Actualité
4e arrondissement de Lyon, un appartement neuf dans le village
Le prix moyen en 2005* est de 3 803 €/m2. Doté de cafés et de rues animées, le 4e dit de la "Croix-Rousse" est perçu comme le "Montmartre" lyonnais. En bordure de l'arrondissement, les collines ou "balmes" ne sont pas constructibles à cause de leur côté pentu, ce qui explique l'abondance de leur végétation. L'enjeu de la municipalité du 4e étant de "donner envie de traverser l'arrondissement à pied", le parking du Gros-Caillou ouvrira à l'automne (440 places). Deux nouvelles crèches sont prévues, mais leurs 90 berceaux restent en deçà de la demande. Rue Jacquard, Vinci Immobilier Rhône Alpes commercialise le Philémon, mais peu d'appartements restent à saisir (4 250 €/m2).
Un local commercial pour résidence principale
Je projette d'acheter un local commercial et d'en modifier l'affectation pour en faire ma résidence principale.Puis-je bénéficier d'un Prêt à 0 % pour financer cette opération ? (Eric T.,Maisons-Alfort, 94)
Dans le Golfe du Morbihan, Icade propose une résidence haut de gamme et éco-respectueuse.
Conception contemporaine, matériaux nobles et bâtiments modulables distinguent cette nouvelle maison d'architecte
Grâce au Grenelle de l’Environnement, les maisons construites aujourd’hui doivent répondre à des normes sur la consommation d’énergie. Une démarche qui diminue fortement vos charges.
J'ai acheté un appartement occupé il y a 5 ans. Le locataire en place peut-il valablement contester le congé que je lui ai délivré pour habiter ce logement au motif que le changement de bailleur ne lui a pas été notifié ? (Vincent L., Angoulême, 16)
3 QUESTIONS A MAURICE LELIEVRE - Vice-président de Rennes Métropole en charge de l'habitat
"Le Plan Local de l'Habitat est un objectif porté par l'ensemble des communes"
Des logements et des arbres bientôt au-dessus du périph’ parisien
Le programme Mille Arbres et l’un des 22 projets retenus dans le cadre du concours "Réinventer Paris". Un programme mixte, inédit, qui modifiera d’ici quelques années notre perception du périphérique.
Périphéries lyonnaises : des opérations tous azimuts
A l'est comme à l'ouest, les promoteurs-constructeurs s'intéressent à l'ensemble du territoire de la Communauté Urbaine du Grand Lyon, s'aventurant parfois même au-delà. Exploration.
L'avis de Jean-Pierre Fourcade - Sénateur-maire de Boulogne
Indicateur Bertrand : Comment est envisagée la mixité sur les terrains Renault ?
3 QUESTIONS À ANNE HIDALGO, 1er adjointe au maire de Paris, présidente de la Sempariseine
“30 000 logements sociaux financés depuis 2001”
Le mercredi 4 avril 2007, la ville de Narbonne présentait le premier quartier 100% durable de France. Le coup d'envoi des travaux sera lancé début 2008. Il accueillera 650 logements sur une zone de 13 hectares jouxtant le théâtre/scène nationale et le canal de la Robine. Ce sera un quartier sans voitures. Situé à quelques minutes à pied du centre-ville, il sera bien imbriqué dans la continuité urbaine. Un gazéifieur produira, à partir de la filière bois, de l'électricité et du chauffage par cogénération. 6 500 m2 de capteurs photovoltaïques seront intégrés au bâti. Ce nouveau quartier ne connaîtra jamais la valse matinale des camions poubelles. Il sera en effet équipé du système Envrac, une collecte pneumatique des ordures ménagères sans odeur et silencieuse. Les consommations en eau potable seront réduites de moitié. Idem pour la consommation d'énergie. L'objectif affiché est ambitieux : “zéro dégagement de CO2”.
Aujourd'hui, les banques ne se bornent pas à vous proposer un crédit immobilier. Pour "coller" le plus possible à vos besoins, elles offrent de nouveaux services complémentaires pour vous faciliter la vie.
Le bâtiment de demain sera à énergie positive ou ne sera pas. C'est du moins la farouche volonté de milliers d'acteurs de la construction. Les initiatives se multiplient ; tour d’horizon des plus prometteuses.
Le viager immobilier peut être une solution si vous souhaitez vous constituer des revenus complémentaires une fois à la retraite et si vous êtes propriétaire de votre résidence principale. En effet, même si le marché s'assagit ces derniers temps, le boom des prix a permis de valoriser le patrimoine immobilier dans tout l'Hexagone. Du coup, le bouquet (la somme payée comptant par l'acheteur en viager au moment de la transaction) est devenu plus conséquent. Pour tous les propriétaires confrontés à de maigres pensions de retraite, le viager peut être une solution. C'est par exemple le cas de bon nombre de veuves qui ont peu cotisé durant leur vie professionnelle (les mères au foyer par exemple, ou les épouses d'agriculteurs, de commerçants), la pension de réversion de leur mari ne suffisant plus à leur garantir un niveau de vie décent ou à permettre l'entretien du logement. Avantages de cette formule : vous continuez à vivre dans votre logement, tout en percevant une rente à vie. Par ailleurs, la vente en viager bénéficie d'une fiscalité attrayante et la rente est indexée sur l'inflation. Inconvénients : vous aliénez irrémédiablement votre patrimoine et ne pouvez le transmettre à vos enfants. Pour ne pas les léser, vous pouvez cependant placer le bouquet, par exemple dans un contrat d'assurance-vie et désigner vos enfants en tant que bénéficiaires, ce qui vous permet de transmettre un capital bénéficiant de la fiscalité relativement clémente de l'assurance-vie. Restent à trouver des acheteurs qui n'aient pas été échaudés par la longévité de Jeanne Calmant, la doyenne des Français, décédée à 122 ans, plusieurs années après le notaire qui lui avait acheté son logement en viager ! Mais si l'allongement de l'espérance de vie peut en décourager certains, le fait de pouvoir acheter, grâce à la formule en viager, à des prix beaucoup plus accessibles, peut en motiver d'autres !
Un nouveau quartier sort de terre à la Part-Dieu : Labuire. Un noeud central où seront concentrés les avantages de la ville. À découvrir par les amateurs de bons emplacements.
“13 000 nouveaux logements doivent être réalisés d'ici 2015”