Tous les conseils en Immobilier
2 500 logements neufs pour reconstruire Vélizy-Villacoublay
3 questions à Joël LOISON, maire de Vélizy-Villacoublay, conseiller général des Yvelines
3 questions à Jean-Pierre Nourrisson
Directeur général de Sadev 94 (Aménageur, développeur de villes)
A Conflans-Sainte-Honorine, commune située à 30 km de Paris par la Porte Maillot et accessible par le RER A, cinq nouveaux programmes signés Nexity (Féréal et Apollonia), Icade Capri, Interconstruction et Bouwfonds Marignan sont actuellement proposés. Du côté de Bois-d'Arcy : trois nouveaux programmes signés Promogim, Spirit et Arc sont eux aussi en cours de commercialisation. Sur les bords de Seine, à 30 km de la capitale, le programme de Bouygues Immobilier, La Croisette à Carrières- sous-Poissy, vient de voir ses travaux débuter. Le même promoteur signe un nouveau programme à Fontenay-le-Fleury et en projette un autre. Ogic et Nexity Seeri devraient bientôt commercialiser des programmes d'appartements à Houilles, au coeur d'un quartier calme et pavillonnaire. Au Chesnay, pas moins de 5 programmes sont entamés et il y a du neuf d'Aubergenville à Viroflay en passant par Chambourcy, Limay, Meulan… reportez-vous à nos pages de listes pour prendre connaissance des programmes de maisons et d'appartements dans le détail.
Économie de temps avec le courtier en crédit immobilier
En général, l’acquéreur potentiel commence par aller voir sur Internet et remplit les cases. Il fait la même opération sur plusieurs sites pour comparer les offres, les mensualités. “Plutôt que de faire le tour des banques de son quartier, note Geoffroy Bragadir, du groupe Empruntis, l’emprunteur qui consulte un site n’a qu’un seul interlocuteur et il reçoit une réponse, en temps réel, à sa première problématique : est-ce que je suis finançable ?” Bien sûr, avec ces quelques armes, l’acheteur peut aller voir son banquier et le convaincre de lui prêter à de meilleures conditions. Mais là, il faudra sans doute user de sa position de client, de sa domiciliation de salaires et d’autres comptes… Le cas échéant, il fera profil bas et se contentera d’afficher les résultats communiqués par le ou les sites Internet. Reste que si ces courtiers uniquement en ligne renvoient effectivement vers une ou plusieurs banques pouvant répondre aux besoins d’un emprunteur, c’est ensuite à celui-ci de défendre sa cause seul. Les autres professionnels, qui disposent d’agences, franchisées ou non, vont nettement plus loin dans la démarche et accompagnent le client pendant tout le processus.
L'atmosphère Paris Rive Gauche. Un appartement dans une copropriété neuve de Paris Rive Gauche flirte avec les 8 000 e/m2 (7 875 e pour le Fleur de Seine de Kaufman & Broad, dont le chantier est bien avancé). Au total, le site pèse 130 ha. A moitié aménagé à ce jour, il accueillera à terme, en 2015, 5 000 logements, dont 50 % à caractère social. Écriture architecturale innovante et expression de la nature figurent au programme : bâti hétérogène, coloré, matériaux naturels comme le bois, façades recouvertes de verdure…Même les restaurants affichent des menus bio ! Sur Tolbiac-Chevaleret, Nexity vient d'acquérir les droits à construire de 35 000 m2 de bureaux et de logements livrés en 2011. Imaginé par Rudy Ricciotti, le projet s'enveloppe d'une maille de bois reconstituant "l'image d'un nid d'oiseau à l'échelle du vorace Ptérodactyle", selon l'architecte. La consommation énergétique sera inférieure de 30 % aux normes en vigueur et un jardin aquatique "amplifiera l'exotisme", en rupture avec la tradition haussmannienne. L'heure n'étant plus aux campus, l'université Denis Diderot/Paris 7 a ouvert ses portes, disséminée entre autres dans les Grands Moulins et la Halle aux farines.
3 QUESTIONS À Bruno Rouleau, Directeur Associé d'In&Fi Crédits
Les mesures de relance de l'État jouent à plein sur l'immobilier
Prêt Social de Location Accession
Pouvez-vous m’expliquer en quoi consiste le PSLA ? Mon banquier ne semble pas connaître le dispositif. (Philippe D.,Mantes-la-Jolie, 78)
3 questions à EMMANUELLE BURTIN - Chef du projet urbanisme opérationnel du Grand Lyon
"C'est un projet majeur à l'échelle du Grand Lyon"
3 QUESTIONS À PATRICE HAUBOIS Directeur adjoint marketing Produits et Services au Crédit Foncier
“Nous distribuons plus de prêts à 0% que nous ne l’aurions pensé”
Une forte demande sur le littoral
Avec près de 500 000 habitants, le département possède cinq aires urbaines (Cherbourg, Saint-Lô, Granville, Avranches et Coutances), et certaines enregistrent un léger déclin de population. Avec la fin des gros chantiers, Cherbourg a ainsi perdu un petit millier d’habitants, mais la ville conserve sa dynamique grâce à une population jeune (en effet, plus de 25 % des habitants de la communauté urbaine ont moins de 20 ans). D’autres zones ont tendance à se repeupler. Les couronnes périurbaines de Saint-Lô et d’Avranches ont, par exemple, doublé entre les deux derniers recensements. Cela témoigne d’un besoin croissant de logements, dû essentiellement à la demande créée par l’augmentation du nombre de divorces et de familles recomposées, ainsi qu’à l’allongement de la durée de la vie. Les promoteurs se sont empressés de répondre à la demande de nouveaux logements.
