Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Rembourser jusqu'à 70 ans maximum

Rembourser jusqu'à 70 ans maximum

Pour bénéficier de l'assurance standard proposée par les grandes compagnies par l'intermédiaire des banques, certaines conditions doivent être respectées. Ainsi, tous les contrats proposés sur le marché fixent un âge limite d'adhésion qui varie généralement entre 60 et 65 ans et un âge limite de garantie fixé le plus souvent à 70 ans. Cela signifie donc que vous devez avoir remboursé avant cet âge limite puisque, ensuite, vous n'êtes plus couvert. Pour ce qui concerne l'invalidité totale et définitive, celle-ci est également soumise à des conditions d'âge. Dans la majorité des cas - mais certains contrats sont plus restrictifs - l'âge à la souscription ne doit pas dépasser 60 ans. La garantie couvre généralement jusqu'au 65e anniversaire de l'emprunteur. Il en est de même pour l'incapacité temporaire puisqu'elle est réservée aux emprunteurs exerçant une activité professionnelle. Bien que les contrats groupes des banques offrent des conditions assez proches, il est plus prudent de vérifier l'étendue des garanties proposées et de ne pas hésiter à poser des questions.

Du neuf à Antibes

Du neuf à Antibes

Le Groupe Gambetta vient de lancer les travaux de construction du programme Blue Riviera Park à Antibes.

Immobilier neuf grand-ouest : à l'ouest du nouveau

Immobilier neuf grand-ouest : à l'ouest du nouveau

Porté par quelques agglomérations en pleine mutation, le Grand-Ouest subit, comme l'ensemble du marché, un petit ralentissement. Aucune catastrophe en vue... En 2008, le marché devrait rester sain.

Nîmes, une vitalité retrouvée

Nîmes, une vitalité retrouvée

LE MARCHÉ SE RÉVEILLE. Disparue de notre Top 10 en 2016, la capitale du Gard réapparaît cette année en 8e position, notamment grâce à des critères économiques et immobiliers performants.

Un pont sur la Madeleine désenclave Malakoff

Un pont sur la Madeleine désenclave Malakoff

L'autre grand chantier du jour est juste en face de la pointe Est de l'île, à Malakoff : ce quartier HLM qui a été construit dans les années 60 fait l'objet d'un grand projet de rénovation. Il sera bientôt désenclavé par la construction d'un nouveau pont sur le bras de la Madeleine. Ces prochaines années, avec les 15 ha des friches du Pré-Gauchet, il connaîtra un second souffle avec 1 400 nouveaux logements, 130 000 m2 de bureaux et d'équipements (piscine, collège, centre socio-culturel). C'est là que Nexity a décidé d'investir sur EuroNantes, des appartements du studio au 4-pièces, à partir de 71 300 e pour 18 m2. Il propose aussi Chroma, une résidence aux allures "résolument contemporaines dans le nouveau quartier Malakoff,à deux minutes de la gare, de la Cité des congrès et du canal Saint- Félix", avec un ticket d'entrée à 80 800 e pour un studio de 18 m2. Les chantiers se poursuivent ailleurs, avec des grues omniprésentes dans le ciel nantais et pas moins d'une quinzaine de programmes en cours de promotion intra muros et une petite dizaine alentour. La confiance est au rendez-vous côté institutionnels et promoteurs comme côté acheteurs. L'agglomération urbaine, déjà forte de 577 000 habitants, devrait atteindre, selon les récentes estimations de son agence d'urbanisme, l'AURAN, 640 000 personnes en 2020. Et ce, sans prendre en compte l'expansion de la couronne périurbaine. Parmi les nouveaux venus, on compte beaucoup de cadres et de professions de service. Selon Nantes Développement, l'agence de développement économique de la communauté de communes, le nombre d'emplois salariés y a crû de 27 % entre 1997 et 2004. Pour faire face et entretenir la dynamique, la communauté de communes a dessiné un véritable plan de bataille. En 2004, elle a validé son nouveau programme local de l'habitat, défini pour au moins cinq années avec trois objectifs affichés. Elle veut construire des logements plus nombreux (environ 3 900 par an dont 3 000 en accession libre), plus variés (du studio à la maison individuelle en tenant compte de tous les besoins spécifiques, des étudiants, des familles nombreuses ou des personnes âgées) et enfin, plus accessibles avec des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat immobilier (cf. prêt à 0 % nantais).

Les banques prêtent-elles ?

Les banques prêtent-elles ?

Les banques de la région lyonnaise sontelles frileuses pour prêter ? “Leur attitude est relativement positive. Elles sont revenues à des conditions d'octrois de crédits qu'elles n'auraient jamais dû perdre de vue”, répond Jean Gignoux, responsable Centre-Est de Capfi, en soulignant une politique plus ou moins attractive des taux.

