Tous les conseils en Immobilier
3 QUESTIONS A CLAIRE LECARPENTIER Conseillère en investissement au sein du cabinet Ingenimo
“La rentabilité doit être clairement affichée"
Avec ma compagne, nous avons entendu parler de la tontine pour devenir propriétaires. De quoi s'agit-il ? (François S., Caen, 14)
Quels sont les principaux labels ?
Voici, en matière de construction, les plus fréquents :
Lyon La Duchère : la renaissance d'un quartier
C'est dans le 9e arrondissement de Lyon, dans le quartier de La Duchère en pleine mutation, que Cogedim signe sa nouvelle résidence. Exploration.
Je vends mon logement au mois de juillet. Puis-je réclamer à l'administration fiscale le prorata de la taxe foncière que j'ai acquittée au 1er janvier ? (Frédéric H., Villeneuve-Saint-Germain, 02)
François Payelle : " Un régime transitoire pour les investisseurs "
Le Président de la Fédération des promoteurs immobiliers s'exprime sur le dispositif d'investissement locatif Duflot.
Dans Lyon intra-muros, les programmes s’inscrivent surtout dans les IIe, IIIe, VIIe, VIIIe et IXe. Mais les accédants à la propriété dotés de budgets serrés ont intérêt à cibler les trois derniers arrondissements, en général moins chers.
3 questions à Jean-Yves Mano - Adjoint au maire de Paris, chargé du logement
“Nous allons élargir les conditions d’obtention du prêt Paris logement”
Toutes les banques proposent des formules “in fine”, à taux fixe ou révisable, adossées sur un produit d’épargne “maison” ou laissé à votre libre choix. En voici quelques exemples. La Société Générale dispose du prêt Optis qui permet le remboursement d’un crédit in fine. Le principe d’Optis est le suivant : vous empruntez une certaine somme d’argent sur 8 à 15 ans qui sera pour ce type de financement, évidemment remboursée en totalité à l’échéance du prêt avec l’épargne constituée parallèlement. Vous devez souscrire un contrat d’épargne d’une durée identique qui peut se présenter sous la forme d’un contrat d’assurance vie, d’un Pep assurance ou d’un Pep dépôt à taux fixe. Pour le prêt, vous avez le choix entre deux formules, la première à taux fixe dont les barèmes se situent actuellement entre 3,90 et 4 % selon la durée. La seconde est à taux révisable. Si le prêt est capé +1/-1, le taux se situe entre 3,70 et 3,80 %, s’il est capé +2/-2, les conditions seront plus favorables : entre 3,50 et 3,65 %. A la BNP, le prêt Patrimoine vise le même objectif. Il est soumis à la souscription parallèle d’un contrat d’assurance vie (Natio Vie ou Cardif) qui peut être en euros ou en unités de compte). Le prêt qui peut s’étaler sur 7 à 15 ans, vous laisse le choix entre un taux fixe ou un taux révisable capé (taux déterminé en fonction du projet de l’emprunteur). Même chose à la Caixabank qui, pour sa part, autorise le remboursement sur 2 à 15 ans.
3 questions à BERNARD ROLLAND - Maire de Sainte-Maxime et Conseiller général du Var
“Une capacité d’accueil de qualité”
3 QUESTIONS À MARIE-CLAUDE LE HÉRISSÉ Adjoint au maire de Saint-Malo, chargée de l’urbanisme
“Vers un nouvel équilibre entre Saint-Malo et les autres communes”
Une profusion d'offres dans les banques
Une fois effectué le tour d'horizon des prêts les plus intéressants, il reste le recours à l'emprunt bancaire classique. Dans ce domaine, de nombreux établissements – spécialisés ou non – peuvent être sollicités.
Les nouvelles pistes du prêt à 0%
Alors que les prix des logements n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, le prêt à 0 % se veut, plus que jamais, une aide à l'accession à la propriété. Enquête sur les nouveautés pour en bénéficier.
TROIS QUESTIONS À MAÎTRE FRANÇOIS CARRÉ Vice-président de la chambre des notaires de Paris
“Le Pacs est devenu un outil extraordinaire”
La construction de 6 300 logements par an sur la communauté de Toulouse
Le maire de Toulouse et président du Grand Toulouse, Pierre Cohen, délivre ses principaux projets dans le domaine du logement.
Des techniques et des matériaux de plus en plus performants, des réglementations et normes de construction de plus en plus exigeantes assurent aux logements neufs un confort sans faille. Décryptage.
3 questions à Jean-Pierre Bourgeois - Directeur commercial d'UCB (groupe BNP Paribas)
"L'emprunteur souhaite payer à peu près la même chose qu'un loyer"