Investir : saisissez les opportunités en Duflot
Le dispositif Duflot est assurément attractif. Une situation qui pourrait changer avec les nouveaux plafonds qui seront bientôt définis.
Les zones Anru et la TVA à 5,5 %
L'achat dans un site sensible, requalifié avec le concours de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), donne droit à une TVA à 5,5 %, là aussi sous conditions de ressources.
Meaux : un florilège de 3-pièces à 200 000 €
Entrée dans une phase active de construction et de restructuration depuis une dizaine d'années, Meaux (50 913 habitants) voit sa population se renouveler. 3 000 logements vont sortir de terre dans les années à venir au rythme de 1 000 par an. La ville a été l'une des premières signataires d'une convention avec l'ANRU sur les quartiers Beauval et Dunant-Collinet pour 150 millions d'euros. Depuis 2000, les acteurs majeurs de l'immobilier sont présents avec des enseignes telles que Brémond, Bati Conseil Immobilier, Promogim, Les Nouveaux Constructeurs, Kaufman & Broad, Bouwfonds Marignan, Bouygues Immobilier, Icade. Un florilège de programmes à 200 000 e et moins en 3-pièces sont en phase de commercialisation. La délinquance a fortement régressé entre 2003 et 2007, particulièrement sur les 2 quartiers en renouvellement urbain (- 28 % sur Beauval et - 49 % sur Dunant-Collinet). Deux grands projets ont été livrés en 2007 : l'Espace Caravelle, le premier équipement culturel du quartier Beauval attenant au parc Chenonceaux. Pour que la ville ne tourne plus le dos à la Marne, la plage fermée en 1971 a rouvert l'été dernier. Juste à côté, le parc du Pâtis de 150 ha représente un espace convivial à la biodiversité intéressante. Parmi les grands projets qui vont démarrer : la Zac d'activités du Pays de Meaux avec l'installation d'entreprises en 2010. Porté par la communauté d'agglomération, le musée de la première guerre mondiale est appelé à devenir un pôle de référence. Ouverture en 2010/2011.
De nouveaux indicateurs pour la construction
Souvent critiquée, la méthode de calcul des chiffres du logement utilisée par le service observation et statistiques a été réformée.
Responsabilité de l’agent immobilier
Nous avons acquis une maison des années 70 bien trop petite pour notre nombreuse famille mais avec la certitude de pouvoir aménager les combles. Techniquement cela se révèle impossible et il faudra agrandir sur le jardin. L’agent immobilier n’est-il pas fautif ? (M. et Mme François B., Aix-en-Provence, 13)
L’AVIS DE NEAL GIESECKE Directeur général de Reginium Capital
Indicateur Bertrand : Vous lancez un produit d'exception au 81, avenue Victor-Hugo. Pouvez-vous nous en parler ?
Côte d’Azur : vers une forte pénurie de logements neufs
Un recul, certes, mais pas comparable à la moyenne nationale. C’est la conclusion qui se dégage des statistiques fournie par l’Observatoire immobilier d’Habitat Côte d’Azur au cours du 1er trimestre 2008. Pendant cette période, l’offre a reculé de 29 % (en année glissante) et les baisses, de 17 %, avec un allongement des délais d’écoulement porté à dix mois. Quant aux prix, ils poursuivent certes leur hausse (+ 4 %), mais ils semblent se diriger plutôt vers une stabilisation. Comme le répète Jean- Marie Ebel, le président de l’Observatoire, “rappelons avec force que nous sommes toujours face à une crise structurelle de l’offre, qui s’inscrit encore gravement en recul et pèse mécaniquement sur le résultat en terme de ventes, tout en ne répondant pas aux besoins réels”. Du côté du marché de la revente, on accuse un recul des transactions mais pas des prix, qui continuent de progresser de 7 %. Comme le souligne Jérôme Renaud, président départemental de la FNAIM, “l’ajustement du prix apparaît de plus en plus comme une condition impérative à court terme, pour que le marché reprenne un second souffle et que l’essentiel du stock de biens en revente puisse trouver plus facilement preneur”.