité en hausse. Le conseil communautaire de Nantes-Métropole estime qu'elle doit maintenir un rythme de construction soutenu, de près de 300 logements par an. On y trouve un programme mixte d'appartements, du 2 au 4-pièces, et de maisons de 3 à 5-pièces, rue George-Berthomé (Les Allées de la Balinière par Monné-Decroix Promotion), la deuxième tranche des Grenadines, réalisée par Lamotte Constructeur, avec des maisons de 3-pièces (de 243 000 à 250 000 e) et des appartements, du 2 au-4-pièces, jusqu'à 269 000 e. Bati-Nantes (Le Cabestan) et BMP (Les 3 Rivières) sont également sur son territoire. On trouve aussi des opportunités sur la commune voisine de Bouguenais. Atlantique Développement Immobilier (A.D.I) vient de lancer une nouvelle réalisation à la station de tramway de la Grande Houche, avec une articulation de petites surfaces de 1 à 3-pièces, de logements intermédiaires en 3-pièces de plain-pied ou duplex et de maisons de ville (4 et 5-pièces). "Avec un rythme de production annuelle de 300 logements, nous développons d'autres programmes mixtes à Couëron sur la Zac Centre-Ouest ou la Gréneraie,à Nantes en limite de Saint-Sébastien-sur-Loire (99 logements à 3 300 e/m2 hors parking)", explique Patrick Fontaine, le président de cette entreprise nantaise, créée en 2000 et développée en partenariat avec Sogeprom, société immobilière de la Société Générale. A Carquefou, en plein boom depuis quelques années, on trouve une opération Bouwfonds Marignan, avec 43 appartements de bon standing aux normes HQE® entre 2 800 et 3 100 e/m2. Bati-Nantes y propose en même temps des appartements livrables à partir du 1er trimestre 2009 sur le Parc de la Chénaie. "Intégrée dans un site boisé de plus d'un hectare, cette réalisation est appelée à devenir une référence à l'entrée de la ville", précise le commercialisateur. La deuxième couronne attire aussi, essentiellement les acheteurs qui n'ont pas un pouvoir d'achat suffisant pour un investissement central. Nantes se rapproche de Saint-Nazaire. "C'est à mon avis un marché qui va exploser, confie Arnaud Danjoux (Bouwfonds Marignan) à propos de cette dernière. Les prix y sont encore relativement bas et des chantiers sont en cours ou en projet", à l'Ouest notamment.
Nantes : sous les pavés, la ville
La ville riche d'histoire et de projets se renouvelle sur elle-même et exploite ses friches industrielles pour attirer toujours plus d'habitants et de nouvelles réalisations.
Benjamin Nicaise : " Un avantage fiscal de 11 % avec le Censi-Bouvard "
Benjamin Nicaise, président de Cerenicimo répond à Explorimmoneuf.