Tous les conseils en Immobilier
Riche d'un patrimoine historique dont on peut admirer la trace aux quatre coins de la ville, entre château du Roi René, abbayes, cathédrale ou ensemble Saint-Jean, Angers est devenue Duché au 14e siècle et comptait déjà 25 000 habitants au début du 18° siècle.
Les prix de l'immobilier neuf à Marseille au 1er trimestre 2011
Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Marseille par la fédération des promoteurs immobiliers.
Alors que les prix de l’immobilier stagnent ou baissent légèrement, les taux de crédit, eux, remontent franchement. Si vous avez un projet immobilier en tête, voici les règles pour bien acheter.
3 questions à Christian Louis-Victor
Président de l’Union des maisons françaises (UMF)
Le Pacs (Pacte civil de solidarité) est un contrat destiné à organiser la vie commune entre deux personnes de même sexe ou de sexe différent. Il est conclu devant le tribunal d’instance du lieu de résidence. Depuis le 1er janvier, c’est le régime de la séparation des patrimoines qui s’applique mais cela n’exclut pas l’indivision si vous achetez ensemble. A compter de cette année, en cas de décès, un droit de jouissance d’un an sur le logement commun est mis en place au profit du survivant, comme pour les époux. Des droits de succession avantageux : vous pouvez chacun vous léguer par testament, l’usufruit ou la nue-propriété de votre part. Les droits de mutation sont de 40 % pour les 15 000 premiers euros et de 50 % au-delà. Depuis le 1er janvier, les partenaires pacsés bénéficient d’un abattement de 57 000 e.
3 QUESTIONS À Xavier le Coutour, Maire adjoint chargé de l'urbanisme à la mairie de Caen
1400 logements par an pour l'agglomération caennaise
Guy Nafilian : " 1 200 maisons en village en 2013 "
Le Président de Kaufman & Broad répond à Explorimmoneuf
Détecteurs de fumée : il faut s'équiper
D’ici au 8 mars 2015 , tous les logements devront comporter au moins un détecteur de fumée. Ce dispositif a pour vocation de prévenir au plus tôt les occupants d’un logement par une alarme puissante en cas de dégagements de fumée.
Indicateur Bertrand : Quelles sont les particularités de Saint-Jean de Braye ?
Patrimoine ou rentabilité locative ?
"Un bon professionnel ne vous dira pas qu'il y a des investissements moins bons que d'autres. Cela dépend d'abord du but : si vous souhaitez vous constituer un patrimoine, faire prendre de la valeur à votre capital, le Robien est adapté, mais aussi un achat dans l'ancien, en loi Malraux ou pourquoi pas en Girardin ? Pour assurer des revenus locatifs, les résidences avec services, en catégorie BIC sont intéressantes. Mais tous les secteurs sont intéressants à condition d'être adaptés, un peu comme les différentes catégories de voiture, qui ne répondent pas aux mêmes besoins. A nous d'orienter la personne en fonction de ses besoins, mais aussi de sa situation. Il faut vraiment agir au cas par cas" explique Jean-Pierre Marillier, responsable de la formation chez Valority.
Je souhaite mettre en location un logement ancien et bénéficier ainsi du dispositif fiscal “Borloo ancien”.On m’a certifié à plusieurs reprises que ce dispositif devait être mis en place avec l’aide de l’Anah.Avant de contacter cette agence, pourriez-vous me dire si j’aurai l’obligation de demander des subventions pour travaux ? (Olivier Y.,Marseille 3e, 13)
A la recherche du diamant bleu
Habiter quasiment au contact de la Méditerranée est encore possible à condition de saisir les rares possibilités qui sont offertes et de posséder le budget qu'induit ce marché exceptionnel. Enquête sur le neuf les pieds dans l'eau.
L'AVIS DE PIERRE GONZALVEZ, Maire de l'Isle-sur-la-Sorgue
21 projets pour 420 nouveaux logements
L'avantage d'être primo-accédant
“L'immobilier neuf est trop cher pour moi”,
Inépuisables, non polluantes, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Et la France suit la tendance, avec des crédits d’impôt qui permettent d’alléger la facture des travaux et d’accélérer leur retour sur investissement. “Après la RT2005, la RT2010 sera encore plus contraignante, affirme Gaëtan Fovez, chargé d’études à Observ’ER, l’Observatoire des énergies renouvelables. L’isolation sera toujours aussi indispensable, mais insuffisante. Ce sera presque une obligation d’intégrer les énergies renouvelables aux nouvelles constructions.” Les solutions techniques les plus performantes ? Tout d’abord, le plancher solaire direct (ou plancher chauffant), qui diffuse une chaleur homogène. Le système seul ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage. Mais couplé à une énergie d’appoint, il permet d’économiser 40 % d’énergie. Bien plus nocif pour le portemonnaie : les maisons chauffées uniquement à l’électricité. “Je recommande plutôt d’installer des pompes à chaleur. Elles ouvrent droit à un crédit d’impôt de 50% sur le matériel, et leur efficacité n’est plus à démontrer”, poursuit Gaëtan Fovez. Notre environnement – le sol sous nos pieds, l’eau des nappes phréatiques, l’air que nous respirons – stocke chaque jour l’énergie dispensée par le soleil. Les pompes à chaleur permettent de récupérer cette énergie gratuite et inépuisable, et de s’en servir pour le chauffage. L’énergie renouvelable la plus intéressante du moment, c’est sans doute le solaire thermique, qui produit de l’eau chaude sanitaire par le biais de capteurs. “Avec les crédits d’impôt plus les aides locales, l’installation est remboursée à plus de 50 %. Résultat, vous faites des économies très rapidement, assure Gaëtan Fovez. Quant au solaire photovoltaïque, c’est une technologie qui reste assez chère à l’investissement. Comptez 18 000 € pour une maison classique. Mais vous pouvez revendre votre courant électrique à EDF. Dans ce cas-là, ça peut devenir intéressant.” Enfin, le bois énergie a, lui aussi, ses adeptes. Et, contrairement aux idées reçues, comme dans la plupart des pays européens, la surface boisée française augmente d’année en année. Le matériel de chauffage au bois (chaudière, poêle, cheminée) est aujourd’hui très performant. Mais pour être sûr de son choix, mieux vaut opter pour un appareil estampillé “flamme verte”. Cette charte qualité promeut les appareils de chauffage les plus performants sur le plan énergétique et environnemental.
"A Nogent-sur-Marne, le haut de gamme oscille entre 5 500 et 6 000 r/m2"
L'habitat neuf dans les Yvelines
Gros plan sur la perle de l'Ile-de-France : les Yvelines. L'ouest de Paris, plutôt réputé conservateur, aurait-il enfin la fibre bâtisseuse ? Visite guidée du plus touristique des départements de la couronne parisienne.