Abonnez-vous au Figaro

Tous les conseils en Immobilier

Bordeaux multiplie les projets de construction

Bordeaux multiplie les projets de construction

Dans la réflexion menée par le Conseil régional sur l’Aquitaine à l’horizon 2020, la place et le rôle de la Cub (Communauté urbaine de Bordeaux) s’imposent comme une évidence. L’Aquitaine dispose, avec la Communauté urbaine de Bordeaux, de l’une des six ou sept entités urbaines en France susceptibles d’atteindre une masse critique en facteurs d’attractivité et d’offre de services moteurs de dimension Européenne. Composée de 27 communes, la Communauté urbaine regroupe une population de 680 000 habitants. La métropole bordelaise s’inscrit dans une vaste aire urbaine de près d’1 million d’habitants. Le rayonnement de la métropole déborde largement le cadre du département de la Gironde (1,2 million d’habitants). En même temps, l’agglomération bordelaise (7e agglomération française) connaît la 4e plus forte croissance démographique entre 1990 et 1999. Comme le souligne Vincent Haas, président régional de la FPC, “de façon générale, le Sud- Ouest affiche un solde positif de naissances et de population hexagonale extérieure, faisant le choix de vivre ici”. C’est dans ce cadre que Bordeaux lance ses grands aménagements, avec l’amorce de l’écoquartier des Berges du Lac, ou de l’îlot Armagnac où prendront place 140 logements à faible consommation énergétique. À Bordeaux, le grand projet est surtout celui de la Bastide-Niel, rendu possible grâce à d’immenses zones comme les friches Niel (caserne et terrains RFF, Réseau ferré de France) ou les berges entre le parc existant et le secteur d’activités de Brazza. Au total, ce sont 66 ha qui seront valorisés, abandonnant leur ancienne vocation de terrains industriels, militaires et ferroviaires. Cette réserve foncière est indispensable pour construire des logements aux actifs locaux, mais elle permettra aussi d’accueillir de nouveaux habitants tout en réintégrant des activités économiques ainsi que des équipements publics, sportifs et culturels. À l’horizon 2030, compte tenu du rythme d’augmentation de la population bordelaise, la rive droite comptera plus de 20 000 habitants de plus ! Comme l’estime Vincent Haas, “la Cub et la Ville de Bordeaux sont très volontaristes pour répondre aux besoins de logements des actifs locaux. Un effort collectif est nécessaire pour s’adapter aux différentes demandes que nous observons.Quant à notre métier de promoteur- constructeur, il restera identique à ce qu’il était déjà : se positionner sur tous les segments du marché, être multiproduit, réagir et répondre vite en termes d’implantation et de logements.”

Profession notaire

Profession notaire

Le notaire est un officier public, nommé par l’Etat pour recevoir les actes qui doivent être authentifiés pour en assurer la conservation. La profession est organisée sous le contrôle de l’État et du Conseil supérieur du notariat. Une chambre par département veille aussi au bon fonctionnement de la profession. La responsabilité du notaire est couverte par une assurance et une caisse de garantie permet de faire face à la perte des sommes déposées chez le notaire.

Confort rime avec économie

Confort rime avec économie

L'isolation des façades, des murs, de la toiture vous garantissent une bonne protection contre les bruits intérieurs et extérieurs, ainsi qu'un bon confort thermique. De l'installation de chapes flottantes à la pose d'ouvertures à double vitrage en passant par l'isolation des façades grâce aux parois doubles, les techniques actuelles vous garantissent un petit nid douillet ! Et toutes ces performances se traduisent également au niveau, lui aussi très sensible, du portefeuille ! Car un logement bien isolé représente le premier pas vers les économies d'énergie. Pas la peine en effet, d'équiper votre maison des modes de chauffage et de ventilation les plus performants s'il est mal isolé ! A l'inverse, dans un logement performant du point de vue de l'isolation thermique, vous pouvez installer les meilleurs modes de chauffage.

Jean-Yves Mano : "Le PLU prévoit 30 % d'accession libre à Paris"

Jean-Yves Mano : "Le PLU prévoit 30 % d'accession libre à Paris"

L' adjoint au maire de Paris chargé du logement, Jean-Yves Mano, dévoile les projets de la municipalité dans le domaine de l'habitat.

Une offre bien répartie sur la CUB

Une offre bien répartie sur la CUB

Le début de l'année 2008 se caractérise par un léger ralentissement de l'activité. "Cela tient à plusieurs raisons, souligne Raphaël Lucas de Bar, responsable de l'agence bordelaise de la Sagec, une partie de la production - notamment des grands logements - est inadaptée au profil de la demande et les mises en vente de 2007 ont été importantes au regard des freins de l'année précédente. Cependant, les acheteurs sont toujours largement présents et la part des investisseurs a tendance à baisser". Le promoteur vient de lancer la commercialisation d'Esprit 30, une résidence à Martignas, en limite de la CUB. Composée de 25 logements labellisés Haute performance énergétique, celleci, livrable au 3e trimestre 2009, est commercialisée à environ 3 000 e/m2. L'offre est bien diversifiée. C'est à Bruges que Bouygues Immobilier signe l'une de ses opérations, Le Domaine de Lyse, deux petits immeubles de 11 logements ainsi que des maisons individuelles, livrable au 3e trimestre 2009. Toujours à Bruges, Kaufman & Broad propose Carré Longchamp, 19 appartements, à 5 mn du centre de Bordeaux. Le 3-pièces est commercialisé à partir de 184 500 e. La livraison est attendue pour le 3e trimestre 2009. Icade Capri réalise Les Jardins du Fleuve à Floirac, une opération livrable au 2e trimestre 2009, du 3 au 5-pièces, avec le 3-pièces de 74 m2 à partir de 215 000 e, parking inclus. Sur la même commune, Nexity George V réalise Le Clos de la Burthe, 16 appartements et 21 maisons dans un havre de verdure aux portes de Bordeaux. Le 3-pièces de 58 m2 est commercialisé à partir de 176 000 e pour une livraison au 4e trimestre 2009. Bien adapté à une clientèle d'investisseurs, Cogedim Citalis propose Garden Avenue, avenue Thiers, dans le quartier de La Bastide, avec le 2-pièces à partir de 152 000 e, pour une livraison au 1er trimestre 2010. Enfin, le groupe Patrice Pichet livrera au 3e trimestre 2009, Les Lumières d'Ornano, une résidence de 75 appartements, de 1 à 5-pièces, à proximité du centre-ville.

