Tous les conseils en Immobilier
3 QUESTIONS A LAURENT THERY - Directeur général de la Samoa
"Nous créons la centralité d'une métropole du 21e siècle"
Les nouveaux défis du neuf en Languedoc-Roussillon
Malgré une conjoncture défavorable, le Languedoc-Roussillon confirme son attractivité, porté par l’aire de Montpellier et un marché du logement neuf plus que résistant.
Bourgogne-Franche-Comté : un territoire surtout rural
La reprise de l’activité immobilière est un bon signal, qui laisse entrevoir des placements intéressants.
De Bonne : un quartier à l'habitat neuf durable
L'un des projets "fétiches" de la municipalité est de créer un quartier durable sur une enclave de la caserne de Bonne. Le site est correctement placé, en centre ville et à proximité de la 3e ligne de tramway des Grands boulevards, ce qui permet de faciliter les déplacements doux. Pas question toutefois d'ignorer la voiture, mais la circulation sera régulée en zone 30. Le stationnement se fera le long des voies, complété par les garages en sous-sol des immeubles et un parking public souterrain de 500 places. Les équipements permettront d'avoir sous la main le quotidien : un pôle commercial, un cinéma alternatif ainsi qu'une école élémentaire de 17 classes. Le quartier sera oxygéné par un parc de 5 hectares dans le prolongement du jardin Hoche, lui-même inscrit dans la trame verte mise en oeuvre à l'échelle de la ville. Géré par la Sem Sages, cet aménagement se veut "exemplaire en terme de haute qualité environnementale", selon l'expression de la mairie. Tant le choix des matériaux, des procédés constructifs que l'optimisation énergétique des bâtiments réduira l'empreinte écologique : économie de 2 118 MWh, production de 344 MWh de chaleur (grâce aux panneaux solaires thermiques) et dimi- nution des émissions de gaz carbonique de 337 tonnes. La mixité sera assurée par une résidence pour étudiants signée Nexity et un établissement d'accueil des personnes âgées. La réalisation des logements se déroulera en 2 tranches, composées en tout de 850 lots dont 35 % à caractère social (en Prêt locatif à usage social). Ce secteur va-til se "gentrifier" ? C'est envisageable. Dans l'ensemble, en Europe, les quartiers écologiques ont favorisé le retour en ville de populations aisées pour lesquelles l'optimum résidentiel demeurait souvent la maison avec jardin plus éloignée.
Comment les Européens considèrent-ils la qualité de leur logement ? Le résultat de l'enquête menée par BVA en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Espagne et France, montre une certaine disparité. En terme de qualité et de préoccupation "verte", et notamment de maîtrise des consommations d'énergie et d'eau, l'Allemagne est incontestablement le bon élève, mais la France ne mérite pas le bonnet d'âne, puisque les personnes sondées intègrent des préoccupations énergétiques et environnementales à leurs raisonnements sur la qualité de leur logement. En Espagne et en Italie en revanche, cette préoccupation pour le développement durable est moins sensible chez la majorité des interviewés, reflétant sans doute une implication moins importante des pouvoirs publics.
Loire-Atlantique : des stations en vogue
La Baule, le Croisic, Le Pouliguen... en dépit de prix élevés, les principales stations balnéaires de la Côte atlantique sont toujours aussi attractives.
Des grandes plages de sable blond aux discrètes criques nichées dans les rochers, le littoral méditerranéen offre une multitude de stations, des plus renommées aux plus familiales, à ceux qui cherchent à s’y installer ou à investir.
Massy : inauguration de la Place du Grand Ouest
Altarea Cogedim, la ville de Massy, Paris Sud Amenagement et Crédit Agricole Assurances ont inauguré le premier quartier mixte du futur Grand Paris baptisé la Place du Grand Ouest.
