Tous les conseils en Immobilier
Pas question de se reposer sur ses lauriers ! La démarche HQE® est amenée à sans cesse évoluer. Ainsi, l’association s’est déjà investie dans la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement. Concrètement, la cible énergétique des référentiels de certification NF ouvrages-démarche HQE® s’appuie désormais directement sur les labels de performance énergétique. Considérant le label HPE (Haute performance énergétique) comme un minimum, l’association recommande de viser l’obtention du label THPE (très haute performance énergétique) ou, mieux encore, du label BBC (bâtiment basse consommation) en attendant un label bâtiment à énergie positive. Progressivement, les indicateurs environnementaux proposés par la norme NFP 01 020 (consommation de ressources énergétiques non renouvelables, changement climatique, pollution de l’eau, quantité de déchets produits…) seront calculés et affichés sur les certificats. Autre projet pour 2008 : l’apparition de nouveaux référentiels comme “commerce”, “hôtellerie”, “établissements de santé” et “bâtiments à vocation logistique”. Du côté des maisons individuelles, jusqu’à présent seules celles construites par des promoteurs pouvaient être certifiées. Désormais, ce sera aussi le cas pour les maisons imaginées par les architectes et construites par des artisans. Dernier projet d’envergure, l’Association HQE a lancé en novembre 2006 l’expérimentation HQE-Aménagement, à l’échelle des lotissements. L’objectif est plutôt ambitieux : maîtriser les impacts environnementaux des opérations d’aménagement, accroître leur qualité globale, ainsi que celle des futurs constructions, dans une perspective de développement durable. Jusqu’en 2009, cette méthode sera expérimentée sur sept lotissements et trois Zac, afin d’être validée, ajustée et améliorée.
Le marché des marché des maisons individuelles neuves
Il reste très limité, à Metz comme à Nancy, avec 60 ventes au 1er trimestre 2007 sur l'ensemble de la Lorraine. Toutefois quelques programmes existent si l'on quitte l'agglomération. C'est le cas à Saint- Nicolas-de-Port, commune située à 13 km de Nancy. "Je ne note pas d'effet TGV : les prix restent stables et nos clients sont des Lorrains en recherche d'une résidence principale, avance Françoise Régent responsable du projet Le Hameau du Petit Prince chez European Homes. Pour nous, ce n'est donc pas un argument de vente. Car les billets de TGV sont chers. A environ 100 r l'aller-retour, il faut vraiment que l'entreprise prenne ce surcoût en charge".
Var : d’importants besoins en logements à l’Ouest
Dans l'aire toulonnaise, qui couvre le territoire des communes de Saint-Cyr-sur- Mer à Collobrières, en passant évidemment par La Seyne-sur-Mer et Toulon, le nombre de logements progresse nettement plus vite que la population, mais pour deux raisons principales qui n'enlèvent rien aux forts besoins de logements à satisfaire. Tout d'abord, le nombre de personnes par logement a baissé, passant de trois personnes en 1968 à 2,4 actuellement. Ce qui explique que le nombre de résidences principales a progressé de 75 % alors que la population a grossi de 40 % entre 1968 et 1999. Ensuite, le nombre de résidences secondaires a fortement augmenté jusqu'en 1999 (+ 276 % entre 1968 et 1999) et connaît depuis, une phase de ralentissement.
"Le Programme local de l'habitat (PLH) a pour ambition de fixer les jeunes actifs, de répondre à toutes les demandes et de peser sur le coût du logement, afin de le rendre accessible aux primo-accédants.Avec 4 500 logements neufs construits chaque année dans l'agglomération, nous nous donnons aussi les moyens de peser sur les prix, en augmentant l'offre", explique Philippe Tourtelier, vice-président de Rennes Métropole. Saint-Jacques, Cesson, Betton, Mordelles : les programmes neufs s'établissent dans toute l'agglomération et pas seulement dans la ville centre, collant à la vision de "ville archipel" qui caractérise le projet de la métropole.