Notre palmarès 2017 des 10 villes où investir

Notre palmarès 2017 des 10 villes où investir

Attractivité immobilière, fluidité des marchés, effet de levier des taux, dynamisme économique… notre classement 2017 marque l’arrivée en force de Rennes devant Bordeaux, valeur sûre, et Montpellier.

Les prix de l'immobilier neuf de Grenoble Métropole au 1e trimestre 2014

Les prix de l'immobilier neuf de Grenoble Métropole au 1e trimestre 2014

Les prix moyens du m2 habitable des logements collectifs neufs réservés (hors parking) à Grenoble Métropole par la fédération des promoteurs immobiliers.

Le coût de l'énergie sur le logement

Le coût de l'énergie sur le logement

Hausse des prix de l’énergie et météo peu clémente pèsent sur la facture des ménages, en particulier côté consommation. Éclairage.

Un souci d'urbanisme

Un souci d'urbanisme

Au-delà de leurs conditions financières, les “zones Anru” présentent l'atout d'un urbanisme revisité avec talent. C'est le cas de la rue Rébière, à Paris, dans le 17e, près de la porte Pouchet. Inscrit dans le GPRU (Grand projet de renouvellement urbain), ce site en devenir a été travaillé par des équipes de jeunes architectes dans une optique contemporaine. L'un des programmes est commercialisé en accession libre : “Paris autrement”, de Nexity Seeri. “Début février, nous avons relancé cette opération, explique Denis Collot, directeur commercial de Nexity Seeri. La grille de prix a été réajustée à 5 800 €/m2 en TVA à 19,6 % et à 5 000€/m2 en TVA à 5,5 %.Ce sont de beaux appartements, plein sud,avec de grands balcons.

Des prêts qui s'adaptent à vos revenus

Des prêts qui s'adaptent à vos revenus

Dès lors que vous pouvez accéder à l'assurance décès par le biais d'un contrat "groupe" ou d'un contrat "senior", l'accès au crédit ne pose aucun problème. Reste à choisir le crédit le plus adapté à votre situation. Si, par le passé, quelques formules destinées aux "seniors", sont apparues sur le marché, force est de constater qu'aujourd'hui, elles ont disparu. Et les banques ne voient d'ailleurs pas la nécessité de produire des crédits spécifiques. Elles estiment en effet que les crédits actuellement proposés sur le marché permettent à peu près tout. Ils offrent effectivement des souplesses tout à fait en mesure de répondre au souci des emprunteurs proches de la retraite. Si vous cherchez à concentrer votre effort de remboursement sur les premières années du crédit et à diminuer vos échéances une fois l'heure de la retraite venue, vous pourrez par exemple choisir un prêt à paliers. Ainsi, si vous prenez votre retraite dans 10 ans et que vous avez une bonne notion de la pension que vous percevrez, vous pouvez, d'ores et déjà, programmer vos mensualités de façon à accompagner la baisse de vos revenus. Cela suppose toutefois d'avoir les moyens de faire face à un endettement important pendant vos dernières années d'activité. Vous pouvez aussi porter votre choix sur un prêt modulable. Auquel cas, vous profiterez, si vous le souhaitez, d'une souplesse de remboursement non négligeable tout au long de votre crédit. Avec un prêt modulable, vous pouvez, en effet, faire évoluer vos remboursements en même temps que vos revenus. Si ces derniers augmentent, vous aurez la possibilité d'augmenter votre échéance de 10 à 30 %, ce qui vous permettra de rembourser plus vite et d'abaisser le coût de votre crédit. Ou de programmer des échéances moins fortes au moment où vos revenus baisseront, ce qui est tout à fait envisageable dans le cadre d'un prêt modulable.

À Toulouse, Coeur Garonne bat la chamade

À Toulouse, Coeur Garonne bat la chamade

Dans le cadre du Grand Projet de Ville, Gotham (groupe Carrère) réalise cet ensemble de 128 logements dans le quartier Empalot.

Bien construire avec le certificat d’urbanisme pré-opérationnel

Bien construire avec le certificat d’urbanisme pré-opérationnel

Je souhaite construire une maison sur le terrain donné par mes parents, mais je voudrais être sûr que le projet sera réalisable. Existe-til un document me permettant de connaître l’avis des autorités administratives ? (Yves B.,Nantes, 44)

Philippe Chaix & Jean-Paul Morel

Philippe Chaix & Jean-Paul Morel

Auteurs de grands équipements, les architectes Chaix & Morel signent le centre aquatique Philippe Chaix & olympique d'Aubervilliers.

Nantes : le marché immobilier neuf se redresse

Nantes : le marché immobilier neuf se redresse

La loi Scellier a offert un coup de souffle à la promotion immobilière dans la métropole des Pays de la Loire. L'activité a fortement progressé depuis le printemps, et permet l'émergence d'une nouvelle offre dans le centre et dans les secteurs les mieux desservis de la périphérie.