Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

L'AVIS DE FRANÇOISE CAMUSSO, Maire de Seynod

L'AVIS DE FRANÇOISE CAMUSSO, Maire de Seynod

Indicateur Bertrand : Où se situe Seynod par rapport au lac ?

Île-de-France : le logement neuf en petite couronne

Île-de-France : le logement neuf en petite couronne

Marchés chics, résidentiels, et choc, en renouvellement urbain, tapissent la petite couronne, dont les valeurs sont souvent hautes. La proximité de Paris et du métro demeure un atout recherché. Enquête autour de la capitale.

Du neuf en immobilier neuf à Toulouse et Montpellier

Du neuf en immobilier neuf à Toulouse et Montpellier

Toulouse entre dans une nouvelle ère ... Et Montpellier présente un nouveau visage. Il se passe décidémment des choses dans le sud-ouest.

Sud-Est : profitez du neuf en méditerranée

Sud-Est : profitez du neuf en méditerranée

Quand démographie et projets urbains des grandes métropoles du Sud se rencontrent, il en résulte une offre de logement innovante et adaptée.

Des prêts autour de 2 %

Des prêts autour de 2 %

Les récentes annonces de la Banque centrale européenne vont contribuer à faire baisser le coût des prêts immobiliers très bas.

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Rhône-Alpes : La périphérie en scène

Un bon nombre de projets atteste que la périphérie va assurer la relève de la ville-centre dans les années à venir. A cheval sur Vaulxen- Velin et Villeurbanne, l'aménagement des 500 ha du Carré de Soie donne naissance à un quartier animé. Une première étape sera franchie cette année, au cours de la mise en service de la ligne A du métro et de la réalisation du parc central. Cela dans l'attente pour 2008 de logements, d'activités, du pôle de loisirs/commerces et de la réouverture de l'hippodrome.

Découvrez Kaleï, le smart building de Vinci immobilier

Découvrez Kaleï, le smart building de Vinci immobilier

MULTIMEDIAS. Conçu de A à Z à partir de la technologie BIM, ce programme immobilier parisien est un bijou de technologie. Découverte.

Un habitat maîtrisé

Un habitat maîtrisé

Un exemple parmi d'autres : la technologie de l'habitat permet d'optimiser la gestion des apports en énergie gratuite et non polluante. Le système sera capable de sentir que telle ou telle façade de la maison est réchauffée par le soleil et agira en conséquence, pour profiter de cette chaleur naturelle et réduire la consommation énergétique ! De même, si vous disposez de panneaux photovoltaïques, un système domotique simple vous permettra de gérer l'utilisation de cette source d'énergie et de basculer sur l'énergie électrique par exemple, lorsque le besoin s'en fera sentir. Loin d'une utilisation "superflue", la domotique peut donc s'avérer extrêmement utile dans la gestion quotidienne de sources d'énergie renouvelables et alternatives aux énergies fossiles. Les loisirs constituent l'autre domaine de prédilection de la domotique. Finies les étagères où CD et DVD prennent la poussière… L'ordinateur central de la maison vous permettra de stocker sur un seul support les films, la musique, les jeux, etc. Vous pourrez en programmer la diffusion sur les différents écrans de la maison et mettre en place les barrières nécessaires pour vous assurer que chaque membre du foyer ne puisse visionner que des spectacles "de son âge"…

Le Grand Paris remonte en scène

Le Grand Paris remonte en scène

Le gouvernement Ayrault vient de présenter sa version d’une métropole mondiale passant par la construction de logements desservis par un " supermétro " francilien.

Charente-Maritime : un littoral très attractif

Charente-Maritime : un littoral très attractif

L'agglomération de La Rochelle attire indéniablement. Sa population a en effet augmenté de 11 % sur la dernière décennie, tandis qu'à l'échelle nationale, cette progression n'était que de 3,5 %. L'offre de programmes immobiliers neufs ne manquera pas d'intéresser toux ceux qui sont convaincus de l'attractivité de ce territoire. ID Atlantic réalise un programme neuf à La Rochelle, livrable au 1er trimestre 2009, sous la forme d'une résidence composée seulement de quatre petits collectifs ainsi que de maisons de 4 et 5-pièces. Un 2-pièces de 36 m2 est commercialisé à partir de 141 000 e tandis que la maison de 5-pièces est au prix de 449 000 epour 118 m2. Bouygues Immobilier propose deux adresses, non loin du Vieux Port et en plein centre. Coté Ports, livré au 3e trimestre 2008, dévoile une résidence composée d'appartements aux terrasses de 70 m2 ou aux jardins privatifs de 120 m2. A proximité de La Rochelle, l'offre est aussi séduisante. Aux portes de la ville, à Saint- Rogatien, Bouygues Immobilier a conçu Villa Donatien, 21 maisons, de 3 à 5-pièces avec garage et jardin privatif, à partir de 196 000 e ainsi que des appartements de 2-pièces, à partir de 139 140 e, livraison attendue au cours du 1er trimestre 2009. Avec La Résidence Les Aigrettes, un ensemble résidentiel composé d'appartements, du T2 au T4, et de maisons de ville de type 4 agrémentées de jardins privatifs, le Groupe Patrice Pichet est présent sur la commune de Périgny, à 5 km de La Rochelle, entre mer et marais, ville et campagne. N'excédant pas un étage, cette résidence, commercialisée 3 200 e/m2, aux façades de couleur sable blanc et ocre clair s'intègre harmonieusement à un environnement où soleil et océan sont omniprésents."Ce type d'opération,qui s'adresse plutôt à des primo-accédants, s'insère dans cette offre que l'on observe sur cette façade Est, traversée de flux migratoires importants", souligne Patrice Pichet, PDG du Groupe Patrice Pichet. Plus au sud de La Rochelle, l'île de Ré et l'île d'Oléron, où plusieurs projets se dessinent d'ici quelques mois, exigent un arrêt pour qui est sensible à la douceur du climat. Kaufman & Broad projette d'être présent sur Royan, commune attractive : "Le secteur de Royan et de La Rochelle reste très demandé par une clientèle du Nord de la France et de l'Europe, à des prix encore abordables", rappelle Jacques Rubio, le directeur régional de la société de promotion. De Biarritz à La Rochelle, les régions littorales de l'Ouest de la France dévoilent ainsi un marché immobilier dynamique, pas seulement axé sur la résidence secondaire, mais également orienté vers tous les segments du marché.