Tout pour évaluer la rentabilité locative
Il existe différentes façons de calculer la rentabilité locative d’un bien. Mais pour l’investisseur, l’essentiel est de ne pas se tromper à l’achat. Démonstration.
L'historique
L'AVIS DE CHRISTINE VASSAL-LARGY, Cabinet de conseil en gestion de patrimoine Thesaurus
La meilleure garantie reste l'emplacement
Bien réussir sa plus-value immobilière
En résidence principale ou secondaire, en investissement locatif, l'immobilier est le placement durable par excellence. A condition de faire le bon choix, notamment au moment de la revente.
Nice, 10ème au classement 2012 du meilleur investissement immobilier neuf
Le soleil, la mer, et pourquoi pas un pied-à-terre ? A Nice, les prix de l'immobilier sont élevés mais la demande locative est forte.
Acheter un logement neuf en Savoie
L’ Hexagone n’a ni pétrole ni mines de diamants, mais il a les Alpes. Le soleil, la neige, la glisse sont des valeurs à exploiter d’autant que la montagne française est la deuxième destination pour les sports d’hiver dans le monde entier. Suivez le guide
Propriétaire d’un terrain à la campagne situé dans une zone constructible, je me suis vu refuser le permis de construire au motif que l’accès se fait par un chemin d’exploitation. Selon vous, puisje entamer utilement un recours ? (Pierric M.,St Brieuc,22)
L’État multiplie les aides et avantages fi scaux, dans le but d’encourager fortement l’investissement dans la construction BBC. Explications.
Une agence m'a présenté un terrain dans un lotissement. Le négociateur me demande de me décider rapidement alors que j'ai lu que la vente était interdite avant achèvement des travaux d'aménagement. Existe-t-il des exceptions à l'interdiction ? (Laurence B., Paray-Vieille Poste, 91)
À 0 % Les pouvoirs publics ont répondu en renouvelant le prêt à 0 %. S'il est toujours destiné à faciliter l'acquisition de la résidence principale, il s'est ouvert à l'ancien sans condition de travaux, sans oublier le neuf. Les conditions pour obtenir ce prêt bonifié sont assez strictes. Il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années, sauf en cas de mobilité professionnelle. Pour l'achat d'un logement neuf, le prêt à 0 % n'est accordé que si le bien immobilier n'a jamais été occupé. Le prêt peut également financer l'achat d'un terrain et la construction de ce terrain avec ses annexes et garages, ou encore construire une maison individuelle. Une solution idéale pour Françoise et Laurent. Le plafond de ressources pour bénéficier du prêt ne changera pas pour les ménages composés d'une seule personne (2,7 fois le Smic pour la zone A et 2,3 fois le Smic pour le reste) ou de deux personnes (3,5 fois le Smic en zone A et 3,1 fois le Smic ailleurs). Le barème est, en revanche, revalorisé d'un dixième de point pour les familles de trois personnes et plus (par exemple, 4,8 fois le Smic dans la zone A pour les ménages de cinq personnes et plus, contre 4,7 fois le Smic, précédemment). Le montant des prêts est également revalorisé pour l'ensemble des catégories. Les conditions de remboursement sont assouplies pour les personnes dont le revenu est compris entre 1,6 et 2,3 fois le Smic, avec un allongement de six mois ou d'un an de la durée du prêt.
Tout sur le dispositif d’investissement locatif Pinel
Annoncé dans le Plan de relance et très attendu des professionnels et des investisseurs privés, ce nouveau dispositif qui remplace le Duflot est entré en vigueur. Décryptage.
Christian Rolloy, PDG du groupe Promogim
En ce début 2015, nous avons voulu faire le point avec les promoteurs sur le bilan de l’année 2014, les perspectives 2015 et leurs attentes pour faire repartir l’activité immobilière. Christian Rolloy, Président directeur général du groupe Promogim nous livre ses analyses.
Les atouts de l'immobilier neuf pour investir
La construction neuve se caractérise de plus en plus par des logements peu énergivores, et leur achat est soutenu par les dispositifs fiscaux. Le choix est alors primordial.