Strasbourg : Des prix plus doux
Plus au sud, on arrive au Neuhof, refuge des primo-accédants. Les jeunes ménages y trouvent des programmes neufs autour de 2 500 e/m2. Bouygues Immobilier y a lancé la commercialisation de deux opérations en avril : Fenêtres sur Rive, qui comprend 54 logements, et Fenêtres sur Parc, qui en compte 13. Ces deux opérations affichent respectivement des prix moyens de 2 650 et 2 350 e/m2 hors parking. Mais, souligne Jean-Philippe Jarno "Ces deux résidences sont situées dans des quartiers où la TVA à 5,5 % peut être appliquée. Pour les acquéreurs qui y sont éligibles, les prix baissent en conséquence, à 2 337 e/m2 pour Fenêtres sur Rive et à 2 072 r/m2 pour Fenêtres sur Parc".Mais à Strasbourg comme ailleurs, la hausse des prix pousse les acquéreurs plus loin. "Nous assistons à un phénomène de report de clientèle, même en résidence principale, dans des bourgs à 30 km de Strasbourg. A Hagueneau, nous avons lancé une opération à 2 500 e/m2" illustre Irène Linden, de Bouwfonds Marignan. Plus près de la capitale européenne, Ostwald profitera bientôt du tramway. Les 2-pièces du Domaine de Promogim démarrent à 128 000 e hors parking. Bouygues Immobilier y signe une nouvelle opération sous le signe du développement durable. Les 13 maisons des Jardins d'Elios sont en effet bio-climatiques, équipées de serres et de panneaux solaires qui facilitent les apports en énergie passive. 42 logements en collectif s'y ajoutent, pour des prix qui tournent autour de 3 200 e/m2 pour les appartements et 3 250 e/m2 pour les maisons.
Lors de la dernière assemblée générale de copropriété, nous avons désigné le conseil syndical et fixé un mandat d'un an. Ce conseil syndical est totalement inactif. Que pouvons-nous faire ? (Rémy S., Chartres, 28)
Marseille : des logements pour tous
Face aux besoins importants de logements, Marseille a lancé une rénovation à grande échelle avec pas moins de 11 zones de redynamisation urbaine et une zone urbaine sensible, dont neuf sont prioritaires pour les aides à l'Agence nationale pour la rénovation urbaine. L'habitat existant fait l'objet de nombreuses opérations à l'instar de la Procédure de restauration immobilière (PRI) du Panier prolongée jusqu'en 2009, qui porte au total sur 4 000 logements. Dans le neuf, le lancement d'un pourcentage de logements à prix maîtrisés et destinés à s'adapter aux revenus des actifs locaux semble remporter un certain succès, comme l'explique Alain Paget, PDG de Progereal :"Dès lors que des logements sont commercialisés à ce prix-là, la clientèle est très nombreuse.Nous soutenons la politique de l'habitat menée par Jean-Claude Gaudin au point de lancer, courant 2008, une opération dédiée à ce type de logements sur la Zac Vallon-Regny, dans le 9e arrondissement. Pour la réaliser, il faudra savoir être inventif, éviter la spéculation sur les fonciers et recréer notre rôle de promoteur. Chacun d'entre nous devrait être sensibilisé à cette problématique". Progereal, présent dans le 15e avec Les Hauts de l'Estaque, à 3 000 e/m2, lance par ailleurs d'autres opérations sur le secteur de la communauté urbaine : ainsi, à La Ciotat, commune qui devient de plus en plus attractive, le promoteur lance Les Terrasses de Figuerolles, 48 logements face à la mer, livrables courant 2009 et commercialisés autour de 4 000 e/m2. Il est intéressant de noter que sont aussi présents sur la commune Kaufman & Broad, avec Côté Port, sis quai François-Mitterrand, sur les quais, avec un prix moyen de 5 321 e/m2, pour une livraison attendue fin 2008. Le promoteur a aussi lancé, pour une livraison au 3e trimestre 2009, Côté Plage. A Marseille, l'offre bien répandue sur quasiment l'ensemble des arrondissements permet à chaque promoteur d'être présent. Parmi eux, Nexity George V réalise