LA HAUSSE DES PRIX : UNE INQUIÉTUDE

LA HAUSSE DES PRIX : UNE INQUIÉTUDE

Même si, comme le souligne Philippe Roux, la hausse des prix d'une année sur l'autre reste "raisonnable" avec une progression de 7,2 %, le prix moyen des logements vendus reste élevé. "Aujourd'hui, le prix d'entrée du marché immobilier marseillais est, pour 80 % des logements, supérieur à 3 000 €/m2, constate Franck Bret, le directeur commercial de Cogedim Provence. Tous les programmes se commercialisent très bien mais nous nous trouvons dans un contexte où la forte augmentation des prix du foncier ne peut qu'engendrer la poursuite de hausse des prix sur la totalité des secteurs de Marseille". Cette augmentation régulière depuis trois à quatre ans a des conséquences qui inquiètent des promoteurs-constructeurs de la place, comme Alain Vallet, directeur du développement des Nouveaux Constructeurs : "Les opérateurs sont d'autant plus vigilants que les opérations mettent en moyenne 12 mois pour arriver sur le marché. Mécaniquement, dans le Sud, tout du moins, les programmes encore dans les cartons risquent d'être supérieurs à 4 000 €/m2 lors de leur sortie". Pour l'instant, le marché reste bien soutenu : "Les acheteurs sont déjà souvent propriétaires d'un logement, explique Alain Vallet. Ils revendent dans de bonnes conditions malgré les petits correctifs qui sont intervenus et rachètent des appartements mieux adaptés à leur situation. Entre un apport ainsi constitué et des crédits à des taux particulièrement intéressants, cette tranche d'âge de 40/60 ans a toute sa place sur le marché"

600 logements neufs à coûts maîtrisés

600 logements neufs à coûts maîtrisés

Alliade Habitat, Logirem, SNI et ICF Habitat Sud-Est Méditerranée ont créé un dispositif pour accélérer la construction de logements sociaux.

Les prix de l'immobilier neuf à Marseille au 1er trimestre 2011

Les prix de l'immobilier neuf à Marseille au 1er trimestre 2011

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille par la fédération des promoteurs immobiliers.

Pacs et achat à deux

Pacs et achat à deux

Le Pacs (Pacte civil de solidarité) est un contrat destiné à organiser la vie commune entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent. Il est conclu devant le tribunal d’instance du lieu de résidence. Depuis le 1er janvier, c’est le régime de la séparation des patrimoines qui s’applique mais cela n’exclut pas l’indivision si vous achetez ensemble. A compter de cette année, en cas de décès, un droit de jouissance d’un an sur le logement commun est mis en place au profit du survivant, comme pour les époux. Des droits de succession avantageux : vous pouvez chacun vous léguer par testament, l’usufruit ou la nue-propriété de votre part. Les droits de mutation sont de 40 % pour les 15 000 premiers euros et de 50 % au-delà. Depuis le 1er janvier, les partenaires pacsés bénéficient d’un abattement de 57 000 e.

Les garanties d'un bon emplacement

Les garanties d'un bon emplacement

Pour trouver des locataires, le bien doit être situé dans une zone attractive. “Il y a des régions où les migrations sont plus importantes, note Raoul Grandhomme, de Broker France.

3 QUESTIONS À Isabelle Couëtoux du Tertre, directrice adjointe de l’Anil

3 QUESTIONS À Isabelle Couëtoux du Tertre, directrice adjointe de l’Anil

Explorimmoneuf. En 2011, à quels avantages fi scaux donne droit l’investissement locatif dans un logement neuf BBC ?

Les meilleurs crédits jeunes

Les meilleurs crédits jeunes

Alors que les prix de l’immobilier stagnent ou baissent légèrement, les taux de crédit, eux, remontent franchement. Si vous avez un projet immobilier en tête, voici les règles pour bien acheter.

Détecteurs de fumée : il faut s'équiper

Détecteurs de fumée : il faut s'équiper

D’ici au 8 mars 2015 , tous les logements devront comporter au moins un détecteur de fumée. Ce dispositif a pour vocation de prévenir au plus tôt les occupants d’un logement par une alarme puissante en cas de dégagements de fumée.

Construction neuve : une reprise encore sous conditions

Construction neuve : une reprise encore sous conditions

Si le secteur reprend des couleurs c’est essentiellement grâce aux dispositifs mis en place par le gouvernement. De nombreuses menaces planent encore, faisant craindre un retour en arrière.

Béton, fibres PVC... Voici les nouveaux matériaux

Béton, fibres PVC... Voici les nouveaux matériaux

Des plus pointus aux plus écolos, les matériaux font leur révolution. Depuis une vingtaine d’années, les innovations se succèdent dans ce domaine. Des pistes pour construire autrement. Tour d’horizon (non exhaustif) des néomatériaux.