Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Salon maison bois : le plein de conseils

Salon maison bois : le plein de conseils

Trouver des réponses et des solutions pour tous ceux qui souhaitent habiter autrement, c’est le premier objectif du Salon maison bois, énergies renouvelables et écomatériaux. La manifestation, ponctuée de nombreuses expositions, conférences et animations, sera un espace d’informations et d’échanges. L’idée : mieux appréhender toutes les possibilités offertes par ces nouveaux modes de construction. Consommer moins d’énergie, moins d’eau, utiliser des matériaux propres et durables, construire en bois... Le public aura toutes les clés de l’écoconstruction. C’est, en outre, un salon écoconstruit qui attend les visiteurs. De la moquette recyclable aux poubelles à tri sélectif, en passant par la restauration bio, le concept de ce salon surprendra sous toutes ses formes. C’est peu dire qu’il sera en parfait accord avec son sujet.

Choisir son terrain

Choisir son terrain

Un “bon terrain” est un élément essentiel dans la réussite d’une opération immobilière. Voici quelques conseils pour bien le choisir et, ainsi, profiter du plaisir de vivre en maison.

Le contrat de maison individuelle

Le contrat de maison individuelle

Vous n'avez qu'un seul interlocuteur qui vous propose le plan, construit la maison et vous la livre, une fois achevée.

Île-de-France : les bons plans pour bien acheter un logement neuf

Île-de-France : les bons plans pour bien acheter un logement neuf

Le rentrée pointant le bout du nez, le moment est peut-être venu d'envisager de changer d'air et, pourquoi pas, d'investir dans un logement. Les opportunités ne manquent pas. Suivez notre enquête pour bien préparer votre achat.

Le marché toulousain : convoité, actif et sain

Le marché toulousain : convoité, actif et sain

Toulouse et les communes de l'agglomération enclenchent un processus qui permet d'élargir les gammes de logements sur un marché très demandé. Priorité : l'accession.

Promoteur : un métier en mutation

Promoteur : un métier en mutation

I.B. : Qu'est-ce qui a fondamentalement changé dans votre métier ou dans son environnement, en quelques années ?

Choisir le dispositif selon le marché locatif

Choisir le dispositif selon le marché locatif

Vous pourrez vous décider pour le dispositif le mieux adapté au moment où vous mettrez votre logement en location. Comment opter pour la meilleure mesure ? "C'est le marché locatif local qui peut guider l'investisseur dans son choix entre Robien et Borloo. Dans Paris intra-muros par exemple, le plafond maximum du Borloo n'est pas assez élevé pour que l'opération soit rentable", juge Patrice Haubois.

Île écolo

Île écolo

Un écoquartier a été mis sur les rails sur l'île Saint-Denis.

Pistez les programmes en TVA à 5,5 %

Pistez les programmes en TVA à 5,5 %

Si votre budget est modeste, prospectez en priorité les secteurs qui vous permettent de bénéficier d’une TVA à 5,5 % (contre 20 %) sur le logement.

Le choix de l'accession à la propriété avec des taux très bas

Le choix de l'accession à la propriété avec des taux très bas

Selon Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com, si les prix de l'immobilier sont toujours élevés, il vaut mieux investir dans un prêt pour devenir propriétaire que de payer un loyer équivalent.

Habitat neuf : Saint-Denis/ Saint-Ouen, l'âge de raison

Habitat neuf : Saint-Denis/ Saint-Ouen, l'âge de raison

Saint-Denis et Saint-Ouen ont entamé une telle mutation que leur devenir est quasiment assuré. Le point sur ces deux villes attractives qui ont gagné un dixième de population en sept ans.

Corse : la possibilité d'une île

Corse : la possibilité d'une île

Sur l’île de Beauté les programmes neufs se font rares, avec d’importantes disparités sur les prix et selon les secteurs.

Un éco-PTZ dans le collectif

Un éco-PTZ dans le collectif

Depuis le 1er janvier 2014, les syndicats de copropriétaires peuvent bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro (PTZ). Ce financement vise à soutenir les travaux d'amélioration de la performance énergétique de logements en collectif (les bâtiments faisant l’objet des travaux doivent avoir été achevés avant le 1er janvier 1990) et les éventuels frais induits.

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 4e trimestre 2012

Les prix de l'immobilier neuf en Île-de-France au 4e trimestre 2012

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) en Île-de-France par la fédération des promoteurs immobiliers.

3 questions à Jean-Luc Moudenc

3 questions à Jean-Luc Moudenc

Maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole

Lancement de l’opération

Lancement de l’opération

Avant de se lancer, il est impératif de prendre le temps de la réflexion. Autrement dit, multiplier les pistes pour dénicher le logement de ses rêves : bouche-à-oreille, presse spécialisée, salons de l’immobilier… Dans tous les cas, choisissez un professionnel qui justifie qu’il est couvert par une assurance garantissant son activité générale et sa responsabilité en cas de malfaçons. Une fois que vous êtes sûr de votre choix, vous allez signer le contrat de réservation. Avec ce contrat, le promoteur accepte de vous réserver un logement. En contrepartie, vous versez un dépôt de garantie (maximum 5 %), pas à lui directement (c’est strictement interdit) mais sur un compte bloqué. Après réception du contrat envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, vous avez sept jours pour, éventuellement, revenir sur votre décision. Le promoteur devra alors vous rembourser la somme que vous avez versée et ce, sans aucune retenue, ni frais, ni indemnité, dans un délai maximum de trois mois. Au-delà, ce sera plus difficile, et vous ne serez remboursé que dans des cas très précis, prévus par la loi. Ainsi, vous pourrez récupérer votre dépôt de garantie si le contrat de vente définitif n’est pas signé à la date prévue, si le prix de vente est supérieur d’au moins 5 % au prix prévisionnel, si l’un des équipements promis n’est pas fourni, ou si le logement tel qu’il est décrit dans le contrat de vente ne correspond pas à sa description du contrat de réservation et que les changements constatés diminuent sa valeur de 10 %. Prenez donc le temps d’examiner attentivement ce contrat préliminaire. Il doit contenir au minimum une description détaillée du futur logement, sa situation dans l’immeuble ou dans le lotissement, son prix de vente et, le cas échéant, les conditions de révision, le délai d’exécution des travaux, et, enfin, la date à laquelle pourra être signé le contrat de vente définitif. Il faut aussi y faire figurer le montant des crédits dont vous avez besoin pour financer votre acquisition. La réservation est alors signée, sous condition suspensive de l’obtention de ces crédits.

Grand-Ouest : la mer de proximité

Grand-Ouest : la mer de proximité

Paysages variés, métropoles actives proches, cadre de vie : autant d'atouts pour des bords de mer dont les prix grimpent et qui comptent de plus en plus de résidences principales.