Villa Toscana, au sommet de la colline de Montolivet, à 10 mn du centre-ville et coréalise avec Eiffage Parc Avenue, avenue Jules-Cantini, face au Parc du 26e centenaire. C'est dans ce même quartier du Rouet, à deux pas de la place Castellane, que Bouygues Immobilier réalise Le Majorelle, avec, par exemple, l'appartement de 63 m2 et 19 m2 de terrasse commercialisé à 257 000 e, parking extérieur inclus, livrable courant 2009. Présent dans le quartier totalement métamorphosé de Belle de Mai, Constructa propose Bella Maggio, 25 appartements, du 2 au 5-pièces. Un appartement d'une surface de 62,95 m2 et ses surfaces annexes de 47 m2 est commercialisé à 245 650 e. La livraison est attendue pour le 2e trimestre 2009. Quant à Cogedim Provence, il coréalise avec Bouygues Immobilier Les Rives d'Allauch, livrables au 1er trimestre 2009. Cette opération sise sur les hauteurs de Marseille avec vue sur le village d'Allauch permet d'acquérir un 2-pièces, de 38 à 49 m2, entre 166 000 e et 177 000 e.
Le conseil syndical, mode d'emploi
Une copropriété ne doit pas faire l'impasse sur le conseil syndical. Faire le bon choix de ses représentants est le gage d'une gestion réussie. Pleins feux sur son fonctionnement.
Le permis de construire ne porte que sur des biens immobiliers. Sont soumises au permis de construire : les constructions qui créent plus de 20 m2 de surface hors oeuvre brut (Shob) Sont soumises à déclaration préalable : les constructions qui créent entre 2 et 20 m2 de Shob. Les constructions de moins de 2 m2 qui ont une hauteur de plus de 12 m. Il existe des cas particuliers : éoliennes, piscines, murs et constructions classées dans les sites classés et secteurs protégés. Lors du dépôt du permis de construire : il ne sera plus exigé de joindre à la demande le plan intérieur de la construction. La surface de plancher du projet de construction sera strictement déclarative et engagera la responsabilité du constructeur. Lors de l’achèvement des travaux : le certificat de conformité est remplacé par la déclaration d'achèvement des travaux. Pour tout renseignement : www.urbanisme.equipement.gouv.fr
La solution des énergies renouvelables
Alors que les foyers français dépensent en moyenne plus de 900 € de chauffage par an, l’utilisation d’énergies renouvelables, peut faire baisser la facture de 200 à 300 €. Inventaire des diverses installations.
Le Roussillon toujours accessible
Entre mer et montagne, le Roussillon offre de beaux programmes à ceux qui souhaitent s’installer ou investir dans la région.
Objectif : 70 000 logements neufs par an
La loi relative au Grand Paris de 2010 prévoit la construction de 1,5 million de logements en vingt-cinq ans. Dans le contexte actuel, l’objectif est particulièrement ambitieux.
L’APL ou Aide Personnalisée au Logement
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) répond au même souci d’atténuer les charges de remboursement. Son versement ne dépend pas seulement de la situation familiale, mais aussi du type de prêt obtenu. Seuls les prêts PAS et les prêts conventionnés permettent de bénéficier de l’APL. Ces prêts sont proposés par les banques, mais l’Etat apporte sa garantie. Par ailleurs, il est possible de les mobiliser sur de longues durées (jusqu’à 30 ans sans apport personnel) ce qui permet des conditions intéressantes en termes de taux et de durée. Si en complément d’un de ces deux prêts, vous avez droit au PTZ (prêt à 0 %), la mensualité correspondante est prise en compte pour le calcul de l’APL. Comme l’allocation logement, l’APL peut être réduite si vos revenus augmentent ou si vos charges de famille diminuent. Il est donc nécessaire de prendre en compte ces variantes. Les règles de calcul sont très proches de celles de l’allocation logement, mais le montant est plus avantageux.