L'aménagement en question

L'aménagement en question

Quatorze mille personnes élisent domicile à Toulouse chaque année depuis 10 ans. Selon les projections de l'Insee, elles seront bientôt 20 000. La diminution de la taille des ménages augmente la quantité de logements nécessaires pour loger le même nombre de personnes. De plus la population vieillit et le nombre de familles monoparentales est en hausse. Tous les ingrédients sont donc réunis pour faire du marché immobilier toulousain un modèle du genre "tendu".

Cergy-Pontoise, la populaire

Cergy-Pontoise, la populaire

L’agglomération de Cergy-Pontoise pourrait être comparée à une salade aux champignons avec beaucoup de verdure. Les champignons, ce sont 12 villes poussées très vite pour absorber l’essor démographique francilien, construisant 3 000 logements par an durant les dix premières années de la vie de l’agglomération. Côté verdure, des pelouses courent sur le quart du territoire, les forêts et le Vexin sont à proximité, une base nautique de 250 hectares longe l’Oise. Populaire, Cergy- Pontoise accueille 42 % de logements sociaux, mais aussi 20 000 étudiants et 90 000 actifs. La SNCF, le RER A sillonnant Cergy et le RER C arrivant à Pontoise, desservent le territoire. La Défense est à une demi-heure, mais la fréquence des rames est à améliorer. Cette “ville nouvelle”, née d’une utopie en 1969, a été rendue à la vie civile en 2003. Depuis lors, la communauté d’agglomération gère son destin. L’ancien : baisse des prix. Entre février et mai, selon les notaires, les prix des appartements anciens ont baissé (de - 0,2 % à - 1,4 %) dans tous les départements franciliens, à l’exception de Paris. Certains secteurs de Cergy- Pontoise ont reculé plus franchement sur un an, de mars à mars : - 3,3 % à Cergy, - 11,6 % à Pontoise. “L’acquéreur a repris la main en proposant son offre au vendeur”, justifie Alain Desseroy, responsable de l’agence Guy Hoquet de Pontoise. Les tarifs ressortent entre 2 300 et 2 600 euros/m2, bien inférieurs à la moyenne régionale de 4 600 euros. Et la hiérarchie entre les catégories de biens est forte : “Même à Cergy Saint- Christophe,ne vous fiez pas aux apparences, explique l’agent immobilier. Des studios tout simples côtoient de très beaux duplex donnant sur les étangs de Cergy.” À Pontoise, le centre-ville, assez petit, est très prisé, surtout par les jeunes cadres moyens. Un pavillon de moins de 100 m2 change de mains entre 280 000 et 320 000 euros et une belle meulière pour 330 000 euros, mais elle dépasse rarement 80m2 avec des salons de peu d’ampleur, sans rapport avec le goût actuel. D’autres quartiers sont recherchés, comme le bourg ancien Cergy-Village, les bords de l’Oise et les Hauts-de-Cergy. En revanche, un 100 m2 de Marcouville, à Pontoise, ne coûte guère plus de 150 000 euros en raison de sa proximité avec des HLM.

3 questions à Léonce Deprez – Député-maire du Touquet

3 questions à Léonce Deprez – Député-maire du Touquet

“Le tourisme est un atout de développement économique”

Résidence avec services : un bon placement immobilier

Résidence avec services : un bon placement immobilier

Les résidences gérées bénéficient encore d’un avantage fiscal de 11 % du montant global de l’investissement locatif cette année.

Spécial immobilier neuf à la montagne

Spécial immobilier neuf à la montagne

Entre confort et authenticité les programmes des stations de montagne ont tout pour séduire la demande d'aujourd'hui. Panorama des offres immobilières et fiscales.

3 QUESTIONS À Bruno Rouleau, Directeur Associé d'In&Fi Crédits

3 QUESTIONS À Bruno Rouleau, Directeur Associé d'In&Fi Crédits

Les mesures de relance de l'État jouent à plein sur l'immobilier