Tous les conseils en Immobilier
Vous fournissez le plan, vous faites appel à plusieurs entreprises et vous signez un contrat avec chacune.
Immobilier neuf Nord : Lille, moteur de la métropole
Le marché immobilier du Nord semble avoir relativement bien résisté à la crise. Pour prévenir d'autres remous, promoteurs et investisseurs se concentrent sur l'agglomération lilloise. Enquête.
Quatorze mille personnes élisent domicile à Toulouse chaque année depuis 10 ans. Selon les projections de l'Insee, elles seront bientôt 20 000. La diminution de la taille des ménages augmente la quantité de logements nécessaires pour loger le même nombre de personnes. De plus la population vieillit et le nombre de familles monoparentales est en hausse. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire du marché immobilier toulousain un modèle du genre "tendu".
Grâce à une poussée, au 2e semestre 2005, des mises en vente sur le marché de l'aire urbaine toulousaine, les ventes, aux alentours de 2 800 €/m2 en moyenne, ont immédiatement enregistré une augmentation qui démontre que la ville rose conserve toujours une image dynamique. "C'est vrai que, notamment grâce à l'activité liée à l'aérospatiale, la ville a un vrai pouvoir d'attractivité auprès des investisseurs, souligne Xavier Longin, consultant de Stratis Conseil, société spécialisée dans l'étude des marchés immobiliers. Ce succès s'explique aussi par l'attractivité fiscale pour les investisseurs, très nombreux ici, en raison de la forte croissance démographique. Il n'en reste pas moins que ce constat n'est pas validé sur des communes éloignées comme Montauban où la vacance locative est devenue importante". Si les acheteurs s'éloignent, c'est aussi en raison d'une absence d'offre suffisante sur Toulouse et ses environs immédiats. De nombreuses communes saisissent l'opportunité de développer leur offre de logements neufs, à l'instar de Colomiers, Castelginet, Frouzins ou Leguevin.
Apparemment le pupitre ne nuit pas à l’exercice du feutre. Arte Charpentier figure au top des agences internationales avec ses 140 collaborateurs et ses bureaux, entre autres, à Shanghai, au Cambodge, en Corée, dans les Emirats et en Espagne. “L’architecture s’est internationalisée à mesure que les technologies de transmission des images ont progressé, constate l’architecte. Livrer bataille dans ces compétitions au bout du monde exige une farouche énergie.Ce sont des matchs rudes et intenses”. La victoire dans l’un de ces “combats” a propulsé l’agence à l’international : en 1994, Arte a remporté le concours de l’opéra de Shanghai, le plus grand projet culturel de Chine. Dans la foulée, se sont enchaînées des réalisations souvent de taille colossale : l’avenue du Siècle, artère principale du quartier d’affaires de Pudong, le siège de General Motors, la ville nouvelle de Nanhui… Le lien avec l’Asie s’avère pérenne. Tout jeune architecte, Charpentier a enseigné au Cambodge. Durant huit ans, il a présidé l’Association des Amis d’Angkor, oeuvrant pour la culture khmère.
Montpellier et son agglomération :
Bonnes nouvelles pour les emprunteurs: les taux de crédit baissent, le prêt à 0% est doublé dans le neuf et d'autres prêts apparaissent dans les villes et les régions. Explications.
l'avis de Jean-François Chenais, architecte
Architecte, Atelier JFCF
L’AVIS DE PATRICE DUNY Directeur de l’agence d’urbanisme de l’agglomération rouennaise
Patrice Duny : Il y a un énorme effort à faire pour relancer la construction et réactiver des possibilités de parcours résidentiels. Les ménages les moins aisés doivent aller de plus en plus loin du centre pour se loger. Pour beaucoup, la seule solution est de faire construire une maison en milieu péri-urbain. L'extension de la ville se fait par mitage : sur chaque village existant, viennent s'adjoindre quelques lotissements. Des espaces verts et agricoles sont conservés entre ces villages. Près de 70 % des nouveaux logements de l'aire urbaine sont des pavillons. Les logements collectifs du parc social et privé ne représentent qu'un petit tiers de la production, contre la moitié dans les années 90. Pour enrayer le mouvement, il faut entre autres développer des nouvelles formes d'habitat, en produisant notamment des logements intermédiaires (NDLR : habitat collectif de faible hauteur dans lequel un accès dessert au plus deux logements). Rouen ne s'est dotée que récemment d'une agence d'urbanisme et la culture locale est encore assez faible en terme d'innovation architecturale. Quelques opérations sont déjà menées, mais de manière très expérimentale et limitée dans l'espace. Je pense notamment à la Zac du Long Cours, sur la commune de Louvigny. Située au sudouest de l'agglomération, ce village de 2 600 habitants (2005) est en train de se doter d'un nouveau quartier de 26 ha, immédiatement accessible du boulevard périphérique par la pénétrante du Zénith. Il y a dans les années à venir un vrai grand projet de renouvellement urbain à mener sur la presqu'île entre l'Orne et le Canal. Une Zac communautaire est aussi en projet à Fleury-sur-Orne. Pour l'instant, son contenu ne cesse pas d'évoluer. Nous aurons une meilleure visibilité des orientations de la production sur les années à venir une fois que le schéma de cohérence territoriale sera arrêté.
3 questions à Léonce Deprez – Député-maire du Touquet
“Le tourisme est un atout de développement économique”
Saint-Denis : un appartement neuf au juste prix à deux pas de Paris
Un nouveau centre-ville d'ici 2012 pour la capitale de Seine-Saint-Denis, toujours plus de transports en commun, des promoteurs très présents et des acquéreurs qui affluent. Le Saint-Denis nouveau a la cote.
Les récentes annonces de la Banque centrale européenne vont contribuer à faire baisser le coût des prêts immobiliers très bas.
Montmorency : une ville sur une colline. En haut, une forêt. En bas, une vallée. En face, la vue sur Paris. Au pied, un château et une collégiale. Ici le moindre mètre carré neuf, rarissime faute de foncier, vaut dans les 5 000 e. Sûr de son fait dans ce cadre prisé, Franco Suisse veille à la dernière touche d'un projet et se trouve en pourparlers pour un autre sur les hauts de la ville. Du neuf aussi dans la vallée de Montmorency, à Soisy, Montmagny, Groslay et Deuil-la-Barre. Jusqu'à présent, la vallée a fourni le gros du bataillon des logements du Val d'Oise et elle en prévoit 380 par an. Voisine et jumelle par bien des aspects, la petite Enghien (11 000 habitants) joue le rôle de station balnéaire avec son casino-théâtre, ses thermes et sa navigation sur le lac. Un air d'Annecy ou de La Baule à 12 minutes de la gare du Nord qui a séduit durant des années un public senior, friand de calme et de qualité de vie. Mais les choses changent. "Alors que le territoire ne parvenait pas à capter les familles entre 1990 et 1999,un mouvement inverse s'esquisse depuis cinq ans", observe le Programme local de l'habitat. Pour Marlène Partouche, la négociatrice de Spirit, il n'y a pas de doute. La maison de ville qu'elle propose à 560 000 e est faite "pour une clientèle assez jeune qui veut un jardin pour les enfants sans souhaiter effectuer des travaux dans une maison ancienne". Quant au duplex avec 120 m2 de terrasse à 700 000 e, "il conviendrait à la perfection à une clientèle parisienne de 40/45 ans qui revendrait son bien pour s'agrandir. A Paris, elle n'aurait pas les moyens de voir aussi grand." Là aussi, les Parisiens sont attendus sur le pas de la porte.
Répondre à nos besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs, c’est l’idée du développement durable. Dans la conquête de ce bel objectif, l’habitat joue les premiers rôles. Coup de projecteur.
Conjoncture du marché immobilier dans les Bouches-du-Rhône
Indicateur Bertrand : La conjoncture du marché de l’immobilier est-elle préoccupante dans les Bouches-du-Rhône ?
La croissance du secteur du logement neuf à Lyon et dans la métropole n’est pas une surprise. Tous les paramètres sont réunis pour une reprise pérenne.
Appartement neuf avec vue sur le port de Vannes
Dans le Golfe du Morbihan, Icade propose une résidence haut de gamme et écorespectueuse. Rien n'arrête le regard, les lignes sont parfaitement fluides. Depuis le dernier étage en attique, jusqu'à l'écrin végétal en rez-de-chaussée, le bâtiment se décline en cascade. À l'image d'un navire qui aurait jeté l'ancre, Le Quai Rive Droite offre un point de vue unique sur le port de Vannes. En bordure de la promenade de la Rabine, cette résidence à l'architecture marine bénéficie d'une situation exceptionnelle, à deux pas du centre-ville. Elle accueille 110 appartements, du studio de 30m2 au 5-pièces de 130m2. La plupart se prolongent sur de belles terrasses, conçues comme un pont de bateau. Les vues sur le port ont été soigneusement choisies, et les pare-vues horizontaux sont là pour garantir l'intimité de chacun. Un soin tout particulier a été apporté aux prestations : une chape isolante thermoacoustique équipe toute la surface des appartements et un large choix de carrelages, de parquets et de peintures, permet de créer des univers intérieurs personnalisés. Écologiquement performant et économiquement avantageux, Le Quai Rive Droite a été conçu dans le respect des normes environnementales. La résidence bénéficie du label THPE (Très haute performance énergétique). Installés sur le toit-terrasse, des capteurs solaires assurent 30 % des besoins en eau chaude sanitaire. Enfin, la résidence s'inscrit au coeur d'un havre de paix : le jardin paysager est planté de bouleaux, d'érables, de cerisiers et de pommiers à fleurs, et un cheminement de bois rappelle les pontons du port.